...ou la recette des anges ! Ce Pavlova (spécialité néo-zélandaise créée pour la ballerine russe Anna Pavlova) se mange sans faim, c'est un nuage en bouche ! Un véritable délice avec une meringue cassante et croquante à l'exterieur et douce comme de la guimauve à l'interieur (car contrairement à la meringue classique (sucre+blancs d'oeufs), cette meringue contient toujours du vinaigre ou ici, du citron ainsi que de la fécule de maïs). J'ai utilisé la recette du blog "Le pétrin" pour la meringue et pour la chantilly, c'est l'astuce de Christophe Michalak ; utiliser du cream cheese en plus de la crème pour avoir un appareil qui se tient bien. Cette recette est finalement pas si sucrée que ça et le tout s'équilibre à merveille. Je vous le recommande vivement et n'hésitez pas à varier les fruits...J'ai déjà en tête une version mangue, fuits de la passion et framboise...

IMG_6507

* Pour 8 "pavlova" indiviudels, la meringue :

4 blancs d'oeufs (130-140g) à température ambiante

200g de sucre semoule

2 càc de jus de citron 

2 càc de fécule de maïs tamisée

1/2 càc de vanille en poudre

Préchauffez le four à 160°C et garnir une plaque de cuisson ou le lèche frite de papier cuisson. Versez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot et ajoutez une pincée de sel. Fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux puis ajoutez le sucre petit à petit en augmentant la vitesse au maximum. Les blancs doivent être brillants et formez le "bec d'oiseau" quand vous soulevez le fouet. Incorporez rapidement au fouet le jus de citron, le fécule de maïs et la vanille. A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille, formez 8 tas de meringue sur la plaque de cuisson en les espaçant comme sur la photo. Creusez un peu le centre avec le dos de la cuillère pour former un nid ou si vous utilisez une poche à douille, dressez un rond (plein) puis par dessus, un cercle, uniquement en suivant les bords extérieurs du rond.
Enfournez les meringues et baissez immédiatement la température à 90°C. Cuire 1 h puis sans ouvrir, éteignez le four et laissez les meringues encore 1h. Décollez ensuite délicatement vos meringues et réservez dans une boite hermétique. Cette opération peut être préparez quelques heures avant ou encore mieux, la veille

Sans titre-1

* Pour la chantilly : 300 g de crème fleurette entière bien froide, 30 g de fromage frais type "Cream Cheese" , philadelphia pour moi et 1 càs rase de sucre glace.
 
Mettez le philadelphia, le sucre glace et la crème dans le bol du robot. Fouettez un peu à la main pour assouplir le tout puis battez jusqu’à ce que la crème soit bien montée et onctueuse. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais. Peut se faire 2 heures avant (j'ai pas essayé plus long).

* Pour la garniture : 500g de fraises de qualité équetées, 2càs de jus de citron et les zestes d'un citron vert.

Coupez les fraises en deux ou en trois si elles sont grosses, disposez-les dans un saladier avec le jus et les zestes. Mélangez et réservez au frais jusqu'au moment de dresser. Au moment de servir, sortez vos meringues et disposez-les sur une petite assiette. Par dessus, soyez généreux avec la chantilly puis disposez vos fraises. Servez aussitôt et régalez-vous. Un dessert simple, beau et bon ! 

IMG_6514