Des délicieuses brioches de Noël Alsaciennes lancées pour un #DéfiBoulange il y a quelque temps. Elles sont extra, le petit glaçage dès la sortie du four, miam miam ! Bon je vous l'accorde, pour la forme de bonhomme, on repassera ; mon mari m'a parlé d'alien, mais d'alien appétissant ! Pour ces Mannelés, j'ai opté comme d'habitude pour la recette de l'Alsacien Christophe Felder extraite du livre "Exquises pâtisseries pour les fêtes", une valeur sûre.

IMG_1116

Pour 11 à 10 mannelés de 50g environ chacun : 

250 g de farine

45 g de sucre

5 g de sel

15 g de levure de boulangerie

75 g de beurre à température ambiante

1 œuf

10 cl de lait

gouttes de chocolat pour les yeux

Dorure :

1 œuf

1 cc de sucre

1 cc de lait

Glaçage au sucre :

100 g de sucre glace

25 g d'eau

Dans le bol du robot pétrin, mettez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Au centre, ajoutez le lait tiède et l’œuf battu légèrement. Par dessus, émiettez la levure et pétrir 3/4 minutes pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre en dés et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, pendant 15/ 20 minutes. La pâte reste légèrement collante c'est normal.

Couvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler dans le four lumière allumée ou à côté d'un radiateur pendant 1 heure. Déposez le pâton sur le plan de travail fariné et détaillez 10-11 boules d'environ 50g chacune, les laisser reposer 10 minutes. Allongez les boules en forme de boudins et les déposer sur une feuille de papier cuisson. A l'aide d'un ciseau coupez les boudins au 2/3 dans la hauteur pour former les jambes. Puis coupez les bras de chaque côté et placez des pépites de chocolat pour former les yeux. 

Sans titre-1 

Laissez lever à nouveau les Mannelés 45 minutes dans le four lumière allumée ou pas loin d'un radiateur. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez les ingrédients de la dorure et appliquez-la au pinceau sur les Mannelés.

IMG_8199

Enfournez pour 15 à 20 minutes, dès la sortie du four appliquez le glaçage au sucre et régalez-vous !