Un clafoutis intensément chocolat que j'ai repéré dans la rétrospective gourmande 2012 du blog "Les petits plats de Trinidad". Une recette de Christophe Felder, c'est forcement une valeur sûre ! Donc, avis à tous les amateurs de chocolat ou à ceux qui ont envie de changer un peu des clafoutis aux cerises ! La version de Mr Felder est sans fruit mais je trouve que les myrtilles apportent une petite touche agréable qui contraste avec le goût fort en chocolat, à vous de voir.

Sans titre-2 copie

Pour 4 ramequins type crème brûlée ou un moule de 20cm :
2 œufs entiers + 2 jaunes
17,5 cl de crème liquide
15 cl de lait
20 g de maïzena
70 g de sucre semoule
60 g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai mis de 100g de chocolat à 65%)
4 petites poignées de myrtilles sauvages ou des lamelles de poire...
+ beurre et sucre semoule pour graisser les ramequins. 
 
Préchauffez le four à 190-200°C (en fonction de votre four). Beurrez et saupoudrez les moules de sucre en faisant tomber l'excédent. Faites chauffer la crème à feu doux sans la faire bouillir. Au micro onde ou au bain marie, faites fondre le chocolat. Y ajouter ensuite la crème chaude et émulsionner avec une spatule ou une cuillère en bois pour obtenir un mélange bien lisse. 
Dans un saladier, mélangez la maïzena et le sucre, puis versez les œufs entiers et les jaunes préalablement battus. Incorporez ensuite le lait (vous pouvez mixer la préparation à ce moment là si elle n'est pas assez fluide). Versez cette préparation sur la ganache au chocolat et mélangez puis répartissez dans dans le/les moule(s). Ajoutez vos poignées de myrtilles dans chacun des ramequins et enfournez pendant 15 à 20 minutes (17 pour moi) ou 25 à 30 min si c'est un grand moule. Ce clafoutis se déguste aussi bien tiède que froid.