Cette semaine, on reste dans le cheesecake ...

Depuis que j'ai découvert le cheesecake avec la superbe recette de Christophe Michalak, j'essaye d'en faire régulièrement et de le décliner selon les biscuits du placard. Cette version aux Oréo est à tomber par terre ; volontairement peu sucrée, les biscuits sucrent naturellement, il est difficile de s'arrêter lorsqu'on a plongé sa cuillère dedans ... Si vous utilisez un moule de 20cm par 20cm, doublez les proportions.

IMG_9497

Pour un moule de 13cm par 13cm : 

* Le fond

80g de biscuits (=7)

20g de beurre fondu

+ 4 Oréo pour la garniture

* L'appareil à cheesecake 

180g de philadelphia

15g de sucre

1 gros oeuf

80g de crème liquide entière

Commencez par broyer vos Oréo. Je les mets dans un sac congélation que je referme et j'appuie avec le "cul" d'un verre à eau pour les écraser ; vous pouvez également le faire au mixeur. Transvasez les miettes d'Oréo dans un saladier et mélangez-y le beurre fondu. Répartir dans le fond du plat en tassant bien avec le "cul" d'un verre à eau ou avec le dos d'une cuillère à soupe. Réservez.

Sans titre-2

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients de l'appareil. Fouettez vigoureusement pour obtenir une préparation lisse et homogène et versez-en 1/3 dans le moule. Répartissez les 4 Oréo coupés en 4 puis terminez avec la préparation. Tapotez bien le moule pour lissez un peu la surface et enfournez 20 minutes en baissant la température du four à 160°C. Le centre du gâteau doit rester légèrement tremblotant. Laissez refroidir dans le four entreouvert puis gardez au frais 1 nuit.

IMG_9496