750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
12 février 2010

Tarte Mangue-Chocolat

Quand je suis invitée, j'ai pour habitude de faire une tarte au citron ou au chocolat. J'ai voulu changer un p'tit peu et innover avec ce duo mangue chocolat, vraiment très bon! Je me suis inspirée d'une recette de tarte choco-citron de Pierre Hermé trouvée sur le blog "talons hauts et cacao" que je vous conseille vivement d'aller visiter si ce n'est pas déjà fait ! En avant pour la recette !

P1010947

Pour la pâte sablée, vous trouverez la recette en cliquant ici. J'ai fait la pâte la veille pour me faciliter la tâche, mais n'oubliez pas de la sortir 30 minutes avant pour pouvoir la travailler plus facilement. Première étape donc, foncez un moule à tarte (vous trouverez la technique ici en vidéo) et cuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°C. Réservez.
Pour la garniture à la mangue, il vous faut :

300g de mangue bien mûre(soit 4 morceaux de mangue picard)
1càs de farine tamisée
5cl d'eau
2càs de sucre
2 œufs.

Mixer la mangue avec l'eau et le sucre ; rajoutez la farine et les œufs puis mixer à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène. Versez sur le fond de tarte et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. Les bords doivent être fermes et le centre légèrement tremblotant. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frigo.

P1010936

Pour la mousse au chocolat, il vous faut:

90g de chocolat
1càs de sucre
2blancs d'œufs+1jaune
40ml de crème

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole, faire bouillir la crème. Hors du feu, versez-la sur le chocolat et mélangez bien à la spatule pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le jaune et laissez refroidir. Montez les blancs en neige très fermes et serrez-les avec la càs de sucre. Incorporez-les au chocolat (1/3 vivement puis le reste délicatement à la maryse en soulevant bien la masse). Versez cette mousse dans une poche à douille et laissez au moins deux heures au frais.
Répartir enfin la mousse sur la garniture mangue et remettre au frais jusqu'au moment de servir ! Régalez vous!

Publicité
Publicité
24 août 2009

tarte aux prunes et brisures caramélisées

Un petit dessert tout simple et de saison, la tarte aux prunes du jardin de mes beaux parents ! Elles ne sont donc pas traitées, tout ce qu'il y a de plus naturel et elles sont en plus très bonnes! Un régal. Étant donné qu'il me restait des tuiles, je les ai émiettées sur ma tarte apportant ainsi un petit plus croquant.

P1000033

Pour notre tarte (moule de 27cm), il nous faut:
1 pâte feuilletée
une trentaine de petites prunes essuyées et coupées en 2
1 œuf
25g de farine
50g de crème fraîche
50g de cassonade
P1000019

Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez votre pâte feuilletée puis piquez le fond avec une fourchette. Pour le fond de tarte, mélangez au fouet, la crème la farine, le sucre et l'œuf puis répartissez le mélange sur l'ensemble de la pâte. Disposez enfin vos prunes coupées en 2 (chair vers le haut) puis terminez par rouler légèrement les bords de la pâte. Enfournez pour 35 minutes.

P1000032

A la sortie du four, j'ai laissé ma tarte refroidir puis j'ai émietté mes tuiles ; cette opération est bien sûr facultative! Bonne dégustation!

29 juin 2009

Tarte menthe-chocolat façon Ana!

Je vous propose de débuter la semaine avec une recette très gourmande que j'ai confectionnée pour la retraite de ma Maman. On a fêté ça vendredi et la tarte a eu un franc succès!  D'abord pour son aspect original avec la meringue italienne verte et ensuite pour le goût d' "aftereight" que beaucoup appréciaient par avance! Idéal pour le café, lancez-vous!

DSC01817

 

Pour la pâte chocolatée, j'ai pris la même recette que pour les tartelettes choco-cerises publiées le 26/06. Pour la technique du fond de tarte, c'est très simple, il vous suffit de bien étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Prenez ensuite un cercle de 24cm de diamètre pour délimiter le fond de la tarte. Avec le reste de pâte, faire un long boudin qui va faire le tour du fond de tarte(il ne doit pas être trop fin). Enfin, appuyez sur le boudin pour faire des bords hauts et réguliers.

 

Pour la première couche au chocolat, faites fondre 10 "aftereight" dans 4 càs de lait, puis rajouter ensuite 200g de chocolat noir. Une fois la préparation bien homogène, la répartir dans le fond de tarte.

DSC01810

 

Pour la dernière couche, un peu délicate, la meringue italienne qui nécessite un thermo sonde. Mettre dans une casserole, 25g d'eau, 75g de sucre et 2 càs de sirop de menthe. Amener ce mélange à 110°C.

DSC01859

Pendant ce temps, monter en neige 3 blancs d'œuf (l'équivalent de 50g) avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être bien fermes, les serrer avec 20g de sucre que vous incorporez tout en continuant de fouetter. Une fois le sirop à température, versez le doucement dans les blancs en laissant le batteur sur vitesse lente. Le but est de refroidir le mélange et de le ramener à 30°C environ. Terminez par mettre la meringue italienne dans une poche à douille et à la disposer sur la couche de choco-menthe. C'est prêt!! Un vrai régal coloré qui va vous régaler!

DSC01862

                                                                            Bon appétit!


26 juin 2009

Tartelettes choco-cerises

Aujourd'hui, une recette de saison avec des cerises toutes fraîches du marché! Un petit délice qui, je suis navrée, ne va pas nous aider pour notre échéance future : le maillot de bain!! tant pis, il paraît que la combinaison a été homologuée par la fédération!!OUF!

DSC01807

Pour 2 tartelettes
Pour la pâte, j'ai pris la recette de la pâte chocolatée sur le blog "Les recettes de Céci". Elle est très rapide à réaliser et plutôt simple à étaler par rapport aux autres pâtes sablées qui s'effritent.
La recette vous permettra de congeler au moins la moitié de la pâte et de vous en resservir plus tard, pour d'autres gourmandises!

Ingrédients:

 1 gros œuf
125g de sucre
250g de farine
30g de cacao non sucré
125g de beurre à température ambiante.

Dans un saladier, fouetter vigoureusement l'œuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Puis incorporer farine et chocolat, bien mélanger. Enfin, ajouter le beurre en morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. La réserver au frigo 30 minutes et pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Cuire la pâte à blanc 15 minutes pour des tartelettes et plutôt 20 pour une tarte. Réserver.

Pour la garniture

20cl de crème liquide
1càs de kirsch
3càs de lait
120g de chocolat
15 cerises dénoyautées.

Faire fondre le chocolat dans le lait sur feu très doux. Une fois bien fondu, éteindre le feu et ajouter la càs de kirsch, réserver. Monter la crème liquide en crème fouettée puis une fois la préparation au chocolat refroidi, l'incorporer à la chantilly à l'aide d'une maryse.

DSC01790

Répartir les cerises dans le fond de nos tartelettes puis déposer par dessus une couche généreuse de mousse chocolat. Placer le tout au frais au moins 1h, puis régalez-vous....et optez pour la combi!!

 

 


16 avril 2009

Tarte maison aux fraises!

     Je vous l'accorde, le plaisir de manger des gariguettes revient tout de suite plus cher que celui de déguster des fraises d'Espagne à 2.50 euros les 3 kilos!!!! Pour tout vous dire j'étais la seule à chopper mes petites barquettes de gariguettes à 2.95 euros les 250g mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie!!Moi je voulais de la qualité pour ma première tarte aux fraises! Ça n'a pas de prix...enfin presque...heureusement qu'elle était bonne! J'ai utilisé mon moule rectangulaire (35cm de long par 11 cm de large) et avec la recette de la pâte sablée ci-dessous il m'en ai resté presque la moitié! Donc la recette peut s'adapter pour un moule traditionnellement rond (24 cm de diamètre).

DSC01001

Pour la pâte sablée (de Christine Ferber)

250g de farine

90g de sucre

150g de beurre pommade (travaillé pour avoir la texture d'une pommade)

1 œuf

40g de poudre d'amandes

2g de sel

5g de sucre vanillé

         Mélanger à la main, beurre, sucre, poudre d'amandes, farine pour obtenir un mélange sableux, incorporer l'œuf légèrement battu, ne pas trop travailler la pâte. L'entourer d'un film alimentaire et laisser au frigo 1h. Encore mieux, la faire la veille pour le lendemain! La sortir du film plastic, l'étaler avec précaution (c'est très dur à travailler, je m'y suis prise à deux fois, elle s'effrite très vite!) et la mettre dans son moule beurré ou anti-adhésif. La piquer avec une fourchette, mettre du papier cuisson dessus, ses lentilles et enfourner 10 minutes à peine dans un four chauffé à 200°C. La sortir du four et laisser reposer. Astuce, si vous voulez que votre pâte reste croustillante, étaler au pinceau dans le fond de la tarte un blanc d'œuf, je l'ai vu sur cuisine TV!

Pour la crème pâtissière (qui ne loupe jamais de chez marmiton):

50cl de lait

50g de farine

100g de sucre

2 jaunes d'œuf

1 gousse de vanille

            Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Rajouter 5cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.

            Mettre le lait à tiédir dans une casserole et égrainer dedans la vanille en rajoutant également la gousse. Une fois le lait tiédi, retirer la gousse et verser notre mélange précédent tout en tournant au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème sera déjà bien épaissie et vous pouvez arrêter la cuisson.

DSC01004

           Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte et disposer par dessus les fraises équeutées, passées sous l'eau et coupées en deux. Finir par un sachet de "nappage tarte" (vahiné ici) à déposer au pinceau sur nos fraises et dévorez...euh dégustez!!

Autre manière de déguster la tarte aux fraises...en tartelette!

DSC01017

DSC01015

Publicité
Publicité
30 mars 2009

mini gourmandise au citron!

                Mini gourmandises, mais maxi plaisir avec ces tartelettes au citron! La recette de la crème au citron est de Benoit Molin que vous pouvez retrouver régulièrement sur cuisine TV...je l'adore et sa crème au citron encore plus! J'ai improvisé ces mini tartelettes car après la "tarte poires-chocolat" du 28 mars, il me restait de la pâte sablée que je n'avais pas envie de congeler. J'ai fais le tour de mon frigo et deux citrons bien jaunes m'ont fait les yeux doux du bac à légumes, et me voilà en piste!

DSC00805

Ingrédients pour une dizaine de mini tartelettes:
zeste de 2 citrons jaunes
15cl de jus de citron
120g de sucre semoule
3 œufs
170g de beurre

 

Prévoir du sucre glace pour la déco! (Je vous mets quelques photos de la cuisson des fonds de tarte avec les lentilles, mais vous pouvez également revoir les étapes avec la recette du 28 mars)

 

DSC00790 DSC00796

             Verser le sucre, les œufs et le jus de citron dans un saladier en verre allant au bain marie et mélanger. Puis laisser chauffer au bain marie tout en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

DSC00798

             Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et bien mélanger le temps qu'il fonde. Répartir sur les fonds de tartes précuits (au four à 200°C durant 15-20') et refroidis. A déguster sans modération autour d'un café, d'un thé ou d'une boule de glace!!

DSC00802

Autre façon de les déguster...meringuées!

P1010950

Il suffit de monter les blancs, à mi-parcours quand ils sont bien mousseux, rajouter du sucre glace, continuer de fouetter puis encore un peu de sucre glace et répartir sur le dessus de la tarte. Faites la dorer quelques minutes sous le grill de votre four ou avec un chalumeau de cuisine c'est encore plus joli!

6 mars 2009

Tarte tatin

            Nous sommes invités ce soir et je me suis portée volontaire pour faire le dessert! Hou la pression! j'ai décidé de faire quelque chose de simple, une valeur sûre originaire de Sologne : la tarte tatin!! Mais qu'elle a bien fait notre Caroline Tatin de la louper sa tarte aux pommes!

DSC00606

Ingrédients pour une poêle de 25 cm de diamètre (environ pour 6 personnes):
200g de sucre
25 cl d'eau
25 g de beurre salé si vous avez sinon normal
1 gousse de vanille
5 pommes rouge
1 pâte sablée


               Dans une poêle (qui va au four c'est plus pratique), mettre le sucre et l'eau et attendre que le caramel prenne.
              En patientant, couper les pommes en gros quartiers et réserver. Une fois le caramel bien coloré, mettre la poêle hors du feu et rajouter le beurre salé en morceaux puis les graines de la gousse de vanille et enfin la gousse de vanille pour la déco.
              Disposer par dessus les quartiers de pomme (le dos de la pomme contre le caramel) puis mettre la pâte sablée par dessus en prenant soin de bien rentrer le bord à l'intérieur du moule.
              Enfourner à 200°C durant une vingtaine de minutes (surveiller la coloration de la pâte). Sortir du four et retourner aussitôt sur un plat (au dessus du lavabo pour éviter le carnage!!). Servir tiède avec de la chantilly ou de la crème épaisse voir un boule de glace vanille! Humm, vivement ce soir!

DSC00600

Petits conseils:
             Vous pouvez rajouter à votre caramel des zestes d'orange pour le goût!
             Pour l'espèce des pommes ce n'est qu'un problème de goût ou de saison car elles conviennent toutes! Une valeur sûre, la golden et pour un goût un peu plus marqué, la reinette!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité