ATTENTION DANGER ! La jeune femme volontaire et raisonnable que je suis n'a pas pu résister à ces petites merveilles anglaises, ces "Toffee" (caramel au beurre) ! Et mon entourage peut en témoigner, je sais dire non à la tentation, à l'appel des chocolats ou biscuits juste devant mon nez ... mais lààààà : Tuuueriiiiie ! Une petite idée de cadeaux gourmands vraiment facile à réaliser et déclinable à souhait : chocolat au lait ou chocolat noir, amandes ou noix de pécan, fleur de sel ou épices, brisures de biscuits ou fruits secs ... toutes les variantes sont possibles. J'ai trouvé la recette ICI, et vous pouvez également trouver une variante , sur le blog "la popote de Manue". 

IMG_1112 copie

Pour une boite moyenne : 

80g d'amandes + 1 grosse poignée de noisettes concassées

115g de beurre 

115g de sucre 

1/2 càc d'extrait de vanille + 1/4 de càc de fleur de sel

80g de chocolat en pistole ou haché finement (noir ou au lait suivant le goût) 

Sans titre-1

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Il faut remuer constamment et attendre que le mélange prenne une belle couleur ambrée et épaississe.

Dans un même temps, faites torréfier les amandes à sec dans une poêle pour en exhaler leurs parfums ; déposez-les sur un Silpat ou une feuille de papier cuisson.

Sans titre-2

Lorsque le caramel est prêt, versez-le sur les amandes, patientez 1 minute puis répartir le chocolat dessus. Patientez 30 secondes à 1 minute et avec la lame d'un couteau rond, passez délicatement sur le dessus pour étaler et répartir le chocolat partout. La chaleur du caramel va faire fondre rapidement et facilement le chocolat.

IMG_1092

Répartir les quelques noisettes concassées ainsi que la fleur de sel sur le dessus avant que le chocolat ne fige et laissez complètement refroidir avant de le briser au couteau ou à la main.

IMG_1097 copie 

Pour d'autres idées de cadeaux gourmands ...

Abonnez-vous au tableau Cadeaux gourmands de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.