750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
14 mars 2011

La fondue Savoyarde

Je suis de retour ! Dure dure la reprise d'ailleurs... Ça fait du bien de lâcher l'ordinateur quelques temps, les fourneaux aussi ! J'espère que vous allez bien et que vous avez l'estomac bien accroché car je vous propose aujourd'hui une spécialité savoyarde que j'adore : la fondue. Une reprise en toute légèreté n'est-ce pas !!! Mais c'est tellement bon que ça vaut bien le coup de se laisser aller ! Et puis il parait que le froid et la grisaille reviennent cette semaine, va falloir être résistant !

IMG_0527 IMG_0584

Ingrédients :1 gousse d'ail, 1càc de fécule, 1 verre de liqueur de kirsch, pain, poivre, muscade.

Comptez par personne : 1 verre de vin blanc de Savoie (type apremont) et 200g de fromage (1/2 beaufort et 1/2 emmental de Savoie, pas de comté pour les savoyards).

IMG_0587 P1040617

Coupez le fromage en lamelles. Délayez la fécule dans le kirsch. Coupez le pain (de la veille ou de l'avant veille) en petits cubes. Frottez le poêlon avec la gousse d'ail. Mettre le vin à chauffer et dès qu'il commence à mousser, y versez le fromage sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le fromage est fondu, y ajouter la fécule et continuer de tourner doucement quelques instants. Mettez le tout sur le réchaud et trempez vos petits cubes de pain ! L'idéal ? Se servir un verre de chignin bergeron et surtout...ne pas tomber son morceau de pain !! Bon appétit !

Le ski c'est aussi ça...

IMG_0595 IMG_0598

humm...j'y pense encore !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore la fondue savoyarde, j'aime la raclette, j'aime tous les plats à base de fromage ;)<br /> <br /> Bises<br /> Dan
P
Du fromage, du fromage !
L
j'ai l'impression que vous vous etes régalés au ski ( dans tous les sens du terme !)bises aux soeurettes et au ""grand "!!! j'aime bien vous suivre à travers les recettes !
C
miaaaam !! tu me donnes faim dès le matin<br /> bises
L
" quand te reverrai jeeuuuuuuu.....pays mzrveilleuuuuuxxxxx!!!";o))<br /> extra cette fondue!! <br /> Bises<br /> Bonne soirée<br /> Lili
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité