Une recette simplissime que j'ai l'habitude de faire en mini mais je n'avais pas beaucoup de temps alors j'ai improvisé une version maxi : trop bonne ! C'est parfois les choses les plus simples qui nous régalent le plus !! J'avais 4 blancs d'oeufs qui me restaient d'une recette d'un parfait glacé au caramel (il ne devrait pas tarder), c'est idéal pour le recyclage. Et vous, vous faites quoi avec des blancs d'oeufs ? 

_MG_1287 

Pour un moule en silicone de 20cm : 

100g de beurre

90g de sucre glace

50g de poudre d'amandes

15g de poudre de noisettes

50g de farine de gruau ou normale

le zeste d'un citron non traité

4 blancs d'oeufs

30 framboises surgelées ou autres fruits

Préchauffez le four à 200°C. 

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux ; une écume va apparaître rapidement. Il faut attendre que le beurre arrête de chanter, crépiter pour le voir se colorer d'une jolie teinte châtain claire et dégager une odeur de noisette. Versez alors le beurre dans un récipient froid au travers d'une passoire fine, c'est le beurre noisette. Laissez tiédir, réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et zestes de citron. Ajoutez les blancs d’œufs (non montés), fouettez puis incorporez le beurre, fouettez à nouveau. Versez la pâte dans le moule silicone, répartissez des framboises à la surface et enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que le financier soit bien doré. Régalez-vous ! 

_MG_1291