Une recette tirée du livre de Flo Braker "Sweet Miniatures" et trouvée sur le blog de Sandra "le Pétrin". Ces biscuits sont vraiment divins, croustillants à souhait, parfumés, miam miam, il est difficile de s'arrêter quand on a pioché dedans. Ils me rappellent un peu les biscuits aux amandes et épices de Martha Stewart ... mais encore meilleurs ! La recette est très simple, ne prend que quelques minutes et peut être préparée à l'avance. Vous pouvez tout à fait congeler la pâte et improviser ensuite des fournées de ces merveilles ! 

_MG_2625 copie

Pour 70/80 biscuits : 
115g de beurre tempéré
200g de cassonade 
1 sachet de sucre vanille
80ml = 80g d'eau
325g de farine
1/4 cc de bicarbonate de sodium
1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)
90g d'amandes effilées (légèrement torréfiées quelques instants à sec dans une poêle, encore meilleur). 
Commencez par chemiser un moule à cake avec du film alimentaire en prenant soin de faire dépasser le film sur les bords du moule. Dans une casserole, mettez le beurre coupé en morceaux, la cassonade, le sucre vanillé et la canelle puis versez l'eau. Posez tout de suite la casserole sur feu moyen et faites fondre le beurre en mélangeant le moins possible, sans faire bouillir le mélange. Le but est de ne pas trop faire fondre le sucre cassonade car il va apporter du croustillant ensuite. Hors du feu, ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et les amandes éffilées ; mélangez à la spatule ou cuillère en bois sans trop casser les amandes. 

IMG_5136

Versez la préparation dans le moule chemisé, rabattez les bords du film alimentaire par-dessus la pâte, au contact et aplanir la surface pour avoir quelque chose de bien régulier. Gardez au frais une matinée au moins, le temps que la préparation durcisse afin que vous puissiez couper des tranches les plus fines possibles. 

_MG_2623

Préchauffez le four à 160°C.
Recouvrez une plaque allant au four avec du papier cuisson (pas de silicone, le résultat serait moins croustillant). Avec un bon couteau, tranchez la pâte le plus finement possible. Disposez au fur et à mesure vos biscuits sur la plaque en les espaçant un peu. Enfournez pour 12 minutes puis retournez-les à l'aide d'une spatule et poursuivez la cuisson 10 minutes, ils doivent être bien dorés. Idem avec le reste de pâte. Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille et conservez-les dans une boîte en métal.

_MG_2628