Nous avons fêté ce weekend deux anniversaires : les 3 ans de ma Jeanne (... déjà !) et les "BIP" (... je ne sais pas si je peux le dire !!) de ma délicieuse soeurette. Alors quoi de mieux pour réaliser un beau dessert qui en jette ! J'y pense depuis un moment, j'aurai voulu faire un entremet avec un glaçage, un insert ... mais pas eu le temps surtout que je me suis lancée dans un gravlax, un foie gras maison, des gougères, des crackers ... je me suis sentie un peu débordée ! Enfin, on a géré tout ça et on s'est régalé et je dois avouer que la plavlova est vraiment le dessert "no stress" par excellence ! La meringue se réalise la veille, la chantilly 3 ou 5 heures avant. Un beau dessert qui est venu couronné un merveilleux moment en famille.

Les fruits ne sont pas tous de saison (les framboises et les myrtilles car les fraises sont de France, le printemps est là !) mais j'en avais besoin pour la déco ... à vous de faire en fonction, ce dessert peut laisser libre court à vos envies.

_MG_2998

Pour 8 personnes : 

  • pour la meringue suisse (conseils chez Chef Nini, ici) :

175g de blancs d'oeufs (soit 5 blancs)

175g de sucre semoule

175g de sucre glace

  • pour la chantilly : 

40cl de crème entière à 32%

40g de philadelphia (fromage à tartiner)

  • pour la garniture : 

1 citron

1/2 ananas victoria coupé en tranches très fines (comme de la dentelle) à la mandoline (le mien faisait 650g, j'ai utilisé la moitié)

1 orange sanguine pelée à vif

75g de myrtilles

250g de fraises de France (variété au choix)

2 fruits de la passion 

une dizaine de framboises fraîches pour la déco

+ un voile de sucre glace 

pensez à conserver quelques feuilles de l'ananas pour la déco

La veille, réalisez votre meringue suisse (peut être préparée jusqu'à deux jours avant). 

Préchauffez le four à 110°C. Préparez un bain-marie. Montez les blancs dans un cul de poule au batteur électrique ; une fois qu'ils deviennent mousseux, ajoutez progressivement les sucres mélangés. Battre longuement le tout sur le bain marie jusqu’à ce que le mélange tiédisse et atteigne 55 à 60°C. On obtient une meringue lisse et brillante assez épaisse. Transférez alors les blancs dans le bol du KA et fouettez-les jusqu’à refroidissement soit environ 5 minutes.

Sur l'envers d'une feuille de papier cuisson, tracez un cercle de 26cm au crayon. Retournez la feuille et fixez-la sur votre plaque allant au four avec une pointe de meringue. 

IMG_7671

Déposez la meringue au centre du cercle tracé sur la feuille de papier cuisson puis étalez-la avec une cuillère à soupe pour lui donner une jolie forme bien régulière. Faites plus creux au centre de la meringue, pensez qu'on va y déposer de la chantilly puis des fruits.

Enfournez à 110°C pendant 2h. Au bout de ce temps, éteignez le four, entre-ouvrez la porte avec un torchon et laissez la refroidir toute la nuit dans le four. Le lendemain, dressez-la délicatement sur le plat de service et laissez à température ambiante. 

La veille également, découpez vos fraises en tranches, mettez-les dans un saladier, ajoutez les myrtilles et versez par dessus le jus d'un citron. Mélangez bien, filmez et entreposez au frigo jusqu'au lendemain. 

4 à 5 heures avant (pas trop plus, en faite je n'ai pas essayé), mettez le philadelphia et la crème bien froide dans le bol du robot. Fouettez un peu à la main pour assouplir le tout puis battez jusqu’à ce que la crème soit bien montée et onctueuse. Mettez la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée (grosse) et réservez au frigo.

_MG_2995

Tranchez votre ananas finement, comme de la dentelle en coupant les tranches en deux ensuite, ce sera plus simple pour dresser, filmez et gardez au frais, idem pour l'orange, pelez-la à vif et conservez les suprêmes. 

Au moment du dressage, avant de servir, répartissez toute votre chantilly sur le dessus plus creux de votre meringue. "Plantez" les fraises dedans, les myrtilles, les suprêmes d'orange, les demi-tranches d'ananas. Coupez vos fruits de la passion et mettez le jus par dessus, les framboises également et les feuilles de l'ananas. Mettez un voile de sucre glace et servez aussitôt !

Pour une version individuelle qui à fait ses preuves, je vous renvoie sur ce billet CLIC.