Lorsque j'ai vu cette recette chez "Chocolate & zucchini", ICI, j'ai immédiatement flashé sur le mode de cuisson. Une manière différente de déguster le chou fleur, le tout agrémenté de la sauce magique de Clotilde Dusoulier, un délice ! Vous pouvez opter pour une vinaigrette plus traditionnelle si vous n'êtes pas adepte de l'huile de sésame, ça sera tout aussi bon. J'ai déjà refait cette recette trois fois dont un essai où j'ai saupoudré les fleurettes de curry, sel et poivre avant d'enfourner, top ! Une cuisson au four adoptée, je vous la recommande ! 

IMG_8859

Salade de chou-fleur rôti pour 2/4 pers (selon entrée ou plat) :

un gros chou-fleur
de l'huile d'olive
du sel
2 càs d'huile de sésame
2 càs de jus de citron vert (ou jaune, mais vert c'est mieux)
2 càs de sauce nuoc mam 
quelques gouttes de tabasco
une poignée de noisettes grillées à sec et hachées grossièrement
un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée

Sans titre-choufleur

Préchauffez le four à 170°C/175°C selon la puissance de votre four. Retirez les feuilles et les côtes extérieures et mettez-les de côté (pour une soupe éventuellement). Détachez les gros bouquets de la tige centrale avec un couteau, puis séparez-les en tout petits bouquets. Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez de sel et mélangez avec vos doigts. Enfournez pour 15 minutes, mélangez puis à nouveau pour 10 minutes, mélangez bien puis montez le four à 180°C et laissez rotir encore 8-10 minutes, soit 30-35 minutes au total. Il faut que le chou-fleur soit tendre et bien coloré sur les extrémités. Laissez refroidir, puis mettez dans un plat de service. Ajoutez-y les noisettes, réservez. 

Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce nuoc mam, le tabasco et la coriandre. Versez sur le chou-fleur, mélangez. Ajoutez les noisettes et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement, puis servez. Régalez-vous !

IMG_8856