Une délicieuse tarte originaire de Bakewell, comme son nom l'indique, une petite ville d'Angleterre. Pour connaître un peu plus l'histoire de cette tarte je vous renvoie au billet de chez "Becky et Liz". Pour la recette, j'ai suivi celle du blog "Amour de cuisine", j'ai vu le billet d'Hélène après mais les recettes sont assez similaires. Il s'agit de toute façon d'une pâte brisée recouverte de confiture et d'une crème d'amande. C'est très très bon, facile à faire et déclinable (sans froisser les puristes) avec de nombreuses confitures ! Je n'avais d'ailleurs pas de confiture de fraise, j'ai opté pour de la myrtille, j'espère qu'on ne m'en voudra pas. Vous pouvez y ajouter des amandes effilées sur le dessus.

_MG_2492

Pour la pâte brisée maison (cercle de 24 cm, sur mes photos c'est une version individuelle) :

200g de farine

100g de beurre

1 jaune d'oeuf

1càc de sel

1càc de sucre

35g d'eau

Pour la crème d'amande et la garniture : 

300g de confiture

130g de beurre mou

100g de sucre glace (120g dans la recette originale)

3 oeufs

qqs gouttes d'extrait d'amande

130g de poudre d'amande

30g de farine

1 pincée de levure chimique

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement avec la feuille de votre KA pour sabler le mélange, on veut obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le jaune et l'eau puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez votre boule à la main, il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul. Filmez et laissez reposer 30 minutes.
Reprenez votre pâte, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d'épaisseur environ et foncez votre cercle. Piquez le fond avec les pointes d'une fourchette, filmez et laissez au frais 2heures au moins (vous aurez alors des bords parfaits qui ne retomberont pas à la cuisson).

_MG_2495

Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la garniture, dans un saladier, travaillez à la cuillère en bois le beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un puis le reste des ingrédients. Travaillez à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Mettez le tout dans une poche à douille (facultatif). 

IMG_4451

Répartissez la confiture en couche sur le fond de tarte, pas trop épais quand même ; par dessus répartissez la crème d'amande. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.