Je suis devenue "accro" des pauses gourmandes mais saines, sans excès de sucre, ce dernier étant souvent apporté par les fruits secs. Je fais mes cakes, pains, muffins et je les coupe en tranches puis je congèle. C'est idéal ! Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle-ci trouvée sur le très beau blog "Épices&moi" ; j'ai adapté les proportions pour la quantité de dattes qu'il me restait à savoir 125g. Du coup j'ai utilisé ma balance de précision et je vous donne ce que j'ai mis exactement dedans.

_MG_4250 

Ingrédients pour un pain de 19 X 6 cm :

125g de dattes Medjool pesées sans noyau (1 datte sans noyau pèse en moyenne 12 à 15g)

200g d’eau bouillante

12,5g = 12,5ml de sirop d’agave (=1càs environ, vous pouvez en mettre plus selon les goûts)

13g de bicarbonate de soude (=1càs pas bombée)

6,5g de vinaigre de cidre (=1càc environ)

55g de farine de riz complet

40g de farine de blé T65

40g de son d'avoine

30g de compote de pomme sans sucre ajouté

12,5g (= 12,5ml) d’huile de tournesol

45g de noix de pécan

30g d'abricots secs coupés en 4

_MG_4252

Préchauffez le four à 170°C  et chemisez votre moule à cake de papier sulfurisé.

Mettez les dattes dénoyautées dans une casserole. Les couvrir avec l’eau bouillante et ajoutez également le sirop d’agave. Portez à ébullition en mélangeant régulièrement puis baissez le feu et laissez mijoter sur feu doux 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Retirez du feu et ajoutez-y le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre. Ça va mousser, c’est la réaction normale, mélangez puis laissez refroidir.

IMG_5624

Dans un grand bol, versez les farines, le son d'avoine, les morceaux d'abriocts et les noix (je les ai laissées entières). Ajoutez la mixture aux dattes, la compote de pommes et l’huile. Mélangez bien le tout puis versez cette préparation dans votre moule. Tapotez le moule sur un plan dur pour bien répartir la pâte dedans puis enfournez pendant 35 minutes, à piquer sur la fin de cuisson avec un cure dent ou la lame d'un couteau. Si celle-ci ressort propre, c'est cuit. 

Laisser refroidir un peu avant de démouler. Coupez de belles tranches et régalez-vous ! Je le mange nature mais les gourmands pourront le tartiner au petit déjeuner avec de la purée d'oléagineux, de la confiture ...

_MG_4249