Encore une recette piochée sur cuisine TV. Dès que j'ai un moment je regarde, j'adore ! Je vous avez déjà présenté une recette de Nathalie Nguyen, ICI, et je récidive avec ces délicieux farcis aussi bon froids que chauds. Les "Yemista" grecques sont des succulents légumes farcis au riz et aux oignons, sans viande, ce qui comblera les végétariens. L'avantage, c'est qu'on peut apporter toutes les modifications que l'on veut selon les goûts et les envies. Sur les conseils de Miss Nguyen, vous pouvez en préparer plus que prévu et les congeler avant l’étape de la cuisson au four, idéal pour les plans improvisés ! En tout cas, on a adoré.

 IMG_8810

Pour 2 personnes si vous le servez en plat principal ou 4 :

4 courgettes rondes

3 oignons nouveaux

4 càs d’huile d’olive

100g de riz long

1 gousse d’ail écrasée

1 pincée de canelle

30g de raisins secs

50g de pignons de pins

3 càs de menthe fraîche ciselée

3 càs de persil frais ciselé

Sel, poivre

Sans titre-1

Rincez les courgettes et coupez leurs chapeaux ;  verifiez qu'elles soient stables sinon coupez légèrement la base pour qu'elles tiennent droites dans le plat de cuisson. Creusez délicatement la chair avec une cuillère parisienne, sans la percer, et coupez cette chair obtenue en petits dés. Dans une sauteuse, faîtes chauffer un peu d'huile d'olive (2càs) et ajoutez-y la chair de courgette puis l’ail pressé, les raisins secs, les pignons, la cannelle et le riz. Mélangez pour que le riz s’imbibe bien d’huile. Couvrez d’eau, tout le riz doit être bien recouvert. Mettez un couvercle et laissez cuire en mélangeant de temps en temps sur feu moyen fort, jusqu’à ce que le riz soit moelleux et le jus presque complètement évaporé et absorbé. 

IMG_8818

Préchauffez le four à 175°C-180°C selon votre four. Garnissez les courgettes généreusement de farce (pas grave si ça déborde un peu). Placez-les dans un plat à gratin, remettez leurs chapeaux et arrosez-les d'huile d'olive (2càs). Versez un peu d'eau dans le fond du plat et enfournez pour 1h. Ajoutez un peu d'eau au fond durant la cuisson pour ne pas que ça brûle. Dégustez chaud ou froid avec une salade et régalez-vous !