Une recette simplissime largement inspirée par celle vue chez Pascale Weeks avec sa version de frappuccino au caramel beurre salé. Le frappuccino est en fait un café expresso passé au blender avec des glaçons et du lait et pour le côté gourmand, il est surmonté d'une crème fouettée. Très simple à faire, frais, onctueux, c'est un régal à déguster ! J'ai réalisé la sauce chocolat d'Edda Onorato du blog "un déjeuner de soleil". Il vous en restera mais elle se conserve une semaine au frigo avec un film au contact, elle est parfaite.

_MG_2221

Pour 4 personnes : 

* Pour la sauce chocolat qui ne fige pas : 

120g de chocolat noir 60%

230g d'eau

12cl  de crème fleurette

60g de sucre en poudre

IMG_2941

Plusieurs jours avant ou le jour même, réalisez votre sauce au chocolat.

Simplement, dans une casserole, portez à ébullition tous les ingrédients, en mélangeant et jusqu'à ce que le tout soit dissout. Baissez alors le feu en conservant une petite ébullition et continuez de mélanger, la sauce doit devenir sirupeuse et perdre un quart de son volume (elle doit napper la cuillère comme une crème anglaise). Il faut compter environ 5/6 minutes. Pour la conserver, filmez-la au contact avec un film alimentaire jusqu'à 1 semaine au frigo. Le jour de l'utilisation, passez-la à peine au micro ondes pour lui redonner la consistance idéale. 

* Pour le frappuccino : 

l'équivalent de 8 expressos tiédis ou froids

10 gros glaçons

20cl de lait

5cl de lait concentré sucré

2càs de pépites de chocolat 

1càc de vanille liquide

4 cuillères à soupe de sauce chocolat + pour le dessus des "frappuccino"

25cl de crème liquide entière à 30% de MG

IMG_2946

Versez votre crème entière dans votre siphon et percutez une cartouche de gaz ; secouez vivement votre siphon et réservez allongé dans le frigo. Si vous n'avez pas de siphon, simplement, fouettez votre crème en crème fouettée à l'aide d'un batteur. N'oubliez pas de placer les batteurs au congélateur 10 minutes avant et d'avoir une crème liquide bien froide. Réservez au frigo jusqu'au dressage.

Dans le bol de votre blender, versez les glaçons, le café, le chocolat, les pépites de chocolat, la vanille liquide et le lait/lait concentré.

Mixez jusqu'à une consistance onctueuse. Servez dans un verre et ajoutez la chantilly dessus, un peu de sauce chocolat et servez avec une paille. Régalez-vous !

_MG_2217