C'est ICI, sur le superbe blog "Amuses bouche" que j'ai trouvé ces petites brioches sans beurre. Le philadelphia® le remplace aisément, c'est une belle idée et le goût ne se sent pas du tout. On obtient des brioches bien moelleuses, qui montent beaucoup ! J'ai pris l'option pralines ici ... une pure gourmandise ! Vous pouvez évidemment les laissez nature.  

IMG_1656 

Pour 8 brioches (sur mes photos, la proportion de pâte a été divisée par deux) : 

500g de farine de gruau ou T55

1càc rase de sel (le philadelphia est déjà salé)

50g de sucre

17cl de lait

20g de levure de boulanger

2 œufs

100g de Philadelphia

8 petites poignées de pralines roses + du sucre perle

1 jaune + 1càs d'eau pour la dorure 

IMG_1664 

Délayez la levure dans un peu de lait tempéré et 1 pincée de sucre pour faciliter l'activation de la levure. Laissez reposer 5 minutes. Placez le sel puis la farine dans le bol du robot, ajoutez le sucre, les œufs battus en omelette, le Philadelphia, le lait et la levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol, il faut bien compter 15 minutes au KA avec vitesse 2/3. Filmez et laissez reposer 30 minutes dans le four lumière allumée ou à côté d'un radiateur. Au bout de 30 minutes, réservez au frigo toute la nuit.  

Sans titre-1 

Le lendemain, la pâte a doublé de volume. Versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et coupez le boudin en 8 parts égales (utilisez la balance). Boulez chacune d'elle et laissez reposer 10 minutes. Prenez une boule, applatissez-la en rond avec la paume de main et le bout des doigts pour l'étirer un peu puis déposez les pralines au centre. Refermez les bords de la pâte sur le milieu, appuyez bien au centre puis retournez la pâte et terminez de façonner une jolie boule en faisant des mouvements circulaires avec la main. Regardez cette vidéo à partir de 3'.

Sans titre-2 

Déposez sur une feuille de papier cuisson, dorez une première fois et laissez pousser 45 min. Préchauffez le four à 170°C. Dorez les brioches au jaune d'œuf une seconde fois, saupoudrez de sucre perle et enfournez 25 min.  

Sans titre-3 

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Régalez vous ... dans la journée c'est toujours mieux pour les brioches, sinon, conservez-les dans un linge.  

_MG_1646