... idéal pour changer du cake classique. Cette version est, contrairement à ce que l'on peut penser, très fraîche, légère, bien parfumée. On a adoré ! Par contre il faut bien assaisonner votre riz et ne pas lésiner sur les herbes fraîches. Vous pouvez imaginer des tas de versions avec du thon (comme dans la recette d'origine), des dés de chorizo, des tomates séchées, zestes de citron, des épices bref, optez pour des ingrédients qui ont du pep's et du caractère ! Pour la recette originale, c'est chez Carole du blog AlterGusto qui d'ailleurs vous propose son best of de l'été

_MG_2205

Pour un moule à cake en silicone, classique : 

150g de riz

1 oignon

2càs d'huile d'olives

400g de courgettes (poids une fois coupées en dés)

10 feuilles de menthe fraîche

10 feuilles de basilic frais

3 oeufs

60g de vieux brebis râpé ou tout autre fromage bien affiné comme le comté, le beaufort ...

1 boite d'olives aux anchois soit 130g (ou autres olives de votre choix)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C.

Cuire votre riz comme indiqué sur le paquet. Une fois cuit, versez-le dans une passoire et passez-le sous l'eau bien froide, laissez égoutter. 

Dans une sauteuse, faites revenir votre oignon émincé avec l'huile d'olive puis ajoutez les courgettes précédemment lavées et coupées en fins cubes. Salez, poivrez, et cuire une dizaine de minutes sur feu vif en remuant régulièrement (faites sauter les courgettes dans la poêle). Les cubes de courgettes vont colorer un peu, réservez. Ajoutez les herbes fraîches ciselées et les olives. 

Dans un saladier, battre les oeufs, ajoutez-y le fromage puis le riz et le mélange de courgettes. Rectifiez l'assaisonnement, mélangez et versez le tout dans votre moule à cake en silicone. Prenez votre moule à cake, tapotez-le plusieurs fois sur votre plan de travail pour tasser un peu la préparation et enfournez pour 30-35 minutes. Attendez qu'il refroidisse pour le démouler (je l'ai fait la veille pour le lendemain mais je pense qu'il est préférable d'attendre un peu pour le démouler).

Dégustez tiède ou froid avec une salade verte, régalez-vous !

_MG_2204

Si vous n'avez pas de moule en silicone, prenez soin de le chemiser de papier cuisson ou de papier film résistant à la chaleur pour faciliter le démoulage.