750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
16 juin 2016

Divine terrine de courgettes et poivrons

Alors cette recette, c'est sûr, elle fera partie de mon best of 2016. On a adoré : parfumée, fondante, légère, c'est à tomber. Merci à Carole du blog AlterGusto chez qui j'ai trouvé l'idée de cette terrine ultra fraîche, parfaite avec une salade. J'ai choisi les poivrons et la courgette et en herbes fraîches, la menthe et le basilic. En route pour les étapes de la recette.

_MG_3281 copie

Pour un moule à cake en silicone traditionnel : 

1kg de courgettes

1 poivron rouge

1 oignon

1 gousse d'ail

2càs d'huile d'olive

10 feuilles de menthe

10 feuilles de basilic

les zestes d'un citron

du sel et du poivre

250g de ricotta

2 oeufs

20g de maïzena

_MG_3283 copie

Commencez par laver les courgettes, ôter les deux extrémités et les couper en petits morceaux. Idem avec le poivron et l'oignon. 

Épluchez la gousse d’ail et pressez-le dans votre sauteuse. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive, l'oignon également et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajoutez alors les morceaux de courgettes, le poivron, salez et poivrez. Laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Augmenter ensuite le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement le temps que les courgettes rendent leur eau et soient légèrement colorées. Retirez du feu et laissez reforidir un peu le temps de passer à la suite de la recette.

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

NMBF0512

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la maïzena, puis la ricotta. Prélevez les zestes du citron, hachez vos herbes fraîches et ajoutez tout ça dans le saladier. Rectifiez l'assaisonnement.

Incorporez les courgettes et poivrons à la préparation à la ricotta, versez le tout dans un moule en silicone ou chemisé de papier sulfurisé (ou beurré) et enfournez pour 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir et gardez au frais au moins 4h en sachant qu'une nuit c'est l'idéal. Régalez-vous !

_MG_3287 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est de retour dans mon for et bientôt sur mon assiette , c'est boooooooon ! et si facile à faire! merci! allez zouuuuuuuuu! bon Tout!
M
ELLE est parfaitement délicieuse, un régal! merci !bonne journée!
G
Elle me plait beaucoup cette terrine!<br /> <br /> Un régal bien frais!
C
Une belle recette qui sent bon l'été et les pique-nique ;-)
M
tout est dans le panier pour réaliser la Divine ! hmmmmmmmm!!!
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité