750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
30 septembre 2009

Pause café avec cette gourmandise choco-caramel

C'est en me baladant sur le superbe site " PASSION ... GOURMANDISE ! " que je suis tombée sur ces bouchées au caramel au beurre salé et au chocolat. Le résultat est plutôt pas mal, j'ai failli reprendre du café pour avoir droit à un deuxième! j'ai modifié quelques p'tites choses et en voici la recette!

P1000406

Pour une vingtaine de bouchées
150g de sucre
125g de crème liquide
25g de beurre demi-sel
100g de flocons d'avoine
100g de pétales de céréale nature légèrement concassés
50g de chocolat
1càc d'huile de sésame

P1000401

Dans une casserole, verser le sucre et faire cuire jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur caramel, le retirer du feu. Ajouter le beurre demi-sel coupé en dés, bien remuer, ajouter la crème liquide chaude et remuer (attention au projections!). Faire chauffer de nouveau jusqu'à ébullition, retirer du feu. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger.

P1000370

Verser la préparation dans des petits moules en silicone et mettre au congélateur au moins 1heure.

P1000404

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une lichette d'huile de sésame. Sortir les moules du congélateur et démoulez nos bouchées caramélisées. Les tremper successivement dans le chocolat noir puis les mettre au frigo au moins 1h. Dégustez bien frais et conservez-les au frigo!

Publicité
Publicité
29 septembre 2009

Bricohe vapeur ou Baozis salée (de Gontran)

J'ai tout de suite été séduite par la recette de Gontran Cherrier sur cuisine TV samedi matin ! Je me suis lancée dans ces brioches vapeur, petits pains farcis appréciés dans la cuisine chinoise et nous avons beaucoup aimé! Vous pouvez également les farcir avec du sucré, un mélange de banane, figues, fruits secs, à vous de choisir en fonction de vos papilles!

P1000385

Ingrédients pour 10 brioches

500g de farine
22cl d'eau tiède
3càc de levure chimique
2càs de sucre
1/2càc de sel
1/2càc de vinaigre blanc

P1000390

Pour la farce
350g de viande hachée
ciboulette, coriandre
1 morceau de gingembre (2 cm de long et 1 cm de diamètre)
1càc de sauce soja
10 tomates cerises
poivre et fleur de sel

P1000382

Dans le bol du mixeur, versez les ingrédients de la pâte, donnez quelques impulsions d'hélice pour mélanger et continuez jusqu'à ce que la pâte soit plus ou moins homogène (45 secondes à 1 minute).
Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné, couvrez la et laissez la reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, faites votre farce en faisant cuire la viande dans une poêle (la laisser un peu rosée). Hachez ensuite le gingembre, les herbes et mélangez le tout à la viande ; salez et poivrez puis réservez.
Divisez votre pâte en 10 pièces, faites des boules et étalez les pour obtenir des cercles de 10-12cm de diamètre.
Posez au centre la valeur d'une bonne cuillère à soupe de garniture, ajoutez la tomate, relevez la pâte et soudez la en "étranglant" celle-ci.
Déposez les brioches sur des carrés de papier cuisson huilé et mettre au cuit vapeur 15 à 18 minutes.

P1000395

A déguster avec une salade ou un légume de votre choix, bon appétit!

28 septembre 2009

Crème brûlée, banane pamplemousse

Je ne me lasse pas des crèmes brûlées, surtout depuis que j'ai investi dans le chalumeau de cuisine! C'est vraiment très pratique et le résultat est topissime!

P1000373

Pour 2 personnes
1/2 banane
les zestes d'un pamplemousse
17cl de crème entière
2 œufs
1 généreuse càs de miel
de la cassonade
P1000381

Commencez par faire chauffer la crème puis faites y infuser 10 minutes les zestes de pamplemousse. Pendant ce temps, écrasez le plus finement possible votre banane et séparez le blanc des jaunes de vos 2 œufs.
Une fois les 10 minutes écoulées, passez votre crème au tamis pour retirer complètement les zestes et avoir un appareil bien lisse.
Préchauffez votre four à 100°C.
Incorporez la purée de banane à la crème puis rajoutez le miel en tournant. Versez doucement cette préparation sur vos jaunes d'œuf puis répartissez la préparation dans deux ramequins. Enfournez et laisser cuire 45 minutes environ, il faut que les crèmes soient tremblantes au centre.
Sortir vos crèmes du four et les laisser refroidir avant de les réserver au frais 1h.

P1000377

Au moment de servir, saupoudrez les de cassonade puis passez le chalumeau pour obtenir une belle caramélisation! Dégustez sans attendre....mais ça, je vous fais confiance! Bon appétit!

25 septembre 2009

Feuilles de chou farcies

Premier essai pour moi!! On s'est régalé! Un plat complet et équilibré, pas gras...à refaire sans modération! J'ai choisi du bœuf mais ça serait délicieux avec de l'agneau ou même du saumon! Laissez parler vos envies...

P1000352

Pour 3-4 personnes
1 demi chou vert
1 échalote
1 oignon
1 gousse d'ail
6 feuilles de menthe fraîche
250g de viande hachée
150g de riz
1 bouillon de volaille
sel poivre thym
150g de gruyère

P1000349

 

le riz:
Cuisez le riz selon le mode indiqué sur le paquet et réserver.
le chou:
Coupez une à une les feuilles de chou. Dans une eau bouillante avec le bouillon de volaille, les faire blanchir 10 minutes ainsi que les chutes de chou qui ne vous servirons pas à confectionner les farcis. Une fois la cuisson terminée, passez le tout dans une passoire, délicatement, et réservez.
La farce:
Faites revenir dans une poêle (huilée ou beurrée) l'oignon et l'échalotte émincés puis rajoutez le bœuf haché dans un deuxième temps. Par dessus, rappez l'ail. Ajoutez ensuite la moitié des chutes de chou et enfin le riz. Laissez cuire quelques instants puis parsemez des feuilles de menthe émincées, salez et poivrez. Éteignez le feu et mettre 50g de gruyère, tournez et réservez.
La sauce:
mixez 20cl de crème de soja avec deux feuilles de menthe fraîche, du sel et du poivre et l'autre moitié des chutes de chou, réservez.
Le dressage:
P1000341
déposez une belle cuillerée de farce sur chaque feuille de chou et ramenez les bords vers l'intérieur. Retournez les et disposez les dans un plat allant au four. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des feuilles. Remplissez le plat avec le reste de farce et par dessus nappez de sauce.

P1000344

Terminez par le gruyère puis enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C. Une fois que le dessus est bien doré, servez immédiatement!

P1000353

Un vrai régal! Bon appétit!



24 septembre 2009

Pain à la bière blanche

Aujourd'hui, un pain un peu particulier...je me suis dit, si la bière rend moelleux les cakes pourquoi pas l'essayer dans le pain ? Du coup je suis partie sur la blogosphère et j'ai trouvé un tas de recettes de pain à la bière. Je vous livre donc un medley de toutes ces trouvailles qui nous a donné un pain très moelleux avec un vrai p'tit goût de bière, très sympa!

P1000316

Ingrédients
150ml de bière
75ml de lait demi-écrémé
225g de farine T55
200g de farine de seigle T170
20g de beurre demi sel
1càc de sel
1 grosse càs de miel
15g de levure fraîche
2càs de sucre
P1000318

Mettre les ingrédients dans l'ordre de votre MAP, attention à ne pas mettre en contact la levure et le sel. Sélectionner le programme pâte. Lorsque le programme est terminez, dégazez la pâte et façonnez une belle boule de pain. Laissez-le reposer pendant que votre four chauffe (240°C). Une fois le four arrivé à température, enfournez pour 7 minutes à 240 puis baissez ensuite à 200 pour encore 10 minutes.

P1000315

Sortir du four et attendre qu'il refroidisse (OK j'avoue, je n'ai pas pu résister!!). A conserver dans un torchon à l'abri de la chaleur. Bon appétit!

Publicité
Publicité
23 septembre 2009

Crème dessert au chocolat et fève tonka

Mon chéri a l'habitude de terminer son repas avec du fromage...et un yaourt aux fruits...et un fruit...et un yaourt dessert! Rien que ça! Nous n'avons plus de yaourt dessert depuis quelques jours et pour repousser l'échéance des courses, j'ai du improviser pour ne pas qu'il dépérisse!! Je vous propose donc une crème au chocolat avec son p'tit goût de fève tonka (non négligeable!) toute simple et très rapide avec les ingrédients du placard.

P1000307

Versez dans une casserole, 50cl de lait demi-écrémé, 50g de cacao amer, 20g de maïzena et 80g de sucre. Mélangez jusqu'à épaississement de la préparation puis râpez une demie fève tonka.

P1000334

répartir dans des ramequins et mettre au frigo. A déguster bien frais!!

P1000306

Ça a le goût de la Danette, la texture est ferme et onctueuse, très sympa! Bon appétit!

22 septembre 2009

Tarte express aux poireaux et à la concoillotte

J'ai découvert ce produit il n'y a pas longtemps, je ne connaissais pas du tout et je le trouve fantastique : La Cancoillotte! Elle pose des problèmes d’orthographe, mais aussi de prononciation : "kan-koi-yotte" (Haute-Saône, Doubs et territoire de Belfort) est parfois concurrencé par "kan-ko-yotte", plus répandu dans le Jura. Pour la p'tite histoire, la cancoillotte est entrée dans l’ère industrielle lors de la première guerre mondiale grâce à Laurent Raguin, qui a décidé de la stériliser et de la conditionner dans des boîtes en fer blanc, afin d’approvisionner les soldats sur le front.

P1000311

La cancoillotte peut se déguster à froid sur du pain. Elle est également très appréciée chaude sur des pommes de terre, avec des œufs au plat ou une omelette, pour une fondue, ou dans des quiches et tarte comme c'est le cas aujourd'hui! Son petit plus, elle compte 120 calories environ au 100g contre 300 pour de la crème ou 390 pour du gruyère. L'essayer, c'est l'adopter!

Pour 6 personnes
1 pâte feuilletée de 300g à étaler
250g de concoillotte nature ou à l'ail, selon les goûts
4 blancs de poireaux
1 gros oignon
2càs de sucre
sel poivre
(si vous avez, lardons ou lard fumé se marieraient à merveille!)
P1000308

Préchauffez votre four à 180°C.
Émincez finement vos poireaux et l'oignon puis faites revenir le tout avec une noix de beurre et un peu d'huile d'olive ; Parsemez le sucre et laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, étalez votre pâte feuilletée sur une plaque anti adhésive et piquez là légèrement avec une fourchette. Étalez à la cuillère la concoillotte sur l'ensemble du fond de tarte puis par dessus, rajoutez la fondue de poireaux. Salez et poivrez puis enfournez 20 minutes. A servir avec une salade, se déguste chaude ou tiède. Bon appétit!

21 septembre 2009

Tartelette aux mûres

Je suis tombée sur cette recette en regardant le merveilleux blog "Pure Gourmandise" : une tartelette très croustillante à la mûre, un vrai régal que je vous conseille vivement ! En plus de ça, la recette est simple, rapide (j'ai fait quelques modif mais c'est sensiblement la même) et fait sensation dans l'assiette!

P1000322

Pour deux personnes (2 cercles de 8cm):
225g de mûres congelées picard
15g de sucre
15g de sucre glace
65g de biscuits (pour moi, spéculos et galettes bretonnes)
30g de beurre

Quelques heures avant, sortez vos mûres pour les faire décongeler.
Commencez par mixer les biscuits avec le beurre fondu. Tassez cette préparation au fond des cercles et enfournez 10 minutes à 180°C. Sortez vos fonds de tarte du four et laissez les refroidir. Dans un bol, mélangez 150g de mûres avec la cuillère à soupe de sucre et écrasez cette préparation dans les cercles.

P1000326

Enfin, terminez par déposer les mûres restantes sur le dessus et réfrigérez jusqu'au moment de servir! Une "pure gourmandise"! Bon appétit!

20 septembre 2009

Tagguée!

6 petits bonheurs du quotidien qui nous tiennent à cœur (pour faire plaisir à Karinette de " Comme à la maison" qui m'a fait cet honneur!)
1.Préparer un repas pour des amis ou la famille et y passer la journée si il faut!
2.Cuisiner avec ma sœur
3.Lire...la trilogie millénium par exemple
4.Faire du sport...
5.et l'enseigner
6.Manger!
                                                       Je vous embrasse...et au passage faites un tour du coté de chez Karinette, ça va vous mettre non seulement l'eau à la bouche mais aussi la patate pour toute la journée!

18 septembre 2009

Soufflés individuels aux trois fromages

Pour cette recette il va falloir me croire sur parole car les photos ne rendent pas grand chose!! Si si mon soufflé est monté...et oui il est aussitôt redescendu! Je suis complètement en faute, j'aurai du dégainer bien plus vite!!ça m'apprendra! En tout cas, on s'est régalé avec ces petits soufflés salés, mes premiers ! Sans hésiter, je referai!

P1000260

Pour 6 petits ramequins
4 œufs
40cl de lait
50g de beurre+ du beurre mou pour les moules
40g de farine
muscade
du poivre
50g de roquefort
40g de gruyère râpé
40g de parmesan
P1000258

Préchauffer le four à 200°C.
Commencez par séparez vos blancs des jaunes ; faites fondre le beurre dans une casserole et pendant ce temps montez vos blancs avec une pincée de sel, ils doivent être très fermes. Une fois le beurre fondu, rajoutez la farine puis le lait progressivement. La béchamel va rapidement épaissir, continuez de mélanger et ajoutez la muscade puis les jaunes d'œuf. Enfin, incorporez le roquefort coupé en petit dés, le gruyère puis le parmesan, mélangez encore quelques instants.
Il ne vous reste plus qu'à incorporer à la maryse les blancs puis à répartir la préparation au 2/3 dans nos ramequins beurrés,.
Enfournez pour 20-25 minutes...et dégustez sur le champ!! Bon appétit!

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité