Ce cake est juste fabuleux ! La première fois que je l'ai fait, je n'ai rien noté, j'avais improvisé mais il était tellement bon que je me suis promis de le faire à nouveau pour le noter sur le blog. Depuis que je "fabrique" mon lait d'amande, environ deux fois par semaine, j'ai de l'okara à chaque fois, la pulpe d'amande, et j'essaye de varier un peu les recettes. La dernière fois, j'ai fait des cookies, j'ai cru que je m'étouffais tellement ils étaient bourratifs ... bref, on ne réussit pas à tous les coups ! Mais là, je vous assure que c'est un régal. Humide et fondant, il se congèle très bien en part ; il est aussi sain, avec de la farine complète, sans aucune matière grasse ajoutée et avec très peu de sucre. Je me suis largement inspirée de la recette de Cléa, CLIC par contre j'ai procédé de manière un peu différente. Je l'ai réalisé dans un moule pas trop grand ; des moules à muffins peuvent-être sympa aussi par contre il faudra baisser le temps de cuisson, environ 20 à 25 minutes je pense. Pour une autre version du carrot cake avec un glaçage au cream cheese, c'est par LÀ.

IMG_7061

Pour un cake (moule de 20cm X 6cm) :

3 oeufs

70g à 100g de sucre complet rapadura (si vous êtes bec sucré, moi je n'en ai mis que 70g)

250g de carottes (pois net)

100 à 110g d'okara d'amande

70g de poudre de noisette

55g de farine T150

1càc rase de canelle

1/2càc de gingembre en poudre

15g d'écorces confites de citron ou d'orange

6g levure chimique

IMG_7037

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Dans un saladier, mélangez les poudres (okara, farine, noisette, levure). Ajoutez les épices et les écorces ; dans ce même saladier, râpez vos carottes, mélangez. A côté, fouettez vivement au batteur electrique les oeufs et le sucre (environ 5 minutes), jusqu'à ce que le mélange triple de volume (vous allez voir, ça devient mousseux et aérien). Incorporez les ingrédients secs dans la préparation oeufs/sucre, avec une spatule, en soulevant bien la préparation de bas en haut, assez délicatement.

Une fois la préparation homogène, versez dans un moule chemisé de papier cuisson. Tassez avec votre spatule, tapotez le moule sur votre plan de travail.  

Enfournez pour 40 à 50 minutes selon les fours, la lame d'un couteau plantée au centre doit ressortir propre. Régalez-vous !

Astuce : laissez complètement refroidir le cake, tranchez-le et réservez les parts dans un sac hermétique côte à côte au congélateur. Pour le déguster, sortez-le à température ambiante, le matin pour l'après-midi (avec ces températures, ça va vite) ou la veille pour le lendemain matin. 

IMG_7059