Un ami me gâte régulièrement en m'apportant des légumes de son potager et la dernière cagette en date débordait de courgettes ! Un légume que nous adorons à la maison : en gratin, ICI ou LA, en lasagnes, ICI ou PAR LA, dans des ravioles, des tartes ou même en frites, en petites galettes, en terrine ...et j'en passe et des meilleurs ...

Quand je suis tombée sur cette recette du blog "Mégalowfood", j'ai tout de suite eu envie de tester. Alors évidemment, ne vous attendez pas ici à croquer dans une pâte, à prendre votre pizza à pleines mains devant un match de foot !! Forcement, la pâte est humide mais elle se découpe bien, c'est vraiment une manière originale de manger des courgettes et certainement de les faire apprécier par tous ! C'est également sans gluten pour les personnes intolérantes. On s'est régalé, j'ai opté pour une garniture sans fromage, mais une bonne mozza de buffle dervait parfaire cette "pizza" légère et goûteuse ...

FullSizeRender-4 copie

* Pour la base : 

750g de courgettes bio râpées non égouttées

1 oeuf (petit si vous utilisez de l'okara, c'est plus humide, taille normale si c'est de la poudre d'amande)

80g d'okara d'amande ou de poudre d'amande 

1càs de levure maltée (facultatif, vous pouvez ajouter 30g de fromage râpé de votre choix)

1càc d'origan séché

1càc d'ail en poudre

1càc d'oignons déshydratés

du poivre

* En garniture ici :

15cl de sauce tomate de qualité, des poivrons, des champignons frais, des morceaux de poulet, des oignons et basilic.

FullSizeRender-1

Commencez par mettre vos courgettes râpées dans une passoire et pressez-les longuement, entre vos mains pour enlever le plus d'eau possible. Cette étape est un peu longue mais elle est primordiale pour la tenue de la "pizza". Une fois égouttées, il me restait 600g de courgettes râpées. Pour finir, transférez vos courgettes dans un torchon propre et essorez-les une derniere fois. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tourante.

Ajoutez les courgettes dans un saladier avec l'okara ou la poudre d'amande, l'oeuf, la levure alimentaire ou le fromage râpé, les herbes, l'oignon et l'ail, le poivre et mélangez bien avec vos mains. 

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un silpat dans l'idéal sur une épaisseur de 3mm environ. Aidez vous de vos mains pour faire une belle et grande "galette". Enfournez pour 25 minutes  à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. 

Augumentez le four à 200°C. Garnissez votre pizza avec les ingrédients choisis en commençant par la sauce tomate et en terminant par le fromage puis ré-enfournez pour 5 à 8 minutes le temps de faire fondre et dorer le tout. Coupez des parts généreuses et servez avec un peu de roquette, régalez-vous !

pizza copie