... et ce n'est pas parce que ça rime ! Les p'tits pains de "Chez Macaronette" sont extras, moelleux et tendres à souhait, ils vont embaumer votre cuisine. Cette recette se réalise au robot, avec le crochet pétrin. C'est un pur moment de détente : on attend que la pâte pousse, on la bichonne puis on la façonne, la technique est très sympa d'ailleurs pour ces petits pains ; on enfourne et on est fier comme un pape en voyant le résultat ! "Tadam"..."c'est MOI qui l'ai fait!" !

IMG_7761 

Pour 10 pains au lait (sujet CAP 2011) : 

300 g de farine de gruau (ou à défaut de la farine T 45)

110 g de lait

5 g de sel

30 g de sucre

15 g de levure de boulanger fraîche (ou à défaut un sachet de levure de boulanger déshydratée soit 5g)

100 g d'oeufs entiers (soit 2 oeufs et il vous en reste un peu normalement pour la dorure)

85 g de beurre à température ambiante

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le sucre, le lait et les oeufs. Pétrir quelques secondes pour mélanger et ajoutez la levure émiettée ou votre sachet de levure de boulanger. Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrir de nouveau 15-20 minutes à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Filmez le bol et laissez reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.

Sans titre-1

Faites tomber la boule de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Farinez-vous les mains et aplatissez cette boule en un rond de pâte pour bien la dégazer ; rabattez le côté droit vers le centre, le côté gauche puis le haut et le bas de la pâte et boulez le tout. Il s'agit de rabattre la pâte en terme de boulange (Déf du site 750gralentir momentanément la fermentation d'une pâte levée (brioche) et chasser la production de gaz carbonique en repliant la pâte sur elle-même et en appuyant légèrement avec les mains. Rabattre ou rompre une pâte levée permet de répartir uniformément les levures qui se sont multipliées et d'apporter l'oxygène nécessaire à leur développement ultérieur). Pour voir cette étape en vidéo c'est par ICI.

Filmez à nouveau la pâte et réservez-la au moins 1 heure au frigo mais cette étape peut être plus longue, c'est en fonction de votre temps et de votre organisation. 

Rabattre à nouveau la pâte et détaillez-la en 10 portions égales, de 62-63g chez moi. Faites des petites boules, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ; farinez légèrement si les boules collent un peu et recouvrez-les de film alimentaire. Laissez reposer 20 à 30 minutes au frigo.

Aplatir les boules en ovale et façonner vos petits pains en suivant le déroulement de mes photos ou mieux encore en allant voir la vidéo ICI, à partir d'1'30, on voit très bien. Mes photos se regardent de gauche à droite.

Sans titre2

Faites une première dorure au lait pour éviter que la pâte ne sèche et laissez 1 heure environ à une température de 20-25°C. Le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison.           

Préchauffez le four à 180°C. Dorez une 2ème fois les pains au lait mais cette fois-ci avec le restant d'oeufs (allongé avec qq gouttes de lait). Faites les incisions sur le dessus à l'aide d'un ciseau. Une fois le ciseau posé sur le petit pain, ne le relevez plus et faites les incisions de gauche à droite comme ci-dessous (ou sur cette Vidéo ICI).

IMG_7734

Saupoudrez de perle de sucre et enfournez pour 17 minutes chez moi (entre 15 et 20 chez vous). Couvrez de papier alu si les petits pains dorent trop vite. Je l'ai fait pour les 7 dernières minutes de cuisson. Réservez sur une grille pour les faire refroidir.

IMG_7758