Une très belle recette inspirée par Carole du blog "Alter Gusto". Nous avons adoré ! Sur les conseils de Carole, c'est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez donc préparer la parmigiana la veille et la déguster juste tiède, avec une salade verte le lendemain. Un plat végétarien raffiné et succulent. Certes ce n'est pas la saison des courgettes ... Pas "d'origine France" à cette époque vous l'aurez compris. Si ça vous gêne, laissez la recette bien au chaud dans votre dossier "recette à tester" mais ne l'oubliez pas, c'est un délice ! 

IMG_1215

Pour un moule de 20 x 20 cm :

1 kg de courgettes (3 belles courgettes)

30g de parmesan râpé

3 càs de chapelure

3 œufs

3 càs de crème liquide

250g de mozzarella de buffle

1 gousse d'ail

1 petite échalote

1 càs de menthe ciselée

1càs de basilic ciselé

Préchauffez le four 180°C. Lavez les courgettes, coupez-les à la mandoline dans la longueur, en lamelles d’environ ½ cm d’épaisseur. Répartissez-les sur du papier cuisson et mettez-les quelques instants sous le grill du four pour les ramollir, 5 minutes environ, que d'un côté. 

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème, les herbes et l’ail pressé ; salez et poivrez. Dans un autre récipient, mélangez le parmesan et la chapelure, réservez.

Sans titre-1

Graissez légèrement un plat avec de l'huile d'olive. Disposez la moitié des courgettes, couvrez avec la moitié de la mozzarella répartie sur toute la surface puis la moitié du mélange chapelure/parmesan. Arrosez avec la moitié du mélange aux œufs. Remmettez une deuxième et dernière couche de courgettes, de la chapelure/parmesan, presque la totalité du mélange d'oeufs, encore de la chapelure et la fin du mélange d'oeufs. 

Enfournez pour 30 minutes, le dessus doit-être bien doré. J'ai terminé 3/4 minutes avec un grill à 200°C. Régalez-vous !

IMG_1212