kkvkvk56-logo

De délicieux carrés, vraiment très gourmands avec une compotée de fraises fraîches, à peine sucrée, acidulée, qui vient contraster avec la pâte sablée et le crumble, un équilibre parfait. C'est vraiment super bon ! Avec cette recette je participe à mon 1er "KiKiVeutKiVientKuisiner" ou "KKVKVK" pour les intimes, c'est La Fourmi Elé qui m'a convaincu. 

IMG_0089 

Pour un moule de 20cm/20cm soit 9 carrés gourmands : 

Pour la compotée de fraises : 

250g de fraises de qualité équetées

1càs de sucre complet de canne

le jus d'1/2 citron

1càc rase de maïzena diluée dans 2càc d'eau

Pour la pâte à Shortbread : 

150g de farine

90g de beurre à température

45g de sucre

1càc rase de fleur de sel

(+ 1 petit oeuf pour la pré cuisson à blanc)

Pour le crumble aux flocons d'avoine (source "La cuisine de Bernard")

25g de sucre complet

25g de sucre semoule

25g de flocons d'avoine

50g de beurre à température

50g de farine

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par la compotée : Mettez dans une casserole les fraises avec le jus de citron et saupoudrez de sucre. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, les fraises vont rendre du jus c'est normal. Remuez puis ajoutez la maïzena diluée, mélangez bien et laissez épaissir, c'est assez rapide. Réservez pour laisser refroidir.

Préparer le shortbread en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et la fleur de sel jusqu’à ce que la pâte s'amalgame. L’étaler dans un moule carré de 20/20cm à l’aide d'un "cul de verre", c'est très pratique pour tasser le tout. Pré cuire à blanc pendant 8 minutes puis badigeonnez à l’œuf légèrement battu et cuire encore 5min. Réservez le temps de faire la pâte à crumble, n'éteignez pas le four. 

IMG_0088 

Pour réaliser la pâte à crumble,  mélangez dans un saladier les sucres, la farine et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en morceaux et, du bout des doigts, malaxez l'ensemble jusqu'à obtenir un gros sablage. 

Versez sur la pâte à shortbread la compotée de fraises, répartissez-la bien uniformément avec le dos d'une cuillère à soupe dans le fond de tarte pré cuit et terminez par le crumble en l'émiettant sur le dessus. Enfournez 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laissez complètement refroidir avant de démouler et de découper des carrés. Régalez-vous ! 

IMG_0080