750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
5 février 2010

Terrine spéciale Chandeleur !

Je sais la chandeleur est passée, mais pour moi, les crêpes, c'est toute l'année ! Je n'attends pas la chandeleur pour en déguster, c'est tellement bon avec une p'tite bolée de cidre...le bonheur est dans l'assiette! J'ai eu envie d'innover un peu même si je reste toujours sur mes positions : la meilleure des galettes, c'est la complète ! Cependant, je dois avouer qu'on s'est régalé avec cette terrine simple à réaliser qui utilisera vos crêpes miraculées de la veille !

P1010925

Pour la pâte à crêpe, je vous renvoie ici , je réalise toujours la même.

Pour la garniture:
2 grandes crêpes ou 3 plus petites
1 carotte
1 oignon
300g de bœuf haché
1 boite de tomates concassées
5cl de cidre
150g de chèvre frais
10cl de crème de soja
1/2 courgette coupée en rondelles très fines
sel poivre
basilic
huile d'olive

Chemiser un moule en silicone avec une crêpe en laissant retomber les bords.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la carotte coupée en p'tits dés et la viande hachée. Faites revenir le tout 5 minutes puis versez ensuite les tomates concassées et le cidre, poursuivre la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez puis saupoudrez de basilic. Réservez.
Dans un bol, mélanger le chèvre frais avec la crème de soja, poivrez légèrement et réservez.
Préparez, avec la deuxième crêpe, deux ou trois bandelettes de la taille du moule. Ces bandes iront dans le moule pour séparer les couches de garniture.

P1010934

Pour le montage, rien de plus simple : Commencez par une couche de viande puis une bande de crêpe, continuez avec la crème au fromage puis une couche de crêpe, vos lamelles de courgettes très fines, la viande, une couche de crêpe puis terminez par la viande. Prenez bien soin de refermer la terrine avec la crêpe qui dépassait. S'il y a des trous, déposez y les chutes restantes de crêpe. Mettre un papier d'alu dessus en tassant un peu et enfournez pour 45 minutes.
Attendre 5 minutes avant de le démouler et l'accompagner d'une bolée de cidre ! Bon appétit !
Astuce : Congelez facilement vos crêpes en les pliant en deux, une fois dans la largeur puis une fois dans la longueur. Empilez les par 5 dans un sac de congélation. La veille de les déguster, déposez les au frigo, ni vu ni connu !

Publicité
Publicité
3 février 2010

"Le cake hot dog" de Sophie Dudemain

Ce n'est pas la première fois que je vous le dis, les cakes, je ne m'en lasse pas ! Je vous propose aujourd'hui une recette tirée du livre "le cake show de Sophie". Ludique et vraiment très bon, il fera plaisir aux enfants en vous régalant aussi par la même occasion !

P1010851

Ingrédients :
3 œufs
150g de farine
1 grosse càs de moutarde
1 sachet de levure chimique
10 saucisses hot dog
130ml de lait
100ml d'huile
100g de gruyère râpé
sel poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Simplement, mélangez les œufs, la moutarde, la farine et la levure. faites tiédir le lait et l'huile dans une casserole et le rajouter p'tit à p'tit au mélange précédent. Ajouter enfin le gruyère, le sel et le poivre, mélangez pour bien homogénéiser l'appareil.

P1010852

Dans un moule à cake en silicone, déposer un peu de pâte en intercalant avec les saucisses ; recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfourner pour 55 minutes à 1 heure et régalez vous !

2 février 2010

"Mille-feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises" de J-J Borne

Toujours dans la continuité de mon stage de cuisine à "L'institut de l'excellence culinaire" de St Étienne, je vous fais partager un dessert que nous avons réalisé et dégusté (c'est quand même le but !). Le résultat est non seulement visuel mais également très bon vous vous en douterez ! Bref, tout le savoir faire d'un chef pour épater vos invités...au boulot !

P1010765

Feuilles de meringue
125g de blancs
125g de sucre glace
125g de sucre semoule
40g de coco râpée (facultatif selon les goûts)
brisures de pistache (ou spéculos ou pralines...)
Faire monter les blancs avec le sucre semoule le plus longtemps possible. Selon le conseil du chef, "les blancs ne sont jamais assez montés !". Incorporez ensuite le sucre glace et la noix de coco.

P1010743

Étalez la préparation finement sur une plaque recouverte de papier cuisson et parsemez de pistaches hachées. Cuire à 80°C durant 1h30.
Coulis de mangue
2 mangues bien mûres (ou de chez picard)
1càs de sucre
1/4 de jus de citron
Simplement, mixer les mangues avec le jus de citron et le sucre et réserver. Selon l'épaisseur souhaitée, vous pouvez rajouter une càs d'eau.
Dés de fraises au jus de fruits rouges
100g de fraises
150g de mélange fruits rouges
50g de sucre
Dans un saladier, mélanger le sucre et les fruits rouges ; filmez hermétiquement le saladier et mettre au bain marie pendant 1 heure. Filtrez ensuite le jus (les morceaux de fruits récupérés dans le tamis sont à tomber!!) et le mélanger avec 100g de fraises coupées en brunoise (p'tits dés les plus fins possibles).

P1010753 P1010755
P1010761

Sorbet au choix, on a mis de la mangue.
Montage
Coulez au centre de l'assiette du coulis de mangue. Poser par dessus une feuille de meringue (n'essayer pas de casser les feuilles de meringue en carrés égaux, l'asymétrie donne un style très sympa !), la boule de sorbet et une autre feuille de meringue. Disposer les fraises autour et décorer le mille feuille avec quelques fruits rouges.

P1010770

C'est pas beau tout ça ! Ne vous découragez pas en voyant les étapes, ce dessert reste à la portée de tous ! les étapes sont toutes réalisables à l'avance, vous n'aurez plus qu'à monter vos desserts au dernier moment !

1 février 2010

Pain blanc cuit en cocotte

J'ai testé récemment le pain à la bière cuit en cocotte vu sur le blog "Les délices de Lætitia". J'ai été bluffée par cette cuisson et j'ai voulu confirmer avec ce pain blanc pour voir si le résultat n'était pas du à la bière. Verdict, même avec un pain tout simple, le résultat est divin,digne d'un boulanger ! Si ce n'est pas déjà fait, tentez le !

P1010555

ingrédients:
500g de farine blanche
300g d'eau
1.5càc de sel
1càs de sucre
20g de levure fraîche

Mettre l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué de votre MAP (le sel et la levure ne doivent pas être en contact) et lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez la quelques minutes pour obtenir une boule bien lisse. Dans la cocotte en fonte, mettre une feuille de papier cuisson découpé à la taille du fond. Il vaut mieux une cocotte trop large que trop juste,il faut que le pain soit à l'aise pour ne pas être "moulé".
Fermez le couvercle et laissez reposer et lever 1heure. Une fois ce délais écoulé, signez le pain (ou pas!), saupoudrez le de farine à l'aide d'une passoire et enfournez à four froid pour 40 minutes. Surtout n'ouvrez pas le couvercle ! Le secret de cette cuisson se trouve dans l'humidité de la cocotte!

P1010559

Une fois les 40 minutes passées, poursuivre la cuisson 10 minutes en retirant le couvercle. Sortir immédiatement le pain sur une grille pour évacuer l'humidité et le laisser refroidir avant de le déguster !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité