750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
18 octobre 2012

Gratin de courgettes râpées au riz et jambon pour un repas complet

Une recette trouvée sur le blog mirliton, ça fait des lustres que je dois la publier ! Un plat pour débutant, ultra simple et vraiment délicieux ! Un repas complet, équilibré, avec des courgettes fondantes et un riz qui vient absorber l'eau rendue par les courgettes. Testez-le ! 

IMG_4258

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

3 moyennes soit environ 600g
1 verre de riz (cuisson 10 minutes)
20cl de crème liquide (possibilité de remplacer par du fromage blanc ou crème de soja)
15cl de lait 
50g de gruyère râpé+20g pour le dessus.
1 oeuf
1 pointe de curry 
1 oignon râpé 
1 gousse d'ail pressée
Basilic, sel, poivre
Dés de jambon (ou restes de rôti,poulet même poisson)

IMG_4229 IMG_4231

IMG_4233 IMG_4245

Préchauffez le four à 180°C. Très simplement, rapez les courgettes et l'oignon dans un grand saladier. Ajouter le riz, l'oeuf, la crème, le lait et le gruyère. Salez et poivrez puis ajoutez le jambon, le basilic, l'ail et le curry. Mélangez bien et déposez le tout dans un plat à gratin en tassant un peu pour égaliser la surface. Parsemez d'un peu de gruyère et enfournez pour 45min. C'est prêt !

IMG_4264 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J’ai réalisé cette recette en le préparant la veille et je l’ai fait cuire le lendemain . Et je n’ai pas compris il était amer 😬 j’ai respecté la recette à la lettre. Quel qu’un pourrait m’expliquer pourquoi ?
C
Je l'ai réalisé hier soir Ana. Super gratin qui a plu à toute ma tribu. Bises
M
Le riz n'était pas cuit également au bout de 45 mn (riz cuisson 10 mn pourtant)<br /> <br /> Dommage ..
B
Bonjour<br /> <br /> Est-ce que le riz reste al dente ? En effet, je n'aime pas le riz collant et trop cuit ;).<br /> <br /> Merci pour cette recette.
Z
Nous venons de tester la recette avec les courgettes jaunes du jardin, et nous nous sommes régalés , et le riz était bien cuit !!<br /> <br /> Merci pour cette recette.
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité