Le flapjack est une gourmandise d’origine anglaise ressemblant à une barre énergétique composée de flocons d’avoine, beurre, sucre roux et golden syrup. J'ai trouvé cette recette parfaite sur le blog Chocolat et Caetera. On peut y ajouter plein de bonnes choses dedans selon ses goûts : amandes, noisettes, figues ou abricots secs ... Ici, j'ai fait un mix avec des flocons d'avoine nature et le reste avec un muesli aux 5 fruits non sucré. Comme Guillemette, j'ai opté pour la fine couche de chocolat ... ! Idéal pour les sportifs avant ou pendant l'effort : une barre et ça repart !

IMG_9981 

Pour 12 barres ou un moule carré de 20cm :

(source : recette de Felicity Cloake)

225g de flocons d'avoine

150g de beurre

80g de sucre roux

50g de golden syrup ou à défaut du sirop d'érable

1 pincée de fleur de sel

90g de chocolat noir

Préchauffez le four à 190° C. 

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, le sirop, et une pincée de sel. Mélangez bien et portez à ébullition. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine, mélangez bien. Répartir dans des petits moules individuels ou dans un plat à brownie beurré et chemisé de papier cuisson ; tassez bien. 

Sans titre-1 - copie 6

 

 

 

 

 

Enfournez 20-25 minutes, il faut que le dessus soit bien doré.

 

Coupez alors le four, répartissez le chocolat en petits morceaux sur toute la surface, refermez le four quelques minutes le temps que fonde le chocolat puis sortez le plat pour finir de répartir le chocolat à la spatule. Laissez totalement refroidir avant de démouler. A conserver dans un contenant hermétique ; on peut les garder 3 jours, ils sont encore croustillants. 

Pour des Flapjacks plus moelleux "chewy", préchauffez votre four moins fort, à 150°C.  

IMG_9967