IMG_8875

J'ai testé le "Pulled Pork" ... c'etait un peu mon rêve américain à moi !  Traduction, l'éffiloché de porc ou porc à effilocher, un plat américain très convivial et bon marché servi de manière différente selon les états. Quelque soit la manière de le déguster, en sandwich, dans des burgers, avec de la sauce BBQ le succès est garantis ! C'est une vértitable tuerie ! Moi qui suis toujours un peu hésitante sur les cuissons des viandes, cette épaule cuite longtemps à basse température me convient parfaitement. La viande est confite, on en redemande ! Je l'ai servie avec des fleurs de pomme de terre rôties, de la salade verte, des petits pains de campagne, de la salade de chou fleur rôti et de la sauce BBQ maison. Une grande tablée, bien garnie ou les plats circulent, les invités se servent, j'adore ! Essayez-le ! 

IMG_8865

"Pulled pork" pour 12 personnes : 

2kg500 d'épaule de porc (dans la palette) sans os mais avec un peu de couenne pour le goût (18 euros chez mon boucher)

5càs de sauce soja

2càs de ketchup

3càs de concentré de tomates

2 grosses càs de miel

3càs de sauce Worcesthershire

1càc de paprika doux

1càc de paprika fumé (pimenton)

1càs d'épices pour chili

10 càs de jus d’orange

poivre

IMG_8841

(Avant cuisson, c'est la couenne que l'on voit. Une fois la viande cuite, je l'ai retirée, mais c'est important de la garder au départ pour le goût)

Sur les conseils de Pascale, sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la recette. Prenez une cocotte en fonte adaptée à la taille de votre morceau de porc.  Préchauffez votre four à 140°C. Directement dans la cocotte, melangez tous les ingrédients pour avoir un jus homogène. Placez votre viande dans la cocotte et retournez-la plusieurs fois pour bien l’enrober de sauce. Poivrez sur toutes les faces et fermez avec le couvercle de la cocotte.

Placez-la au four pour 6h/7h de cuisson (4 à 5h peuvent suffir si vous avez 1kg/1kg5 de viande). J’ai vérifié la cuisson au bout de 2 heures, j'ai tourné la viande puis je l'ai remise. J'ai du la retourner deux fois en tout. Il y avait du jus de cuisson c'était parfait.

Au bout de 6h/7h, sortez la viande du four et effilochez-la avec deux fourchettes, la viande est très très tendre. Mélangez bien le tout pour que les filaments de viande s'imbibent du jus restant et servez. C'est un vrai délice !