Une très jolie brioche découverte sur un blog anglais "Barabara Bakes". Je crois que je vais finir par progresser "in english" car on trouve vraiment de très belles choses chez nos amis blogeurs de l'autre côté de la Manche ; j'y passe du temps et ma liste des "recettes à tester" augmente sans cesse (et mon anglais ne progresse pas tant que ça, certes...). N'ayant plus de citron dans le frigo, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'une version à l'orange était tout à fait possible, même pour le glaçage. Je me suis donc lancée avec la recette de base de Paprikas pour la brioche et pour le reste, j'ai repris la recette anglaise en diminuant les quantités tout de même...ils sont généreux ces anglais ! Non seulement le rendu est très sympa mais c'est aussi super bon ! IMG_6396

Ingrédients pour la pâte :

350 g de farine
50 g de sucre
15 g de levure boulangère
½ cuillère à café de sel
2 oeufs
5 cl de lait
60 g de beurre pommade
5 cl d’eau

Ingrédients pour la garniture :

100 g de sucre
Zeste de 2 grosses oranges non traitées
30 g de beurre fondu

Pour le "orange Icing" (glaçage à l'orange) :

80 g de sucre semoule
2-3 càs de jus d'orange frais

Sans titre-1

Dans le bol du robot, mettez la farine et faites un puits au centre. Y ajouter la levure préalablement dissoute avec les 5cl d'eau, le sucre, le sel, le lait, les oeufs et le beurre mou. Mélangez le tout avec le crochet pétrin (ou dans à la main ou à la MAP) pendant 5 minutes puis passez à la vitesse deux du KA et continuer de pétrir au moins 10 minutes. La pâte est assez collante, c'est normal. A la fin du prétrissage, formez une boule, déposez-la dans un saladier et couvrez avec du film alimentaire. Placez au frigo pour la nuit. Le lendemain, sortez la pâte sur un plan de travail fariné, travaillez-la légèrement pour la détendre. Puis façonnez-la en un grand rectangle ni trop mince ni épais, puis à l'aide d'une règle et d'un couteau couper des bandes de 20 cm par 12 cm environ. 

IMG_6387

Dans un bol, mélangez le sucre et le zeste des oranges. Badigeonnez tous les rectangles de beurre fondu puis saupoudrez dessus une cuillère à soupe de la garniture zeste-sucre. Mettez les rectangles l'un sur l'autre comme sur la photo, puis à l'aide d'un bon couteau coupez des tranches de 5 cm par 12 cm. Placez-les tous verticalement dans un moule à cake (le côté coupé au fond du moule) recouvert de papier cuisson. Laissez pousser 2h (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). 

Préchauffez le four à 180°CMettez au four et laissez cuire pendant 30 minutes ( au bout de 20 minutes, si la brioche dore trop, mettez un papier d'alu dessus et poursuivez la cuisson). Démoulez la brioche et laissez refroidir sur une grille environ 15 minutes. Préparez enfin le glaçage en mélangeant le sucre glace et en ajoutant petit à petit, cuillère à soupe par cuillère à soupe le jus d'orange. Mélangez bien entre chaque ajout pour obtenir la consistance d'une "béchamel" épaisse. Faites couler le glaçage sur la brioche, laissez prendre et régalez-vous !

IMG_6391