Une spécialité grecque vraiment délicieuse qui se rapproche des lasagnes. Une excellente manière donc, de varier les plaisirs et de régaler toute la famille ! Le genre de plat familial qui embaume la maison et que tout le monde attend en tapant des couverts sur la table "j'aaaarriiiiiiive" ! Apparemment, bien des versions existent. Je vous propose donc la mienne, inspirée de cette recette LA, trouvée sur Marmiton. J'y ai ajouté des aubergines et j'ai allégé le tout en réalisant une béchamel sans beurre au yaourt de brebis. On s'est régalé...et définitivement, l'association boeuf-menthe est à tomber par terre ! 

IMG_7648

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de macaronis

2càs d'huile d'olive

1 gros oignon émincé

3 gousses d'ail pressées

400 g de boeuf haché

33 cl de bouillon de boeuf Ariaké

5cl de vin blanc

2 càs de concentré de tomate

1/2 càc de cannelle

1 càc de cumin

1 càs de menthe fraîche hachée

5 tranches d'aubergines grillées (surgelées) émincées

Pour la béchamel légère :

25g de maïzena

35cl de lait

125g de yaourt de brebis

un peu de muscade

sel & poivre

et 30g de parmesan râpé pour le dessus

Sans titre-1

Commencez par cuire les macaronis "al dente" dans 2L d'eau salée. Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et réservez. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive puis ajoutez l'ail et l'oignon. Une fois qu'ils commencent à ramollir, incorporez la viande hachée, mélangez bien, versez le vin blanc et laissez cuire. Une fois la viande bien revenue, y ajoutez la menthe, le cumin, la cannelle, le sel et le poivre et les aubergines. Mélangez puis versez le bouillon et le concentré de tomate. Laissez mijoter le temps que le bouillon réduise, environ 10 minutes. 

Dans une casserole, mettre le lait, le yaourt de brebis et la maïzena. Mélangez au fouet puis mettez sur feu moyen pour que ça épaississe. Ne cessez pas de remuer la "béchamel" ; une fois épaissie, salez et poivrez à votre convenance et versez le tout sur les macaronis. Mélangez bien pour enrober les pâtes de cette sauce onctueuse. 

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, déposez la moitié des macaronis, recouvrez de viande hachée puis recouvrez avec le restant de macaronis. Saupoudrez le parmesan râpé et laissez gratiner au four 20-25 minutes. Régalez-vous ! Avec une salade c'est parfait...