jeudi 22 octobre 2009

Idée apéro : surprise de chèvre aux pistaches

Aujourd'hui, une petite idée apéritive trouvée dans un ancien "Modes et Travaux" ; c'est joli à présenter et surtout original, tout le monde a validé!

2009_octobre_annif_papa_003

Pour 6 personnes
12 gros raisins noir
250g de chèvre frais
100g de pistaches hachées (crues ou grillées mais non salées)
P1000569

Appliquez le chèvre en fine couche autour des grains de raison lavés et séchés en le roulant dans le creux de la main. Réservez au frigo et au dernier moment, passez  ces boules dans les pistaches concassées et disposez sur une assiette entiers ou coupés en deux ! Vous l'aurez compris, faut pas avoir fait "math sup" (...ça tombe bien!!) et c'est promis, vous vous régalerez !
P'tite astuce pour varier les plaisirs, jouez avec les couleurs du raisin et remplacez les pistaches par des noix ou noisettes hachées!

P1000565

Bon ap...éro!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 16 septembre 2009

Blinis au sarrasin à tartiner sans modération!

Les blinis au sarrasin font partie de la cuisine traditionnelle russe, mais ont été presque oubliés au temps soviétique. Ils sont encore communs en Ukraine, ou ils sont appelés hrechanyky (гречаники) (bonne chance pour la prononciation!). Pour tout vous dire, ce n'est pas pour rendre hommage aux russes ou aux ukrainiens que j'ai fait cette recette avec du sarrasin mais tout simplement parce que j'adore cette farine et le petit goût qu'elle laisse dans nos galettes ou nos blinis! Je pensais que la démarche allait prendre du temps mais pas du tout, c'est simple comme bonjour et les blinis restent moelleux au moins 3 jours...peut-être plus mais y'en a plus!

P1000230

Ingrédients pour une quarantaine de blinis :
3 œufs
20cl de lait demi-écrémé
75g de farine de sarrasin
75g de farine blanche
3càs de parmesan
2càs de basilic
1càs d'huile d'olive
3càs de confiture d'olives et figues (facultatif)
P1000234

Dans un saladier, mélangez le lait et la farine, les œufs, le basilic, le parmesan, la confiture et huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût.
Chauffez une poêle anti adhésive ou la crêpière et déposez des petites louches (moi j'ai utilisé une cuillère à soupe, parfait!) ; laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, c'est très rapide!

P1000254

A dégustez froid ou tiède avec une noix de beurre et du saumon fumé, de la terrine de st Jacques (comme sur la photo) ou du caviar bien entendu!!!! Bon appétit

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

lundi 14 septembre 2009

Croquettes de camembert (-abricot ou -noix)

Une petite idée toute simple piochée sur cuisine TV (et un petit peu revisitée) pour un apéritif très gourmand : les croquettes de camembert! Le côté croustillant de la panure et le coulant du camembert encore chaud, vous m'en direz des nouvelles !

P1000248

Ingrédients:
1 camembert
130g de fromage blanc
30g de fécule de maïs
40g de farine
2 jaunes d'œuf
de la chapelure
1 belle poignée de noix
4-5 abricots secs
poivre

50g de beurre
P1000252

Commencez par couper le camembert en deux et séparer vos ingrédients en 2 également car nous avons deux préparations différentes à effectuer, l'une avec les abricots et l'autre avec les noix! Écrasez la moitié de camembert avec le fromage blanc. Mélangez le beurre pommade avec la fécule de maïs et incorporez le tout au fromage en remuant. Rajoutez la farine, les noix concassées dans un des bol et les abricots hachés finement dans l'autre bol et laissez reposer vos deux préparations 1heure au frigo.

P1000249

Faites des boulettes, passez les dans la farine, dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Si vos boulettes ne se tiennent pas assez, repassez les dans l'œuf puis dans la chapelure (pas de farine cette fois). Chauffer l'huile de friture puis passez les 3 à 4 minutes dans ce bain d'huile. Les déposer quelques secondes sur du papier absorbant et dégustez...humm, c'est un régal.


Posté par 19821975 à 07:30 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 11 septembre 2009

Croûtons à l'ail et au romarin (très simple!)

Une petite recette toute simple de croûtons bien parfumés pour mettre dans la soupe ou pour savourer avec le fromage. J'ai vu ça sur cuisineTV et j'ai tout de suite adoré l'idée! Pour cela il vous faut, 10 tranches de pain (type baguette, vous pouvez les couper en biseaux, ça sera plus joli!), 50g de beurre pommade, 2 gousses d'ail (enlever le germe) et une petite branche de romarin (vous pouvez rajouter une poignée de parmesan mais je n'en avais pas sous la main!).

P1000190

Préchauffer le four à 200°C.
Commencez par hacher très finement le romarin puis le mettre dans le bol du mixeur. Rajoutez également l'ail et mixer une première fois. Terminez par le beurre, mixer encore puis étalez généreusement cette préparation sur le pain. Enfournez pour 10 à 15 minutes (surveillez, selon votre four, ça peut bronzer plus ou moins vite!).

P1000188

Ces petits croûtons ou tranches de pain peuvent être la base de bruchetta très gourmandes ou accompagner un bon fromage de chèvre...un pur délice! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:30 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

jeudi 23 juillet 2009

Warps au guacamole et au saumon

Une petite idée originale confectionnée par ma sœur pour l'apéritif! C'est vraiment très bon et également à la mode sur la blogosphère! lancez-vous, c'est simple, rapide (et a fait ses preuves!) pour débuter une soirée colorée et épicée!

DSC03848

Pour 4 personnes

*Le guacamole
1 avocat
1càc de crème épaisse
1/2 jus de citron
1/2 oignon blanc
une pincée de piment de Cayenne
sel poivre

Passez au mixeur l'ensemble des ingrédients et réservez au frais.

DSC03847

*Pour les rouleaux
3 tortillas de blé
50g de salade
50g de saumon fumé

Passez vos tortillas au micro ondes 30 secondes, puis tartinez les de guacamole et garnissez enfin de saumon et de salade. Roulez et coupez chaque warp en tranches apéritives que vous ferez tenir avec un cure-dent. Voilà c'est prêt! Évidement vous pouvez varier vos envies avec une base au fromage frais et une garniture au poulet...il suffit de faire parler votre imagination!Je vous fais confiance, bon appétit!
Astuce de la frangine, placez la garniture au centre de la galette pour éviter tout débordement!!


  •  
  • Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
    Tags :


    mardi 21 juillet 2009

    Mini crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées

    Vous l'aurez deviné, en ce moment je ne jure que par l'apéro dinatoire! Je trouve cette façon de recevoir très conviviale et surtout on peu faire tester à ses invités tout un tas de petites choses très appétissantes. Aujourd'hui, je vous propose de superbes crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées trouvées sur le site "Amuses bouche"que je vous conseille vivement d'allez visiter, c'est un vrai régal pour les yeux et les papilles.

    DSC02146

    pour 6 mini crèmes brûlées
    le jaune d'un gros œuf
    70g de crème liquide entière
    3 càc de parmesan
    2 à 3 tomates séchées
    1/2 càc de basilic ciselé

    Portez la crème à ébullition. Versez la sur le jaune légèrement fouetté. Ajoutez le parmesan et le basilic.

    DSC02144

    Dans chacune des mini coupelles, déposez les tomates en petits morceaux (je les ai mise sur du papier absorbant quelques secondes avant). Versez par dessus la préparation et enfournez à 90°C environ 25 minutes (elles doivent être légèrement tremblotantes au centre).

    DSC02145

                                         Bonne dégustation!

    Posté par 19821975 à 10:11 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
    Tags :

    jeudi 16 juillet 2009

    Mini terrine de poulet et sa sauce barbecue

    Cette semaine je vous livre une à une les recettes de mon stage de cuisine que j'ai eu l'occasion de refaire à la maison . Donc pour aujourd'hui, une sauce qui déchire, idéale pour des brochettes ou autres petits légumes à tremper en apéritif mais aussi pour ces petites terrines tout simplement délicieuses et efficaces pour remplacer les gâteaux apéritifs trop salés et trop gras. Par ici les recettes!

    DSC02002

    Pour une cinquantaine de mini terrines:
    350g de légumes (poivron rouge, carotte, courgettes)
    2 escalopes de poulet
    3 œufs
    350g de crème
    assaisonnement
    épices de votre choix

    Faire cuire les légumes émincés en petits dés au préalable, le plus fin possible, dans un grand volume d'eau (ils doivent rester croquants!). Au robot, mixer le reste des ingrédients, assaisonnez. Il faut vraiment que le mélange épaississe, c'est presque comme une mayonnaise!

    DSC01970

    Mélangez ensuite cette préparation avec les petits légumes et cuire en moules souples 15 à 20 minutes à 180°C. Vous pouvez remplir votre moule à la douille mais la petite cuillère suffit si vous n'êtes pas en hypoglycémie et que vous avez la tremblote! Peut se déguster tiède ou froid!

    DSC02103

    Sauce barbecue:
    Faire revenir 50g de beurre avec 2 oignons hachés grossièrement.
    Ajoutez ensuite:
    75g de concentré de tomate
    75g de vinaigre de framboise
    50g de cassonade
    60g de moutarde à l'ancienne, en grain
    2càs de sauce soja
    1 belle càs de miel
    50cl d'eau
    thym
    DSC02106

    Faites revenir 45 minutes sur gros bouillon, jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse. Elle doit avoir épaissie. Passez enfin le tout au blender.
    Vous allez vous régaler, vous m'en direz des nouvelles! Bon appétit!

    Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
    Tags :

    vendredi 10 juillet 2009

    Verrine apéritive, chèvre et pesto de roquette

    Aujourd'hui, une petite verrine apéritive pour fêter les vacances! ou devrais-je dire, mes vacances!! (je suis gonflée, y'en a qui bosse..courage!) Elle est imaginée, testée et approuvée par mes soins! Avec sa couche de chèvre légèrement croquante et son pesto de roquette, vous ne résisterez pas à cette petite douceur.

    DSC01923

    Pour 4 verrines
    40cl de crème de soja
    2g d'agar agar
    50g de chèvre frais
    4 mini wasa à tartiner aux herbes de Provence et citron
    sel, poivre
    *
    100g de roquette
    25g de pignons
    1/2 gousse d'ail
    10cl d'huile d'olive
    quelques feuilles de roquette pour la déco
    DSC01921

    Diluez avec un tout petit peu d'eau l'agar et réserver. Faire chauffer la crème de soja avec le chèvre, salez et poivrez. Une fois bien fondu, le mélange à ébullition, incorporez l'agar, tournez quelques instants puis éteignez le feu.
    Émiettez un biscuit wasa par verrines puis versez équitablement la préparation au chèvre. Réservez au frigo minimum 2h.
    Pendant ce temps, préparez votre pesto de roquette en mettant l'ensemble des ingrédients dans le mixeur, réservez également au frais.

    DSC01928

    Au moment de servir, déposez des petites quenelles de pesto sur la pana cotta au chèvre et décorez d'une feuille de roquette fraîche. Santé et bonnes vacances à ceux qui ont également leurs congés!

    Posté par 19821975 à 08:28 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
    Tags :

    mardi 9 juin 2009

    Gâteau roulé...salé!

    Idéal pour l'apéritif, ce gâteau roulé salé va vous combler (ça rime en plus!)! Moelleux et savoureux, et surtout simple et rapide, pas besoin de torchon humide (sauf si vous décidez d'augmenter les proportions pour en faire un plus grand!), il contentera au moins 2 personnes. Pour cette recette, je me suis largement inspirée du blog "Eryn et sa folle cuisine" (que je vous conseille vivement!), et comme elle le dit si bien, vous pouvez facilement la décliner selon vos envies.

    DSC01611

    Pour un roulé apéro de 2/3 personnes (soit 25cm environ)
    2 jaunes
    3 blancs
    25g de parmesan
    sel poivre
    thym basilic
    1/2 sachet de levure
    DSC01614

    Préchauffer le four à 180°C.
    Mélangez activement les 2 jaunes (vous pouvez mettre les 3!) puis rajoutez-y le parmesan. Continuez de tourner énergiquement et ajoutez la levure, le sel et le poivre et les herbes (ou épices également!). Votre mélange est épais mais pas de panique vous allez rajouter 1/3 des blancs montés bien fermes pour assouplir la préparation. Incorporez le reste des blancs délicatement à la maryse et versez ce mélange sur le papier cuisson qui recouvre la plaque du four. Avec la spatule, faites un rectangle ou carré homogène en terme d'épaisseur et enfournez pour 10 minutes.
    Pendant ce temps, préparer la garniture.

    DSC01609

    Ingrédients:
    1 boite de sardines
    1/2 citron confit (ou zestes si vous avez pas)
    100g de fromage blanc (0% possible)
    1càs de beurre mou
    de l'aneth
    sel poivre

    Retirez les arêtes des sardines et les mixer avec le reste des ingrédients pour atteindre une texture onctueuse.
    Lorsque votre biscuit est doré, sortez le du four et retournez-le face contre une planche en bois (la partie apparente et celle du papier cuisson qui est collée au biscuit). Passez sur l'ensemble de la surface du papier cuisson, une éponge humide et propre. Retirez ensuite facilement le papier puis avec une spatule, étalez la garniture sur le biscuit. Roulez l'ensemble et le serrer avec du film alimentaire. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Prenez un couteau sans dent pour tailler des tranches fines et disposez sur une assiette. Santé!

    DSC01612

    Posté par 19821975 à 11:29 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
    Tags :

    mardi 5 mai 2009

    Toasts et verrines pour un apéro remarqué!

    Quand ma frangine fait les choses, elle ne les fait pas à moitié! Je vous propose donc sa recette de mise en bouche, testée et approuvée!
    *Pour les 6 verrines
    3 portions de "vache qui rit"
    2 tranches de saumon fumé
    1 concombre
    quelques pignons de pin
    dans le fond de la verrine, y déposer une couche de concombre très finement haché. Par dessus, déposer des petits morceaux très fins de saumon et terminer par un "chapeau" de vache qui rit déposé à la douille (embout étoile). La dernière touche, quelques pignons de pin. Miam!

    DSC01195

    *Pour une dizaine de toasts
    un mélange de poivrons émincés de chez picard
    de l'ail
    des croûtons (spécial toast, ils sont un peu plus gros que pour mettre dans la soupe!)
    du parmesan
    Faire revenir les poivrons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, ailler les croûtons. Puis y déposer le mélange de poivrons, saupoudrez de parmesan et enfourner pour une 10 minutes environ.

    DSC01205

    *Pour les boulettes de fromage frais
    100g de fromage de chèvre
    100g de pistaches crues émondées
    de la ciboulette finement ciselée
    Façonnez dans la paume de la main des boulettes avec le fromage de chèvre frais, puis les passer dans les pistaches ou dans la ciboulette. D'autres versions sont possibles avec des pignons concassés, des graines de sésame, des graines de pavot...Un vrai délice très frais!!

    DSC01196

    Posté par 19821975 à 07:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
    Tags :