Je mets au défi vos invités de trouver l'ingrédients mystère !!! ... bon étant donné que c'est LE buzz du moment, ils vont peut-être vous le sortir mais à l'aveugle, c'est juste impossible ! On ne sent pas du tout le goût, même ma fille de 3 ans et demi en a mangé. Nous avons adoré, le résultat est bluffant, c'est léger ... Mais pourquoi donc du jus de pois chiches ? quel interêt ? Je tiens à dire que pour moi, l'unique motivation fût la curiosité (mon principal défaut !) ; mais ça peut être une belle astuce pour les gens allérgiques aux oeufs, pour les végans (ceux qui refusent l’exploitation animale). Le jus de pois chiches est, comme le blanc d'oeuf, composé uniquement d'eau et de protéines, d'où le même résultat en le fouettant longuement. C'est un peu plus long que pour des blancs ; mon jus était au frigo depuis deux jours et je l'ai utilisé bien froid, je n'ai eu aucun souci pour le monter. J'ai lu certains fiasco pourtant ... Bref, c'est vraiment à tester ! Le jour où vous utilisez des pois chiches, ne jetez plus le jus ! 

_MG_3461

Pour 4 ramequins :

130g de liquide de pois chiches (= le jus d'une boite de conserve contenance 425ml, soit 265g net égoutté)

150g de chocolat noir (caraïbe valrhona 66% ici)

1càs de sucre ou de sirop d'agave (facultatif)

_MG_3465

Ouvrez votre boite de pois chiches et récupérez tout le jus contenu dans la boite. Je l'ai fait la veille, j'avais besoin de mes pois chiches pour une salade et j'ai réservé le jus dans un contenant hermétique. Il se conserve jusqu'à 4 jours au frigo.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une cuillère à soupe de jus de pois chiches.

Pendant ce temps, au batteur élèctrique, montez le jus des pois chiches en neige, tout comme des blancs. Le mélange va vite mousser et prendre du volume. J'ai mis un chrono et j'ai battu 10 minutes. Une fois monté, ajoutez le sucre, battre à nouveau et réservez. 

IMG_2114IMG_2115FullSizeRender-2


Versez un peu de jus de pois chiches monté dans le chocolat pour le rendre plus souple, plus liquide, vous pouvez mélanger énergiquement ici. Pour le reste, prenez une spatule et incorporez-le délicatement, en plusieurs fois, exactement comme pour une vraie mousse.

IMG_2135

Une fois la préparation homogène, versez dans les ramequins et réservez au frigo une heure ou deux. Régalez vous ! 

_MG_3470