Un plat très simple à réaliser qui ne demande pas beaucoup de préparation et qui régalera vos amis ! On est tombé sous le charme de l'Osso Buco, plat traditionnel milanais ; à l'origine, son nom signifie "os troué" du à la forme des tranches de jarret et de l'os qui s'y trouve. La viande mijotée à feu doux est fondante et la sauce onctueuse, divinement parfumée. J'ai trouvé la recette sur le sublime blog de Dominique "De vous à moi", une mine d'or pour les gourmands !  

IMG_2936

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de jarret de veau
2càs de farine + 1 grand sac congélation
3càs d'huile d'olive
1 oignon ciselé
2 carottes coupées en brunoise (petits dés)
1 branche de céleri coupée en dés
1 verre de vin blanc sec
1 marmite "fond de veau" Knorr
20 cl de coulis de tomates
10 cl d'eau chaude
Sel, poivre
Pour la Gremolata : 
3 filets d'anchois à l'huile
1 gousse d'ail
Les feuilles d'1/2 botte de persil plat
1 citron non traité

Faites chauffer l''huile d'olive dans une grande cocotte. Mettre la farine dans le sac congélation avec les tranches de jarret et secouez bien pour les fariner entièrement (cette méthode est extra !). Ajoutez la viande dans la cocotte et faites-la dorer quelques minutes de chaque côté, réservez sur une assiette. A la place (j'ai ajouté 1càs d'huile d'olive à nouveau), faites revenir l'oignon, les dés de carotte et le céleri quelques minutes en remuant de temps en temps à la cuillère en bois (grattez bien le fond de la cocotte en même temps pour décoller les sucs) et en baissant le feu si vous voyez qu'ils colorent trop vite. Ajoutez ensuite le vin blanc, le fond de veau, l'eau chaude et le coulis de tomates, salez et poivrez à votre convenance. Amenez à ébullition puis remettez la viande. Faites cuire sur feu doux à couvert pendant 1h15.

IMG_2928

10 minutes avant la fin des 1h15, préparez la gremolata. Sur une grande planche en bois, hachez très finement les anchois, l'ail et le persil. Râpez le zeste de citron et ajoutez-le aux autres ingrédients. Rajoutez la gremolata dans la cocotte et poursuivre la cuisson encore 15 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez avec des tagliatelles, c'est juste parfait !