J'ai découvert la carbonade sur la blogosphère mais c'est l'émission de Julie Andrieu, "Les carnets de Julie" en Pays de Flandres, qui m'a donné envie de tester. C'est un plat du nord de la France et de la Belgique où, à la différence du bourguignon, la bière remplace le vin ; on y ajoute du pain d'épices, parfois de la moutarde, et on laisse mijoter longuement. La recette réalisée dans l'émission était trop sucrée pour moi (125g de cassonade), j'ai donc été fouiner sur les blogs et c'est, comme souvent, chez "Macaronette & cie" que j'ai trouvé mon bonheur. Ce plat est vraiment très parfumé avec une sauce onctueuse, nappant les beaux morceaux de boeuf fondants. Extra ! À servir évidemment avec des frites "hein biloute" ! 

IMG_6100

Ingrédients pour 6 personnes : 

1,5 kg de boeuf à braiser (paleron, joue de boeuf...)
2 oignons
50g 30 g de beurre 
2 càs d'huile d'olive
2 càs de vergeoise ou de cassonade
2 branches de thym séché
3 feuilles de laurier
2 feuilles de poireaux dans le vert
2 càs de farine
2 bouteilles de 33 cl de bière (ici de la Chimay)
2 càs de moutarde forte 
5 tranches de pain d'épices
1 càs de vinaigre de vin
sel/poivre

Sans titre-1

Commencez par couper la viande en morceaux (si vous coupez vous même votre viande, faites le perpendiculairement aux fibres pour rendre la viande moins filandreuse) et épluchez puis émincez les oignons. Préchauffez le four 110°C. Dans une cocotte allant au four, faites revenir la viande dans le beurre sur toutes les faces puis retirez-la. Ajoutez 2 càs d'huile et faites revenir les oignons émincés. Une fois qu'ils ont un peu ramolli, ajoutez le vinaigre et la cassonade, mélangez bien. 

Remettez la viande avec le thym, le laurier et le poireau. Ajoutez la farine par dessus et mélangez. Assaisonnez à votre goût et recouvrez de bière. Tartinez les tranches de pain d’épices avec la moutarde et déposez-les en surface de la cocotte. Appuyez pour qu'ils s'imbibent de liquide et se fondent avec le reste. Mélangez bien, couvrez la cocotte et enfournez pour 4h en mélangeant de temps en temps (1*/h). Servez avec des frites et régalez-vous ! 

IMG_6097