Je n'avais jamais fait de galette des Rois parce que je n'affectionne pas beaucoup la frangipane. Et puis une amie et collègue de boulot chez qui nous étions invités, m'a si gentillement demandé d'en faire une que je n'ai pas pu refuser ! D'ailleurs, Hélène si tu me lis...tu y as vraiment fait honneur !!

Cette recette est comme on dit, une valeur sûre, une recette à ranger dans les classeurs et à conserver précieusement. Très simple à réaliser, la crème d'amande est mélangée avec une crème pâtissière qui l'assouplit, la rend plus légère (façon de parler évidemment!). Même les novices n'ont plus d'excuse de ne pas la tester ! Merci à Sabrina du blog "Rêve de gourmandises". (J'ai ajouté +50% aux ingrédients car les commentaires sur 750g disaient parfois que les proportions étaient un peu juste pour une galette ; là, c'est parfait ! ).

IMG_0020

Ingrédients pour 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce (maison ça change tout évidemment, ne pas hésiter si vous avez du temps)
Pour la crème d'amande :
150 g d'amandes en poudre
120g de sucre (le plus souvent j'en mets 80g)
75 g de beurre mou (allégé possible ou 1 petit suisse)
1 gros œuf
Pour la crème pâtissière :
185g de lait
30g de sucre
1 gros jaune d'œuf
23g de farine
Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Pour la crème pâtissière : Dans un saladier, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre et y ajouter la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation puis remettre le tout sur le feu. Remuez la crème sans cesse jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Réservez en couvrant d'un film alimentaire au contact de la crème. Vous pouvez la préparer la veille !
Pour la crème d'amandes : Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'œuf puis la poudre d'amandes.
Incorporez 150 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes. Réservez 2heures au réfrigérateur pour la raffermir la frangipane et faciliter le montage.

IMG_0036

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et étalez la frangipane jusqu'à 5 cm des bords. N'oubliez pas de mettre la fève...Mettez sur les 5 cm de pâte un peu d'eau à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte par dessus et appuyez sur les bords. Enlevez avec un couteau un bon cm autour de la pâte tout autour puis soudez les bords avec le pouce. Réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau puis dorez au jaune d'œuf le dessus de la galette. Enfournez pour 30 min. Et n'oubliez pas, la personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et doit porter sa couronne !