samedi 16 mai 2009

Crème brûlée au foie gras

              Pour cette recette il vous faut l'indispensable chalumeau de cuisine! J'ai fait mes premières crèmes brûlées avec le grill du four mais j'ai fini par investir (24 euros, chalumeau mastrad) pour pouvoir garder toute la fraicheur à l'intérieur et le croquant tiède à l'extérieur...ça fait vraiment toute la différence! Je vous propose un recette simple mais surprenante pour vos invités qui ne s'attendront pas à avoir une crème brûlée avant la fin du repas!
Il faut la préparer à l'avance (la veille ou 2h suffiront) pour lui laisser le temps de refroidir.

DSC01286

Ingrédients pour 4 personnes:
30cl de crème liquide
10cl de lait
100g de foie gras
3 jaunes
sel poivre
cassonade
fleur de sel
DSC01304

Préchauffer votre four à 100°C.
Faire fondre le foie gras dans le mélange crème-lait sur feu doux. Une fois le foie gras bien dissout, salez et poivrez et incorporez ce mélange à nos 3 jaunes en mélangeant. Passez le tout au chinois puis disposez dans vos ramequins et enfournez pour 40 minutes (il faut que la crème se tienne bien au centre). Laissez refroidir à température puis réservez ensuite au frigo jusqu'au moment de déguster. Avant de servir, saupoudrez de cassonade et passez le chalumeau. Un soupçon de fleur de sel sur le dessus...un délice

DSC01290

Posté par 19821975 à 08:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 14 mai 2009

Asperges vertes et chantilly au chèvre(un pied dans la cuisine moléculaire)

Enfin j'ai inauguré mon siphon! Le baptême est réussi! Je vous propose donc une entrée de saison avec des asperges vertes et une chantilly au chèvre.

DSC01314

Pour 4 personnes
500g d'asperges vertes
30 cl de crème liquide
100g de chèvre frais
sel poivre
ciboulette pour la déco
DSC01311

                H-3h, faire chauffer la crème dans une casserole ; hors du feu, y rajouter le chèvre frais et attendre qu'il fonde en mélangeant. Salez et poivrez à votre convenance puis passez la préparation au tamis fin (opération incontournable sous peine de boucher le siphon et de ruiner votre cuisine!). Laissez refroidir le mélange puis le verser dans la cuve du siphon, percutez une cartouche de gaz , secouez plusieurs fois verticalement et réservez au frais pendant 3 heures (surtout pas au congélateur).
Pendant ce temps, lavez vos asperges et enlevez 2 cm de queue. Même si se sont des asperges vertes je les ai quand même pelé pour éviter que la fin ne soit trop dure mais cette étape est facultative. Les placer dans le panier vapeur durant 25 minutes. A la fin de la cuisson, les plonger dans un bain d'eau très froide puis réservez au frigo sur un torchon.
              Au moment de servir, lavez quelques brins de ciboulette, disposez un nombre égal d'asperges dans les assiettes. Inclinez le siphon, tête vers le bas et "siphonnez" l'émulsion de chantilly au chèvre par petits tas dans l'assiette (si elle n'est pas assez épaisse, secouez encore quelques fois) et décorez avec la ciboulette! Effet garanti tout comme le goût! Bon appétit!

DSC01306
                      Voilà la bête...pas si féroce que ça!

Posté par 19821975 à 14:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 21 avril 2009

Galettes bretonnes aux morilles

           Nous avons l'habitude à la maison de manger des galettes mais plutôt "complètes" ( œuf-jambon-fromage...et ce sont les meilleures!!) alors pour changer un petit peu, nous avons tenté les galettes aux morilles...un vrai délice...faut dire qu'il y avait que des bonnes choses dedans !! C'est ma frangine qui en a eu l'idée, elle a que des bonnes idées!!

P1010825

           Je vous propose une recette au blé noir excellente pour environ 15 galettes mais les ingrédients de la garniture ne font que pour 6 personnes.

Pour la pâte:
50g de farine de froment
250g de farine de sarrasin
1 càc rase de gros sel
1 œuf
1 verre d'eau (12.5cl)
1/2L de lait

DSC01061 DSC01062

         Verser les deux farines puis le sel dans un gros saladier, mélanger puis ajouter le verre d'eau. Continuer de mélanger pour "faire la boule" (expression du cousin breton!) de pâte, c'est très épais. Puis rajouter progressivement le lait en mélangeant à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h environ.

Pour la garniture

1 poignet de gruyère râpé
350g de morilles
2 càs de farine
2 échalotes
25cl crème
15g beurre
sel poivre

DSC01059

P1010815

            Passer les morilles sous l'eau puis les faire revenir à la poêle avec du beurre ; elles rendent beaucoup d'eau. Ajouter les échalotes finement émincées et laisser évaporer l'eau. Rajouter ensuite la farine, puis la crème et laisser réduire quelques minutes pour que la crème épaississe. saler et poivrer.
          Étaler la pâte sur la crépière bien chaude après avoir pris soin de mettre une noisette de beurre salé, puis cuire une face complètement et retourner la galette. Garnir la galette avec notre préparation aux morilles et rajouter une poignée de gruyère. Fermer la galette avec le pliage souhaité, laisser cuire encore quelques instants et servez immédiatement!

P1010831

            Vous pouvez préparer vos galettes à l'avance en faisant cuire une face complètement et l'autre à peine. Au moment de votre repas, vous déposer la face toute juste cuite sur la crépière et vous garnissez ! Cette galette est idéale pour une entrée avec quelques feuilles de salade ou également pour commencer un repas crêpes ! Bonne journée!

Posté par 19821975 à 12:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 6 février 2009

Les croquants malins!

                 Une façon fabuleuse pour finir les restes de la veille: les feuilles de brick! Avec une petite salade de mâche ou de roquette, on peut vraiment les faire à toutes les sauces : thon, saumon, poulet ...et laisser parler son imagination!

Les ingrédients pour 4 personnes :
-5 à 6 feuilles de brick (évidemment!)
-2 pommes de terre bien cuites pour les écraser facilement
-un demi oignon
-3 tranches de viande des grisons
-un peu de carottes râpées pour la touche de couleur
-100g de chèvre frais
-1 œuf
-sel poivre

-curry

Mixer : pommes de terre, oignon, viande de grisons, carottes puis verser le tout dans un saladier et y rajouter sel poivre épices et chèvre frais.

DSC00514

             Prendre la feuille de brick et la couper en deux. Disposer un peu de la préparation sur le bout de la feuille et rouler une fois juste pour recouvrir la préparation. Mettre du blanc d'œuf pour faire tenir (c'est comme de la colle!) puis rabattre les bords et continuez de rouler ensuite jusqu'à la fin de la feuille. Badigeonnez de jaune d'œuf pour bien qu'elle dore à la cuisson et renouveler l'opération jusqu'à l'épuisement de la préparation.

DSC00518

DSC00520

               Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, y déposer les bricks et faire dorer de chaque côté quelques minutes (environ 2 minutes sur chaque face). A déguster bien chaud!

DSC00526

 

Posté par 19821975 à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :