Une recette tirée de ce livre de Philippe Conticini et repérée d'abord chez Mercotte, ICI puis revu chez la Fourmi élé, LA. Il est vraiment très très bon ! Par contre dans un moule à cake classique il n'est pas très épais, vous pouvez doubler les proportions pour avoir un gros cake plus haut. Mais nous l'avons adoré, c'est un délice. La noisette est bien présente, embaume la cuisine et avec le chocolat, ben c'est le mariage parfait ! Je n'ai mis que 30g de cassonade et non 90g comme mentionné dans la recette est c'était parfait aussi, à vous de voir.

_MG_2885

Pour un moule à cake en silicone : 

2 blancs d’oeufs

30g + 60g de cassonade (je n'ai mis que 30g au départ, pas les 60g restants)

85g de beurre + un peu pour le moule sauf si vous avez du silicone

90g de poudre de noisettes

1 oeuf entier et 1/2 jaune (j'ai mis le jaune entier)

30g de sucre glace

2 pincées de fleur de sel

45g de farine T45 ou gruau

1càc rase de levure chimique

15g de cacao non sucré type VanHouthen

 70g de bon chocolat noir (j'ai mis du 66% de chez Valrhona)

40g de sucre perlé pour le fond du moule (que je n'ai pas mis)

Commencez par fouetter les blancs doucement en mettant 30g de cassonade dès le départ. Fouettez à vitesse moyenne puis augmentez légèrement vers la fin, on doit obtenir des blancs pas trop fermes mais bien mousseux.

Tamisez la farine et la levure. Concassez grossièrement le chocolat, réservez.

Sans titre-2

Dans le bol du robot avec la feuille du KA (ou à la main avec un fouet) mélangez la poudre de noisettes, le reste de la cassonade (si vous optez pour les 90g moi je ne l'ai pas mis), le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez l'oeuf et le jaune et fouettez vivement 30 secondes.

Dans une casserole faites fondre le beurre sur feu moyen. Lorsqu'il sera fondu, vous allez entendre un crépitement. Il faut alors attendre que le beurre arrête de "chanter" pour prendre une belle couleur ambrée, caramel. C'est le beurre noisette. 

Versez progressivement le beurre noisette (laissez le dépot au fond de la casserole) à vitesse moyenne dans la préparation précédente. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, en deux fois pour ne pas retapisser votre cuisine, mélangez puis arrêtez le robot.

A l’aide d’une maryse incorporez vos blancs mousseux pour obtenir une pâte aérienne, bien homogène. Prélevez 1/4 de la pâte obtenue et incorporez-y délicatement le cacao à l'aide d'une maryse ; mettez dans une poche à douille. 

Dans le reste de pâte, mettez vos pépites de chocolat et là encore, mélangez avec la maryse délicatement pour les incorporer. 

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Sans titre-3

Versez la pâte aux pépites de chocolat dans votre moule en silcione ou votre moule beurré. A l’aide de la poche à douille, déposez la pâte au chocolat comme sur les photos. 

Enfournez pour 30 à 40 minutes (vérifiez la cuisson avec le test du cure dent planté au centre ; s'il ressort propre, c'est cuit). Pour qu'il reste moelleux, il ne doit pas trop cuire. Laissez refroidir un peu à la sortie du four avant de démouler sur une grille. 

_MG_2881