Ce n'est pas la première tarte aux pommes que je réalise ; celle-ci est un peu plus sophistiquée avec une crème d'amande qui vient napper le fond de tarte, un vrai régal ! Le genre de dessert que tout le monde apprécie et qui passe tout seul à la fin du repas. C'est sur le très beau blog "Confit Banane" qu'elle m'a fait de l'oeil. Pour une version plus simple et plus rustique, c'est ICI ou encore LA.

DSC_5451

Ingrédients pour un cercle à tarte de 24cm soit 8 personnes : 

* Pâte Sucrée :

(la différence entre une pâte sucrée et une pâte sablée ? La sablée est plus friable car elle a plus de beurre que de sucre et la sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre -Source Mercotte-).

200g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

40g d'oeuf entier

2g de sel

* la crème d’amande :

75g d’œufs (environ 1,5 œufs)

75g de poudre d’amande

75g de beurre pommade

75g de sucre roux

10g de farine

3 grosses pommes royal gala (ou autre) 

du sucre cassonade pour saupoudrez sur le dessus

Nappage pour tarte vahiné dans le commerce ou gelée d'abricot 

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d'amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et recouvrez de crème d'amande en la répartissant sur toute la surface. 

Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en fines lamelles. Disposez les pommes sur la crème d’amande en les serrant bien. Commencez sur l'exterieur en les disposant tranche par tranche puis finissez au centre en formant une rosace ; saupoudrez de sucre cassonade. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle.  

Sans titre-1 - copie 5

Faites chauffer le nappage ou si vous n’avez pas de nappage, faites tiédir à la casserole la confiture d'abricot pour la rendre plus liquide et nappez la tarte à l’aide d'un pinceau. Servir et régalez-vous ! 

photo