750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 septembre 2014

Praliné maison #les bases de la pâtisserie

IMG_0549

Depuis le temps que je voulais répertorier la recette du praliné sur le blog, je pense que ça se compte en années ! Il faut dire que la première fois que j'avais tenté la fabuleuse aventure du praliné maison (avec ma soeur, je pense qu'elle s'en souvient...!), mon robot avait failli me lâcher et en prime, mettre le feu à mon appartement ! Ben oui, vous m'avez comprise, le praliné n'est pas très compliqué à réaliser mais il faut un bon robot, puissant pour pouvoir broyer la nougatine. J'ai choisi la recette de Bernard Laurance et j'ai par contre opté pour un mélange 50%amandes-50%noisettes. Quelle satisfaction d'obtenir sa pâte de praliné maison, c'est magique ! À vous les "Paris-Brest", les croustillants aux gavottes ... 

IMG_0545

ingrédients pour un pot à confiture (environ 370g à 400g)

120g de noisettes avec peau

120g d'amandes avec peau

160g de sucre semoule

15g d'eau

Versez le sucre et l'eau dans une poêle et allumez sur feu moyen. Laissez chauffer et quand le sucre commence à former des bulles de plus en plus épaisses, que le sirop devient épais (vérifiez avec le thermomètre, il doit être à 121°C) ajouter le mélange amandes/noisettes d'un coup.

IMG_7297

IMG_7300

IMG_7303

Bien mélanger avec une cuillère en bois pour recouvrir chaque amande et chaque noisette de sucre.

IMG_7313

A ce moment, le sucre va sabler, il va se cristalliser de nouveau. C'est normal, continuez de mélanger.

IMG_7316

IMG_7319

 

Le sucre va ensuite refondre comme sur la photo ci-dessus, en caramélisant cette fois.

Une fois tout le sucre caramélisé, enlevez du feu et versez sans attendre tout le contenu sur un tapis silicone.

IMG_7321

Laissez refroidir 30 minutes, la plaque obtenue va durcir. Cassez-la alors en morceaux, grossièrement et mettez les bouts obtenus dans la cuve du robot.

IMG_7324

Commencez par la touche PULSE, plusieurs fois successives, pour obtenir le PRALIN (utile pour certaines recettes d'ailleurs) puis laissez tourner le mixeur (en faisant quelques pauses quand même pour éviter la surchauffe), la poudre va s’humidifier pour finir en une masse amalgamée et humide, on le voit bien sur les photos ci-dessous. 

IMG_7326

IMG_7329

IMG_7331

IMG_7334

IMG_7342

IMG_7344

IMG_7346

Au bout de 5 minutes environ (selon votre mixeur), on obtient notre belle pâte de praliné maison que vous pouvez conserver dans une boite hermétique ou un pot en verre plusieurs semaines au réfrigérateur. Régalez vous !

IMG_0550

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Recette testée et approuvée!! Un vrai régal!!<br /> <br /> Je viens de la publier sur mon site: http://www.gourmandelise.com/post/2015/12/pate-de-praline-maison.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Anaïck pour ce partage!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Elise
S
Je ne suis pas certaine d'avoir le robot adéquat, dommage parce que ça donne envie :-(<br /> <br /> Moi tes photos me donnent envie d'en tartiner sur des crêpes ou des pancakes.
C
Je te chiperais bien le pot entier, tu sais. Ce que ça doit être bon. J'en salive<br /> <br /> Merci Ana<br /> <br /> ;-)
M
J'adore ça.. Tu me donne envie de me lancer !<br /> <br /> Bon mercredi, bises.
F
alors ca je note car fait maison il n'y a rien de meilleur
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité