Une belle idée de tarte repérée chez "piment oiseau", ici. Par contre à la lecture des ingrédients j'ai trouvé l'ensemble trop sucré pour moi. Du coup j'ai adapté la recette en gardant la base cheesecake, délicieuse et une garniture aux myrtilles sauvages à peine sucrée. L'ensemble est très équilibré, c'est délicieux. La pâte sablée est ici maison, mais vous pouvez opter pour une pâte sablée du commerce afin de gagner du temps. Sinon les myrtilles et la pâte peuvent être cuites la veille sans problème. 

_MG_2344

Pour un cercle de 24cm de diamètre soit 8 personnes : 

Pour les myrtilles : 

500g de myrtilles sauvages

1càs de sucre

1càs de sirop d'agave

1,5 càs de jus de citron

Dans une casserole à fond épais, mettre tous les ingrédients sur feu moyen et laissez cuire en remuant régulièrement pendant 7 minutes. Les myrtilles vont rendre du jus. Passez le tout au tamis, réservez les fruits dans un saladier et remettez dans la casserole le jus des myrtilles que vous avez récupéré. Sur feu moyen fort, faites réduire le sirop obtenu jusqu'à avoir quelque chose de sirupeux et épais. Ajoutez ce jus aux myrtilles, mélangez délicatement, laissez refroidir et entreposez au frigo jusqu'au lendemain. 

Pâte sablée : 

(source : Blog "Amuses Bouche")

220 g de farine

80 g de sucre

30 g de poudre d'amandes

1 sachet de sucre vanillé

125 g de beurre

1 jaune d'œuf

1 pincée de sel

Mélangez farine, le sucre, poudre d'amande et le sel. Faites un puits au centre et y ajouter le beurre coupé en morceaux ; mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez le jaune et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Sans titre-1

Sortez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez votre feuille de papier film qui a servit pour emballer la pâte. Passez votre rouleau dessus afin d'obtenir une abaisse de 0,5cm environ. J'ai trouvé la pâte assez difficile à travailler, très fragile, pâte sablée oblige. Du coup j'ai d'abord découpé le fond de tarte puis j'ai ajouté les bords avec des bandes de pâte en rafistolant un peu. J'ai coupé le surplus de pâte en suivant les bords du cercle.

_MG_2336

 

Placez votre cercle 2 heures minimum au frigo (4 pour moi) avec un film alimentaire au contact.  Cette technique est géniale, vous pouvez après cuire votre fond de tarte à blanc, sans poids dessus et les bords ne s'affaissent pas, c'est impeccable. 

Cuire au four 20/25 minutes à 180°C, elle doit être bien dorée. Laissez refroidir sur une grille. J'ai fait cette opération la veille et j'ai laissé ma pâte sur une grille toute la nuit avec un papier d'alu dessus. 

Pour la base cheesecake : 

100g de philadelphia

120g de sucre glace

125g de crème liquide entière à monter

+ 80g de crème liquide pour y dissoudre la gélatine

2 feuilles de gélatine soit 4g

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un plat rempli d'eau froide 15 minutes. Faites chauffer les 80g de crème dans une petite casserole. Quand le mélange frémit, éteignez le feu et ajoutez-y les feuilles de gélatine bien essorées. Fouettez vivement le mélange et laissez reposer 5 minutes.

Montez les 125g de crème au batteur jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Mélangez dans un autre saladier le fromage frais et le sucre glace, puis incorporez-y la chantilly à la spatule en soulevant bien l'ensemble de bas en haut, comme pour des blancs d'oeufs. Ajoutez à cet appareil la crème avec la gélatine, en filet.  Mélangez bien mais délicatement pour avoir un appreil lisse puis versez le tout sur le fond de tarte.

Laissez prendre 45 minutes au frigo. Terminez en répartissant les myrtilles délicatement sur le dessus de la tarte puis entreposez à nouveau au frigo jusqu'au moment de servir. Régalez-vous !  

_MG_2347