Une recette cultissime qui m'a été donnée par une cuisinière hors pair (Suzanne, grosses pensées pour toi). Je l'avais déjà publiée au début de mon blog, du coup, beaucoup étaient passés à côté et je me devais de la rééditer avec une version au saumon cette fois que nous avons adoré. C'est simple, original et question organisation, ça se prépare la veille voir l'avant veille. Le seul défaut de cette recette, c'est qu'une fois que vos invités y goûtent, ils vous réclament tous la recette...le plateau défile, vous romancez la recette, le plateau se vide...vous abrégez la recette...et hop, y'a plus de baguette ! Pfff, je vous l'ai dit, c'est une valeur sûre! Vous pouvez varier les plaisirs avec des baguettes au pavot, au sésame...Laissez parler vos papilles et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos versions de la baguette apéro.

IMG_3012 copie

Ingrédients: 1 baguette ; 250g de philadelphia nature ou de St Môret ; 100g de dés de saumon ou de jambon ; 2 œufs durs ; 100g de beurre mou ; 150g de gruyère râpé; des cornichons ; herbes aromatiques (je vous conseille de l'aneth et quelques zestes de citron non traité pour la version saumon et du basilic et des fins morceaux de tomates séchées pour la version jambon).

IMG_3017

(Véro prise la main dans le sac ! )

Dans le bol du KA, avec la feuille (ou dans un saladier), mélanger le philadelphia et le beurre mou, puis le gruyère, le jambon et les œufs durs. Ouvrir la baguette dans le sens de la longueur, d'un seul côté. Afin qu'elle rentre dans le four, la couper en 2. Ôter la mie. Fourrer la baguette avec la préparation. Couper les cornichons en deux dans le sens de la longueur et les répartir dans la baguette. L'emballer dans de l'alu bien serré et faire cuire au four environ 15 minutes à 180°C. 

  DSC00916 DSC00914  DSC00917

Laisser au frigo toute une nuit et le lendemain, trancher avec un couteau sans dents bien aiguisé.

IMG_3014