Si vous aimez les fruits confits, ce cake est à tomber par terre ! Il est à la fois ferme, dense mais moelleux. Les fruits sont, comme par magie, bien répartis dans tout le cake et le rhum apporte une petite note exotique, c'est juste parfait. En même temps c'est Pierre Hermé... ! J'ai trouvé la recette ici chez "Pralines et Chocolat" ; j'ai adapté un peu les proportions et j'ai pris un petit moule de 20cm. Pour un moule traditionnel, mettez 3 oeufs et adapté le reste en fonction. Pour un moule de 30cm, un très gros moule donc, il faut compter 4 oeufs donc doubler les proportions que je vous donne. 

Pour d'autres recettes de cakes aux fruits confits, cliquez ICI, ou encore PAR LÀ ! 

_MG_4167

Pour un cake de 20cm :

100g de beurre mou (pas fondu!) ou passé quelques instants au micro-ondes. 
2 oeufs pas trop gros (soit 90 à 100g max)
70g de cassonade
150g de farine 
5cl de rhum soit 50g
3g de levure sur la balance de précision sinon 3/4 de càc
100g de raisins secs
50g de cerises confites
100g de fruits assortis au choix et coupés en petits cubes 

Une heure avant, lavez et égouttez les raisins. Mettez-les dans un petit bol avec 5cl de rhum, réservez.

Une heure après, préchauffez le four à 240°C chaleur tournante. 

Dans le bol du batteur (muni de l'ustensile "feuille" pour le robot KA), mettez le beurre et la cassonade, fouettez pendant 2 minutes. Ajoutez les oeufs un par un puis ajoutez la farine et la levure (tamisées au préalable c'est mieux). Fouettez à nouveau pour obtenir un appareil homogène et crémeux. Ajoutez enfin les raisins égouttés (conservez bien le rhum surtout) et les autres fruits confits et mélangez à peine, juste pour les incorporer, à petite vitesse.

_MG_4154

Beurrez un moule à cake et recouvrez les parois et le fond de papier cuisson. Répartissez la pâte dedans et enfournez en baissant immédiatement la température à 170°C pour 50 minutes. 

*Astuce du chef : Quand le cake commence à se développer et à croûter, soit 15 minutes après environ, Pierre Hermé recommande de le fendre à l’aide d’une lame de couteau sur toute la longueur et de vite refermer le four, cela permettrait un développement harmonieux de la pâte.

Vérifiez bien la cuisson avec la lame de couteau qui doit ressortir sèche. Sortez le cake du four et versez le restant de rhum (celui des raisins) dessus. Démoulez sur une grille et laissez un peu refroidir le cake avant de l'emballer dans du film alimentaire. Le chef conseille de l’oublier pendant 4 jours afin que les arômes se développent.  Il se conserve parfaitement pendant 10 jours au moins, pratique non ? Régalez-vous !