750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
14 novembre 2016

Gâteau roulé décoré, saveur fraise framboise

"J'ai envie de gâteau roulé pour le goûter" et vu l'enthousisame de ma choupette devant ma suggestion, il ne me restait plus qu'à me mettre au boulot ! Pour cette recette, je me suis inspirée du gâteau roulé "d'Halloween", proposé il y a quelques temps sur le blog "Amuses Bouche". Sa base pour la génoise est parfaite, même le lendemain, le gâteau était toujours aussi moelleux ! Certainement dû au fait que l'on monte les blancs, ce que je ne faisais pas dans mes recettes précédentes ICILA ou LA (mais qui cela dit en passant étaient très bonnes aussi). Sa recette est à garder précieusement donc. Pour les dessins, c'est une première et je n'avais aucune inspiration ... bref, je ferai mieux la prochaine fois surtout que la technique est très simple et ludique.

_MG_3690

Pour un biscuit roulé :  

4 oeufs

120g de sucre

100g de farine tamisée

Pour faire le décor :

15g de beurre à température ambiante

15g de sucre blanc

15g de blanc d'oeuf

15g de farine

du colorant de votre choix ... rose oblige ici ... !

Pour la garniture :

confiture de fraises

framboises surgelées

Commencez par mettre une feuille de papier cuisson ou de silicone dans l'idéal, sur une plaque allant au four.

1. Réalisez la pâte à déco : Dans un petit bol, melangez le beurre avec le sucre à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, puis ajoutez-y le blanc d'oeuf, la farine et enfin le colorant. Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille. Sur votre feuille silicone ou votre papier cuisson, réalisez les dessins que vous souhaitez. Mettez la plaque au congélateur le temps de réaliser le reste de la recette.

2. Préparez votre génoise : Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée

Clarifiez vos oeufs (il s'agit de séparer le blanc des jaunes). Dans un grand saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez à ce mélange la farine tamisée et réservez. 

En parallèle, montez vos blancs au robot ou au fouet électrique, ils doivent être fermes. 

Incorporez 1/3 des blancs à la préparation en vous servant de votre fouet, vous pouvez être énergique. Pour les 2/3 restants, utilisez une maryse et allez-y délicatement, comme pour une mousse au chocolat en soulevant bien la masse afin de conserver le moelleux. Versez la préparation sur la plaque qui était au congélateur, lissez bien la surface à l'aide d'une spatule. 

Enfournez pour 8 à 10 minutes. 

A la sortie du four, retournez votre biscuit sur une feuille de papier cuisson ou une plaque. Décollez délicatement la feuille qui a cuit avec le biscuit (si vous utilisez du silicone, cette étape est une formalité. Si vous avez utilisé une feuille de papier cuisson, ça peut s'avérer plus fastidieux. Dans ce cas, passez une éponge légèrement essorée sur toute la surface du papier cuisson, ça aidera pour le décoller), puis retournez-le à nouveau sur la feuille de papier cuisson à l'aide d'une plaque ou d'une autre feuille de papier cuisson. Roulez votre biscuit dans la feuille de papier cuisson puis entourez-le avec un torchon humide, laissez refroidir.  

FullSizeRender1 

Une fois refroidi, déroulez votre génoise, étalez de la confiture de fraises sur toute la surface du biscuit puis faites une rangée de framboise sur la longueur que vous allez rouler en premier. 

FullSizeRender

Roulez le biscuit en vous aidant du papier cuisson, essayez de serrer le plus possible. Laissez à température ambiante pour que les framboises se décongèlent, c'est rapide ; coupez des parts généreuses et régalez-vous ! Il se conserve facilement jusqu'au lendemain, au frigo, dans un contenant hermétique.

IMG_3686

Publicité
Publicité
7 novembre 2016

Pomme en croûte farcie aux framboises et à la confiture de fraises

Une recette que j'avais découverte il y a de ça un moment maintenant, dans l'émission "La meilleure boulangerie" sur M6 ; Emmanuel, le boulanger, nous présentait sa spécialité, le Bourdon. Il s'agit d'une pomme fraîche enveloppée dans de la pâte brisée et généreusement garnie de "confiture de framboises maison". Vous connaissez ? Moi pas du tout ... Je me suis donc totalement inspirée de sa recette et je vous la propose aujourd'hui.  

IMG_3665 copie

Pour 4 pommes : 

4 pommes de votre choix

8 framboises (surgelées ici)

4 càc généreuses de confiture de fraises

1 pâte brisée maison :

250g de farine (T55 de préférence ou gruau)

30g de sucre en poudre

1 pincée de sel

125g de beurre sorti 30 minutes avant

1 jaune d'oeuf

5 cl d'eau soit 50g 

IMG_3668 copie

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement avec la feuille de votre KA pour sabler le mélange, on veut obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le jaune puis l'eau (allez-y doucement pour l'eau, la quantité peut varier selon la taille du jaune ...) puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez votre boule à la main, il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul. Filmez et laissez reposer 30 minutes.
Reprenez votre pâte, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d'épaisseur environ puis taillez selon la taille de vos pommes 4 petits cercles puis 4 grands cercles (7cm pour mes petits et 16cm pour mes grands à la maison). 

IMG_3902

Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.
Prenez vos pommes et avec un économe, retirez la peau puis le coeur, sans abîmer ou casser la pomme qui doit bien rester entière. Dans chaque cavité, mettez 1 framboise puis une cuillère à café généreuse de confiture de fraise puis à nouveau une framboise. Déposez le petit disque de pâte sur le dessus puis le gros sous la pomme. Remontez les bords du grand disque et venez fermer la pomme sur le petit disque, c'est très clair dans la vidéo. Retournez la pomme sur une plaque chemisée d'une feuille de papier cuisson. Dans les chutes de pâte, dessinez 4 feuilles et 4 queues de pomme et à l'aide d'eau ou de blanc d'oeuf, venez souder vos décorations sur le haut des pommes. 

IMG_3673 copie

Enfournez 30 à 35 minutes ou le temps que la pomme ait pris des couleurs. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de servir. Régalez-vous !

IMG_3677 copie

29 août 2016

Mousse au chocolat au jus de pois chiches #vegan

Je mets au défi vos invités de trouver l'ingrédients mystère !!! ... bon étant donné que c'est LE buzz du moment, ils vont peut-être vous le sortir mais à l'aveugle, c'est juste impossible ! On ne sent pas du tout le goût, même ma fille de 3 ans et demi en a mangé. Nous avons adoré, le résultat est bluffant, c'est léger ... Mais pourquoi donc du jus de pois chiches ? quel interêt ? Je tiens à dire que pour moi, l'unique motivation fût la curiosité (mon principal défaut !) ; mais ça peut être une belle astuce pour les gens allérgiques aux oeufs, pour les végans (ceux qui refusent l’exploitation animale). Le jus de pois chiches est, comme le blanc d'oeuf, composé uniquement d'eau et de protéines, d'où le même résultat en le fouettant longuement. C'est un peu plus long que pour des blancs ; mon jus était au frigo depuis deux jours et je l'ai utilisé bien froid, je n'ai eu aucun souci pour le monter. J'ai lu certains fiasco pourtant ... Bref, c'est vraiment à tester ! Le jour où vous utilisez des pois chiches, ne jetez plus le jus ! 

_MG_3461

Pour 4 ramequins :

130g de liquide de pois chiches (= le jus d'une boite de conserve contenance 425ml, soit 265g net égoutté)

150g de chocolat noir (caraïbe valrhona 66% ici)

1càs de sucre ou de sirop d'agave (facultatif)

_MG_3465

Ouvrez votre boite de pois chiches et récupérez tout le jus contenu dans la boite. Je l'ai fait la veille, j'avais besoin de mes pois chiches pour une salade et j'ai réservé le jus dans un contenant hermétique. Il se conserve jusqu'à 4 jours au frigo.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une cuillère à soupe de jus de pois chiches.

Pendant ce temps, au batteur élèctrique, montez le jus des pois chiches en neige, tout comme des blancs. Le mélange va vite mousser et prendre du volume. J'ai mis un chrono et j'ai battu 10 minutes. Une fois monté, ajoutez le sucre, battre à nouveau et réservez. 

IMG_2114IMG_2115FullSizeRender-2


Versez un peu de jus de pois chiches monté dans le chocolat pour le rendre plus souple, plus liquide, vous pouvez mélanger énergiquement ici. Pour le reste, prenez une spatule et incorporez-le délicatement, en plusieurs fois, exactement comme pour une vraie mousse.

IMG_2135

Une fois la préparation homogène, versez dans les ramequins et réservez au frigo une heure ou deux. Régalez vous ! 

_MG_3470

7 juillet 2016

Cheesecake soufflé avec seulement 3 ingrédients

Je suis fan de cheesecake ! Ma recette fétiche est celle de Michalak, ICI, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai faite. Mais il en existe tellement d'autres sortes ! J'avais adoré le cheesecake marbré réalisé en 2013, d'un moelleux incomparable ; je vous renvoie aussi à la tarte cheesecake aux myrtilles, au brownie tourbillon, totalement décadant, à celui aux oréo®, tuerie également et dernièrement la version salée, CLIC. En tout cas ce n'est pas ce petit dernier qui va me faire changer d'avis, c'est moelleux et aérien, un délice ! Cette recette est issue du blog "Sweet&Savory" et je l'ai revue chez Carine du merveilleux blog "ChicChicChocolat".

_MG_3346 copie

Ingrédients pour un moule de 20 ou 22cm (22cm sur les photos) : 
225 g de Philadelphia
5 œufs (température ambiante)
350g à 400g de lait concentré sucré (j'ai mis 350g)

Préchauffez le four à 160°C avec un bol d'eau au fond pour créer de la vapeur et éviter les fissures ; ça n'a pas marché chez moi, pas grave, c'est bon quand même ! Beurrez légèrement le fond de votre moule et mettez-y un papier sulfurisé. Réservez. 

Séparez vos blancs des jaunes. 

Image-1

Au fouet électrique, battez le Philadelphia jusqu'à ce qu'il soit parfaitement lisse et crémeux, soit 1 minute. Ajoutez le lait concentré et battez à nouveau 1 minute. Ajoutez enfin les jaunes d’œufs et continuez de battre encore 2 à 3 minutes.

_MG_3348 copie

Montez les blancs en neige et ajoutez 1/3 des blancs au mélange précédent, assez rapidement. Pour les 2/3 restants, incorporez-les plus délicatement à la spatule. Le mélange est aérien. Versez le tout dans un moule de 20/22 cm jusqu'à ras bord. Tapotez votre moule pour éliminer les bulles d'airs contenues dans la pâte et enfournez pendant environ 35 à 40 minutes. Éteindre le four et laissez refroidir le gâteau dedans durant 30 à 40 minutes.

Sortez du four, démoulez délicatement, laissez refroidir avant de conserver au frigo jusqu'au moment de le servir. Avec une compotée d'abricot à peine sucrée ou un coulis de framboises, c'est top !

_MG_3351 copie 

Psssiiiit ... sinon ben je pars en vacances demain !! Je vous ai préparé des petites recettes pour les semaines à venir mais ne m'en veuillez pas si je me fais rare sur les réponses aux commentaires ! Je pars chercher le soleil espagnol, comme chaque année. Je vous embrasse et rendez-vous au mois d'août/septembre pour de nouvelles aventures ! Merci d'être toujours plus nombreux à me suivre, courage à ceux qui bossent et bon repos aux chanceux ... comme moi ...

23 juin 2016

Gâteau mousse au chocolat mi-cuite, mi-crue

Une recette de Nicolas Le Bec (chef cuisinier français) trouvée chez Guillemette ou chez Carine du blog ChicChicChocolat ; une seule préparation, deux cuissons pour un résultat juste parfait qui conviendra à tous les amoureux du chocolat. C'est un gâteau riche, fondant, mousseux, difficile de résister à la tentation ... d'ailleurs je repense à ma douce maman qui a fini (comme souvent...) le plat de service en toute discrétion ... 

_MG_3292 copie

Gâteau mousse au chocolat mi-crue,mi-cuite

cercle de 18cm de Ø (voir 20 cm mais pas plus sinon il ne sera pas assez épais):

160g de chocolat noir (Caraïbe 66%)

160g de beurre

5 œufs

140g de sucre

1 càs d'Amaretto (ou de Marsala ou autre alcool ou rien)

cacao amer eventuellement pour la déco ou copeaux de chocolat (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie en remuant régulièrement. 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez (au batteur électrique ou au robot) les jaunes avec 40g de sucre et l'Amaretto pendant 5 bonnes minutes. Le mélange va blanchir et tripler de volume.

Montez les blancs en neige. Lorsque les blancs deviennent mousseux et que le fouet commence à laisser des traces, ajoutez les 100g de sucre restants, petit à petit, en pluie, tout en continuant de fouetter.

Ajoutez le chocolat fondu aux jaunes d’œufs, mélangez délicatement à la spatule, puis les blancs en plusieurs fois, toujours délicatement comme pour une mousse au chocolat, en coupant c'est à dire en plongeant la spatule bien droite et en soulevant la masse de bas en haut. 

Déposez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson. J'ai légèrement beurré mon cercle. Versez-y la moitié de la mousse au chocolat (à la maison environ 350g de préparation). Faire cuire 12 minutes environ, le gâteau va gonfler, il doit rester très moelleux au touché. 

IMG_9428

Laissez refroidir sur une grille, le gâteau va retomber et se fissurer, c'est normal. Une fois un peu refroidi, tassez légèrement avec votre main le dessus du biscuit puis décerclez-le et transférez-le délicatement sur le plat de service.

Lavez votre cercle et replacez le autour du gâteau avec un rhodoïd. L'avantage d'avoir un cercle extensible c'est que le gâteau se rétracte toujours à la cuisson donc je l'ai resséré un peu autour du gâteau avant de placer mon rhodoïd. Versez par dessus le restant de mousse et laissez prendre une nuit au frigo.

Enlevez le cercle et le rhodoïd, saupoudrez éventuellement de cacao non sucré et coupez en 8 parts au moins. Ce gâteau est riche, faites des parts pas trop grosses. Servi avec des fruits frais c'est l'extase.

_MG_3290 copie 

Astuce : j'ai vu que ce gâteau se congelait très bien. Je n'ai pas testé.

Publicité
Publicité
13 juin 2016

Gâteau au citron et pavot de Pascale Weeks (avec lait fermenté)

Oh la la, ce gâteau, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Il est TROP BON ! Ultra moelleux, divinement parfumé, j'ai eu un véritable coup de coeur. A base de lait fermenté (ou lait ribot, buttermilk, babeurre, lben...), c'est l'ingrédient magique qui allège les desserts et donne ce côté aérien. La recette est de Pascale Weeks, je vous mets le lien de son célèbre blog.

_MG_3264 copie

Pour un moule de 22cm (24 maxi) : 

125g de beurre demi sel mou (ou beurre doux à défaut + une bonne pincée de fleur de sel)

150g de sucre de canne blond

Le zeste d’un citron bio

2 oeufs

180g de farine

2 càc rase de levure chimique

25g de poudre d’amandes

2 càs bombées de graines de pavot

18 cl de lait ribot ou de lait fermenté soit 180g

4 càs de jus de citron soit 45g

_MG_3255 copie

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre mou avec le sucre et le zeste de citron, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. 
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque ajout puis incorporez la farine, la levure, la poudre d’amandes, les graines de pavot puis le lait ribot, tout en mélangeant.

IMG_9297

Ajoutez enfin le jus de citron, mélangez à nouveau et versez dans un moule silicone ou un moule beurré. Lissez la surface en tapotant votre moule sur votre plan de travail. 

Enfournez pour 30 minutes. Le gâteau doit être doré et un cure dents planté au centre doit ressortir sec. 

Laissez tiédir dans le moule puis démoulez sur une grille. Il est tout aussi bon le lendemain ... faut-il encore qu'il en reste !

_MG_3259 copie

6 juin 2016

Pavlova roll ou pavlova roulé aux fraises

Un dessert en apparence assez complexe mais qui finalement s'avère simple à préparer ; en plus, c'est idéal pour finir un surplus de blancs d'oeufs. Je l'ai réalisé la veille, on s'est régalé mais je pense quand même que le top est de le déguster quelques heures après réalisation. On à l'impression de croquer dans un nuage, c'est frais, onctueux, léger en bouche, on s'est tous resservi. J'ai trouvé cette belle idée sur Pinterest et j'ai repris la recette de base de Carine du blog ChicChicChocolat pour la meringue. Merci à elle ... encore ! La recette que je vous donne est donc pour 4 furieux ou 6 personnes !!!

_MG_3222 copie

* Pour la Meringue : 

4 blancs d’œufs

170 g de sucre en poudre

1 càc de Maïzena®

1 càc de vinaigre blanc

Préchauffez le four à 160°C.

Commencez par monter les blancs d’œufs en neige. Dès que les blancs deviennent bien mousseux, versez le sucre en pluie, doucement, petit à petit. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante puis ajoutez le vinaigre et la Maïzena® . Fouettez quelques instants et éteindre le batteur.

Étalez la meringue sur une feuille silicone (je pense que ça marche aussi avec un papier cuisson) en un rectangle régulier (j'ai utilisé une spatule coudée, cf. photos) et enfournez pour 25 minutes. La meringue doit être légèrement dorée sur le dessus. 

Pendant ce temps, préparez une autre feuille en silicone et saupoudrez-la légèrement de sucre glace. 

Sortez votre meringue du four et délicatement, retournez-la sur la feuille silicone préparée. Retirez doucement la feuille du dessus et laissez refroidir complètement.

SIQM8591

* Pour la garniture :

1 brique de 25cl de crème liquide entière (bien froide)

100g de philadelphia (fromage à tartiner)

les zestes d'un petit citron vert

250g de fraises de qualité (sinon il faudra sucrer la chantilly) équeutées et coupées en morceaux.

15 minutes avant, mettez votre ustensile "fouet KA" au congélateur.

TPNN5370 

Dans le bol de votre robot, mettez la crème et le philadelphia et fouettez jusqu'à avoir une belle chantilly qui se tienne bien. Le fait d'ajouter le philadephia fait que l'on obtient un résultat très ferme. Ajoutez les zestes de citron vert, fouettez juste pour les incorporer et réservez.

Étalez à la spatule la crème sur la meringue complètement refroidie en gardant une bande de 2 centimètres sur le haut ; cette partie viendra sous le roulé et ça évitera de crépir votre plan de travail avec de la chantilly. Répartissez les morceaux de fraises sur la crème puis, en vous aidant de la feuille en silicone, roulez la meringue. Serrez un peu. Réservez au frais 1h ou 2 et coupez de belles tranches pas trop fines. Je l'ai servi avec un coulis de fraises et framboises. Un régal !

_MG_3217 copie

25 avril 2016

Gâteau Petit Brun, chocolat & ricotta

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis en travaux. Ma cuisine change et s'embellit mais tout ça prend du temps (... de l'argent, des heures de sommeil, de l'huile de coude, les nerfs aussi !!! ...). Ce qui me manque le plus c'est de ne pas pouvoir cuisiner. Pour faire chauffer un plat c'est le parcours du combattant, une "spartan race" ou course avec obstacles ! La galère. Alors quand je me suis éclipsée quelques jours chez mes parents j'ai pris le temps de confectionner ce délicieux dessert très simple, plutôt léger, qui glisse tout seul ! J'ai trouvé cette belle idée chez Carole d'AlterGusto et j'ai fait quelques changements en utilisant du lait concentré sucré pour remplacer le sucre et la crème entière et le résultat est génial, on a adoré. L'association café chocolat en plus ... irrésistible ! ... ce n'est pas ma soeurette qui me contredira. 

IMG_8302

Pour un moule Pyrex verre de 19 X 14cm soit 4 personnes : 

(source : AlterGusto)

1 paquet de Petit Brun (ou petit LU ou Thé)

30cl de café serré et refroidi (j'ai mis du café soluble, très pratique ici)

250g de ricotta

85g de chocolat noir à 60 ou 66%

35g de lait concentré sucré

Commencez par faire fondre le chocolat au micro ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien à chaque fois. 

Dans le bol du robot, fouettez la ricotta et le lait concentré pendant 1 minute. Arrêtez le robot, versez le chocolat fondu et battre à nouveau pendant 2 minutes.

Sans titre-1

Mettre le café dans une assiette creuse. Chemisez le plat de film alimentaire. Trempez rapidement votre biscuit dans le café et disposez-le au fond du moule. Avec la dimension de mon moule j'en ai mis 4 entiers puis un coupé en deux pour finir le plat. A l'aide d'une spatule, étalez délicatement 1/3 de la ricotta au chocolat en étirant la préparation pour bien couvrir la surface de biscuits. Déposez à nouveau des biscuits puis un deuxième tiers de ricotta, biscuits, ricotta et terminez par une couche de biscuits. Filmez le gâteau du dessus et déposez une nuit au frigo.

IMG_8304

Le lendemain, juste avant de servir, ôtez le film alimentaire (le biscuit vient un peu c'est normal). Saupoudrez de chocolat râpé et de quelques grains de café et régalez-vous ! 

24 mars 2016

Maxi Pavlova pour un dessert maxi effet !

Nous avons fêté ce weekend deux anniversaires : les 3 ans de ma Jeanne (... déjà !) et les "BIP" (... je ne sais pas si je peux le dire !!) de ma délicieuse soeurette. Alors quoi de mieux pour réaliser un beau dessert qui en jette ! J'y pense depuis un moment, j'aurai voulu faire un entremet avec un glaçage, un insert ... mais pas eu le temps surtout que je me suis lancée dans un gravlax, un foie gras maison, des gougères, des crackers ... je me suis sentie un peu débordée ! Enfin, on a géré tout ça et on s'est régalé et je dois avouer que la plavlova est vraiment le dessert "no stress" par excellence ! La meringue se réalise la veille, la chantilly 3 ou 5 heures avant. Un beau dessert qui est venu couronné un merveilleux moment en famille.

Les fruits ne sont pas tous de saison (les framboises et les myrtilles car les fraises sont de France, le printemps est là !) mais j'en avais besoin pour la déco ... à vous de faire en fonction, ce dessert peut laisser libre court à vos envies.

_MG_2998

Pour 8 personnes : 

  • pour la meringue suisse (conseils chez Chef Nini, ici) :

175g de blancs d'oeufs (soit 5 blancs)

175g de sucre semoule

175g de sucre glace

  • pour la chantilly : 

40cl de crème entière à 32%

40g de philadelphia (fromage à tartiner)

  • pour la garniture : 

1 citron

1/2 ananas victoria coupé en tranches très fines (comme de la dentelle) à la mandoline (le mien faisait 650g, j'ai utilisé la moitié)

1 orange sanguine pelée à vif

75g de myrtilles

250g de fraises de France (variété au choix)

2 fruits de la passion 

une dizaine de framboises fraîches pour la déco

+ un voile de sucre glace 

pensez à conserver quelques feuilles de l'ananas pour la déco

La veille, réalisez votre meringue suisse (peut être préparée jusqu'à deux jours avant). 

Préchauffez le four à 110°C. Préparez un bain-marie. Montez les blancs dans un cul de poule au batteur électrique ; une fois qu'ils deviennent mousseux, ajoutez progressivement les sucres mélangés. Battre longuement le tout sur le bain marie jusqu’à ce que le mélange tiédisse et atteigne 55 à 60°C. On obtient une meringue lisse et brillante assez épaisse. Transférez alors les blancs dans le bol du KA et fouettez-les jusqu’à refroidissement soit environ 5 minutes.

Sur l'envers d'une feuille de papier cuisson, tracez un cercle de 26cm au crayon. Retournez la feuille et fixez-la sur votre plaque allant au four avec une pointe de meringue. 

IMG_7671

Déposez la meringue au centre du cercle tracé sur la feuille de papier cuisson puis étalez-la avec une cuillère à soupe pour lui donner une jolie forme bien régulière. Faites plus creux au centre de la meringue, pensez qu'on va y déposer de la chantilly puis des fruits.

Enfournez à 110°C pendant 2h. Au bout de ce temps, éteignez le four, entre-ouvrez la porte avec un torchon et laissez la refroidir toute la nuit dans le four. Le lendemain, dressez-la délicatement sur le plat de service et laissez à température ambiante. 

La veille également, découpez vos fraises en tranches, mettez-les dans un saladier, ajoutez les myrtilles et versez par dessus le jus d'un citron. Mélangez bien, filmez et entreposez au frigo jusqu'au lendemain. 

4 à 5 heures avant (pas trop plus, en faite je n'ai pas essayé), mettez le philadelphia et la crème bien froide dans le bol du robot. Fouettez un peu à la main pour assouplir le tout puis battez jusqu’à ce que la crème soit bien montée et onctueuse. Mettez la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée (grosse) et réservez au frigo.

_MG_2995

Tranchez votre ananas finement, comme de la dentelle en coupant les tranches en deux ensuite, ce sera plus simple pour dresser, filmez et gardez au frais, idem pour l'orange, pelez-la à vif et conservez les suprêmes. 

Au moment du dressage, avant de servir, répartissez toute votre chantilly sur le dessus plus creux de votre meringue. "Plantez" les fraises dedans, les myrtilles, les suprêmes d'orange, les demi-tranches d'ananas. Coupez vos fruits de la passion et mettez le jus par dessus, les framboises également et les feuilles de l'ananas. Mettez un voile de sucre glace et servez aussitôt !

Pour une version individuelle qui à fait ses preuves, je vous renvoie sur ce billet CLIC.

14 mars 2016

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac

C'est valérie du blog "C'est ma fournée" qui m'a convaincue de réaliser le gâteau de Cyril Lignac. Bon j'avoue que je m'attendais vraiment à "un truc de malade" parce que j'avais lu son article, qu'il m'avait mis l'eau à la bouche et qu'au final, ce gâteau est délicieux ... mais il ne va pas changer le cours de mon existence ! J'ai utlisé un chocolat de grande qualité, le Caraïbe de chez Valrhona, je pense que c'est essentiel pour cette recette. Et evidemment, si vous être amateur de "sensation chocolat", ce gâteau est pour vous

_MG_2965

Pour un cadre de 20x20 ou un cercle de 22cm soit 8 à 10 pers :
200g de chocolat (j'ai mis du Valrhona Caraïbes 66%)
250g de mascarpone
4 oeufs à température
75g de sucre glace
40g de farine tamisée
Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre
Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante. 
Faites fondre au micro onde ou au bain marie le chocolat.
Dans la cuve du robot, mettez le mascarpone et fouettez-le quelques instants pour le détendre un peu. Ajoutez-y le chocolat fondu, fouettez puis les oeufs, un après l'autre en fouettant entre chaque ajout. Terminez par ajouter le sucre glace, fouettez un peu puis la farine tamisée, mélangez sans insister. 

Sans titre-2

Posez un silpat directement sur la grille du four. Déposez dessus un papier d'alu et poser votre cadre par dessus. Remontez le papier d'alu sur les bords du cadre pour souder le tout afin que la pâte ne s'échappe pas à la cuisson par le fond du cadre. Versez votre pâte dedans et lissez à la spatule. 
Enfournez pour 20 à 25 minutes. Il faut être vigilant sur la cuisson, c'est là que la texture du gâteau se joue. Le gâteau doit rester tremblotant au centre. Si vous utilisez un cadre ou cercle plus grand, il faudra moins de temps de cuisson.
Ôtez le cercle ou le cadre délicatement mais surtout laissez bien le papier d'aluminium sur le fond du gâteau. Laissez refroidir un peu puis entreposez deux heures au frigo. Au bout de ce temps, sortez le gâteau et retournez-le entre deux plateaux ou deux assiettes. Ôtez le papier d'alu doucement et réserver le temps de faire fondre votre chocolat au micro onde ou au bain marie. Une fois fondu, y ajouter le beurre coupé en morceaux, petit à petit, en émulsionnant bien à la spatule entre chaque ajout de beurre. Une fois que le glaçage devient crémeux, le verser sur le gâteau (s'il est trop liquide, le laisser prendre quelques minutes, toujours à température).
Etalez-le avec une spatule et réalisez rapidement votre déco (facultatif). J'ai utilisé un peigne à pâtisserie, le rendu est sympa. Si vous n'en avez pas, utilisez un couteau à pain avec des dents. 

_MG_2953

Gardez le gâteau à température ambiante 1 heure avant de le servir. Il est meilleur froid mais pas glacé. Régalez-vous !
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité