J'ai eu envie de cuisiner l'asperge différemment de d'habitude. En principe, je les fais cuire à l'eau ou à la vapeur et on les mange en entrée avec une mayonnaise mousseline. Cette fois-ci, je les ai préparées à la poêle ; ce mode de cuisson est idéal pour concentrer le goût et la saveur de l'asperge et pour garder également du croquant. La farce à la ricotta, au parmesan & asperges peut tout à fait être réutilisée pour garnir des cannellonis ou des raviolis maison. Quant aux pointes d'asperges caramélisées au vinaigre balsamique, elles feront également miracle dans un wrap ! Bref, un plat de saison qui nous a régalé !

IMG_6353

ingrédients pour 2 filets mignons (1 filet pour 2/3 personnes) :

1 botte de 500g d'asperges vertes

1 oignon émincé

beurre+huile d'olive

sel & poivre

15cl de bouillon légumes

40g de parmesan râpé

150g de ricotta égouttée

50g de philadelphia (ou st morêt...)

le jus d'1/2 citron

1/2 càc de piment d'espelette

7,5cl de vinaigre balsamique 

Sans titre-1

Pour la farce : Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec un peu de beurre et d'huile. Enlevez 1 à 2 cm des queues d'asperges, cette partie est toujours plus fibreuse. Passez-les sous l'eau et grattez-les avec le côté vert de l'éponge si nécessaire. Coupez les pointes, réservez et émincez le reste de l'asperge en tronçons assez fins, comme sur la photo. Ajoutez ces morceaux dans la sauteuse avec l'oignon, faites revenir quelques instants et mouillez avec les 15cl d'eau. Baissez le feu et laissez l'eau s'évaporer. Au bout de 8-10 minutes, éteindre le feu et mettez le contenu de la poêle dans le bol du robot mixeur. Ajoutez-y la ricotta, le parmesan, le sel, le poivre, le piment d'espelette et le jus de citron. Mixez environ deux fois 30 secondes afin d'obtenir quelque chose d'assez fin. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.

Prenez votre filet mignon et ouvrez-le en porte feuille. Salez et poivrez l'interieur puis garnissez de farce à l'aide d'une cuillère. Refermez le filet mignon et ficelez-le pour ne pas que la farce s'échappe. Pour ma part, j'ai été un peu généreuse. Pour un rendu plus esthétique, garnissez un peu moins.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une poêle allant au four, faites fondre un peu de beurre et d'huile. Faites colorer le filet mignon sur toutes les faces quelques minutes en le retournant délicatement. Enfournez ensuite pour 25-30 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez votre filet mignon du four, disposez-le sur une planche avec un papier d'alu dessus et laissez-le reposer 5-10 minutes. 

Pendant ce temps, terminez par cuire les pointes d'asperges. Pour cela, retaillez-les dans la longueur en les coupant en deux voire en 4 selon la taille. Dans la pôele qui a servi pour la cuisson du filet mignon, faites revenir sur feu vif les asperges 1 à 2 minutes. Déglacez avec le viniagre balsamique en grattant bien le fond de la poêle et poursuivre la cuisson quelques minutes le temps que le vinaigre réduise. Servez en accompagnement de la viande avec quelques pommes de terre au four, un régal !

IMG_6358