J'avais repéré cette recette sur le superbe blog Beau à la louche il y a trèèèès longtemps et j'ai enfin eu l'occasion de la réaliser. C'est du boulot, certes, mais quel délice ! Cette spécialité allemande ne peut plaire qu'au plus grand nombre ! Servie avec du chou comme le conseil loukoum sur son blog ou, avec le beau temps qui arrive enfin, une belle salade verte, c'est extra ! J'ai suivi sa recette à la lettre pour la confection des boulettes mais j'ai fait la sauce ... à ma sauce justement ! Pour la recette d'origine, cliquez ICI.

IMG_6498

Pour une vingtaine de Gefüllte (3/pers)
la farce :

1 poireau
100g de lardons
2 gousses d’ail pressées
1 oignon émincé
150g de veau haché
150g de bœuf haché
Sel, poivre
Paprika doux
Persil plat (lavé, finement haché)
Herbes de Provence
2 jaunes d’œufs
75g de chapelure
Un peu de maïzena

la pâte :
750g de pommes de terres (farineuse) cuites la veille
750g de pomme de terre pas cuites
2 œufs battus
Sel & poivre
Muscade
250g de farine

la sauce :
150g de lardons

1 oignon émincé finement
huile d'olive+1càs de miel
poivre + paprika
10cl de crème+20cl de crème de soja
1/2 bouquet de persil plat (lavé, séché et finement émincé) pour la présentation
1càs de moutarde
40g de philadelphia

Préparer la farce : Fendre le poireau en deux dans la longueur, le laver puis l’émincer finement. Faire revenir les lardons à sec dans une poêle, une fois bien dorés, les réserver.  Dans le gras rendu par les lardons, faites revenir l’ail, l’oignon et le poireau, baissez sur feu moyen et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le tout compote bien (20 minutes environ). Si ça accroche un peu, ajoutez 1/2 verre d'eau ou de vin blanc et laissez bien tout le liquide s'évaporer. Passez ce mélange avec les lardons au mixeur. Réservez. Dans une poêle avec un filet d'huile d’olive, faites revenir les viandes hachées ;  une fois cuites, les ajouter au mélange lardons-poireau, assaisonnez avec sel, poivre, paprika, persil et herbes de Provence. Y ajouter les jaunes d’œufs, mélangez,puis la chapelure, mélangez à nouveau. Formez alors des boulettes de la taille d'une noix, les rouler dans la maïzena en faisant tomber l'excedent et réserver sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Cette étape peut se réaliser la veille sans problème. Mettez bien un film alimentaire dessus et au frais.

Sans titre-1

Réaliser la pâte à knödel : Épluchez les pommes de terre cuites, les passer au presse purée et réservez dans un grand saladier. Râpez finement les pommes de terre crues (après avoir enlevé la peau!) puis les essorer dans un torchon propre. Les mettre dans le saladier des pommes de terre cuites et y ajouter les œufs battus, sel, poivre et un peu de muscade. Mélangez puis ajoutez-y la farine. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du saladier. Réservez. 

pour façonner les knödel : Impératif, pour que la pâte à knödel ne colle pas aux mains et que le façonnage soit facile, prévoyez un saladier d'eau à côté de vous pour mouiller vos mains entre chaque knödel. Prendre un peu de pâte, l’aplatir en une galette assez ronde, la placer dans la paume et y déposer une boulette de viande au centre. Faire remonter les bords de la galette de pâte le long de la boulette pour venir emballer le haut de la boulette de viande qui doit être complètement recouverte. Donnez enfin une belle forme ronde à la quenelle avec vos mains et déposer sur une feuille de papier cuisson. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. 

IMG_6499

Réaliser la sauce : Faire revenir les lardons dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants, réserver. Dans une poêle, faire dorer l’oignon avec le miel et l'huile d'olive, poivrer, ajoutez le paprika, baissez le feu et laissez bien ramollir le tout. Reversez les lardons, ajoutez le philadelphia, les crèmes en grattant bien le fond de la poêle avec la cuillère en bois. Terminez par la moutarde et mélangez bien. Si vous faites cette sauce à l'avance, elle va épaissir donc prévoyez un peu de lait pour la détendre et pour bien napper les boulettes.
 
Cuisson : Faire bouillir une grande quantité d’eau, y plonger les knödel (8 par 8 pour moi mais tout dépend de la taille de votre faitout ; n'en mettez pas trop à la fois. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (entre 6 et 8 minutes-veillez à passer une spatule au fond de la marmite pour ne pas qu'elles accrochent) et à partir de ce moment là, poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Récupérez à l’écumoire, égouttez bien et réservez. J'ai fait cette étape 1 heure avant de manger. J'ai donc cuit mes boulettes et je les ai réservées sur un lèche frite recouvert de papier cuisson dans un four à 80°C en attendant de les servir. Ne les laissez pas trop refroidir si vous voulez les faire à l'avance car elles vont noircir un peu avec les pommes de terre. 

IMG_6505

Pour le service, mettez un peu de choucroute sur les assiettes ou de la salade verte, disposez 3 boulettes dessus, nappez de sauce et parsemez de persil frais. Servez aussitôt et régalez-vous ! Nous avons fini les restes deux jours après, j'ai passé les boulettes à la poêle avec un peu de beurre et d'huile d'olive, elles ont bien dorées, c'était trop bon !