jeudi 11 février 2010

Tartines salées pour un repas complet !

Pour les beaux jours c'est pas gagné puisque nous croulons sous 10 cm de neige ici à St Etienne!! Du coup, pour aujourd'hui, les bons jours sont dans l'assiette! Je vous propose une tartine de pain complet avec un bon goût d'aubergine, d'oignons, de tapenade et de fromage fondant...un délice!

P1010970

Pour 3 personnes
3 grandes tranches de pain complet, pour la recette c'est ici !
3 tranches de jambon blanc
1 oignon
1 échalote
1gousse d'ail
2càc de tapenade
sel et poivre du moulin
basilic
persil
de l'huile d'olive et du beurre pour la poêle
4càs de coulis de tomate
3càs de crème liquide
1càs de moutarde
5 tranches d'aubergines grillées (congelées pour moi)
75g de mozzarella par tranche ou de roquefort pour varier.

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Couper les tranches de pain (1 à 1.5cm d'épaisseur) et les déposer sur une plaque allant au four.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon, l'ail pressé et l'échalote avec de l'huile d'olive et du beurre sans coloration, durant au moins 10 à 15 minutes. Ajouter ensuite les tranches d'aubergines coupées en lamelles très fines et poursuivre la cuisson 10 minutes, toujours sur feu moyen. Assaisonner avec le sel et le poivre puis le basilic, le persil et la tapenade. Mélangez bien pendant 2 à 3 minutes et réservez.
Dans un bol, mélangez la moutarde avec la crème et le coulis de tomate. Étaler cette sauce sur les tranches de pain avec le dos d'une cuillère à soupe.

P1010955

Par dessus, déposez une tranche de jambon blanc puis une généreuse cuillère de notre garniture.

P1010956

P1010960

Pour finir, mettre le fromage sur toute la surface de la tartine et ajouter deux tours de poivre du moulin. Enfournez pour 5 minutes !  Servez ça avec une petite salade, ça ensoleillera votre journée!

P1010972

Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 5 juin 2009

Hamburger maison

Hier soir mon chéri est rentré du tennis affamé! "Pas de souci...je m'en occupe"! Je lui ai concocté un hamburger maison vraiment appétissant, il n'en a fait qu'une bouchée! Enfin façon de parler car étant donné la taille du burger il a dû s'y prendre à plusieurs fois!

DSC01586

Ingrédients pour 1 gros buns
125g de farine
7.5cl d'eau tiède
1/2càc de sel
1càc de sucre
1/2 sachet de levure déshydratée
1càs d'huile d'olive
graines de sésame

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède (prélevée sur les 15 cl). Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel , le sucre, l'huile d'olive, l'eau et la levure. Pétrir jusqu'à former une boule qui ne colle pas (remettre un peu de farine si nécessaire) et réservez 30 minutes sous un torchon.
Préchauffer votre four à 200°C.
Une fois ce délais passé, la pâte a bien gonflé! Reformez la boule et humidifiez le dessus avec un papier absorbant mouillé et plongez ensuite le buns dans les graines de sésame.
Disposez le pain sur une plaque et enfournez pour 15-20 minutes.
Laissez les refroidir avant de le couper en 2.

DSC01576

Pour la sauce:
1/2poivron
1/2 oignon
1càc de sucre
3càs de coulis de tomate
1càs de mayonnaise
des herbes aromatiques au choix (pour moi basilic et persil)
sel poivre

Faire revenir dans la poêle l'oignon et le poivron émincés puis une fois bien ramollis, rajoutez le sucre et le coulis de tomate. Laissez mijoter quelques minutes puis réservez dans un bol. Une fois la préparation tiédie, rajoutez la mayonnaise et bien homogénéiser le tout.

DSC01587

Pour la garniture
1 steak de bœuf
25g de fromage de chèvre
2 tranches d'aubergines grillées de chez picard.

Montage:
Coupez le pain en 2 ; déposez un peu de sauce sur le fond puis une lamelle d'aubergine. Continuez par le steak, le fromage de chèvre fondu au micro onde et une lamelle d'aubergine. Nappez généreusement de sauce et refermez le pain. Accompagnez le hamburger de frites ou de pommes noisette, bon appétit! (Vous pouvez rajouter quelques feuilles de laitue mais je n'en avais plus !)

DSC01580

Je vous embrasse, très bon weekend à tous!

Posté par 19821975 à 09:20 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 30 avril 2009

Les croques express façon Nigella!

                Une recette très rapide pour le coup et vraiment extra! Nigella, star sur cuisine TV, les fait à base de mozzarella et uniquement de mozzarella. N'en ayant pas dans le frigo, j'ai improvisé ma petite garniture!

DSC01131

Pour 2 croques il nous faudra:
Du pain de mie sans croûte (2 tranches par croques)
Du fromage bleu en lamelles
1 tranche de rôti découpée en morceaux
du lait
de la farine
1 œuf

DSC01123

                 Prendre une tranche de pain de mie, la recouvrir de fromage et des morceaux de rôti, (sel, poivre et quelques herbes si vous le souhaitez!). Recouvrir d'une seconde tranche de pain de mie en prenant soin de bien appuyer surtout sur les bords.

DSC01125

Trempez le tout dans le lait, puis dans la farine et enfin dans l'œuf battu.

DSC01129

              Déposer dans une poêle bien chaude et laisser dorer dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. N'oubliez pas de les retourner! Servir avec une petite salade ou en plateau télé! Les mots de mon chéri ne s'inventent pas "c'est un délice"!! bon appétit!

DSC01130

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 17 avril 2009

Crousti' pain express!

             Une recette simple et rapide pour changer de la pizza ou de la tarte! A essayer et réessayer en variant les ingrédients selon vos envies ! En tout cas mon chéri a adoré ! Autant il peut rester dubitatif devant un bavarois qui m'a pris 2 heures de préparation...autant les tartines prêtes en 15 minutes....alors là, j'ai marqué des points!

DSC01029

Ingrédients pour 2 personnes
20 cm de pain de campagne pour 2 tartines (assez large)
30cl de béchamel
6 morceaux fins de fourme d'Ambert (ou autre!)
1 petite courgette
une poignet de noix
20g de lardons
sel poivre thym

DSC01031

Laver et couper à l'économe des tagliatelles de courgette. Les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante et réserver.
Pendant ce temps faire la béchamel: faire fondre 20g de beurre et 2 càs de farine. Une fois ce mélange bien homogène,  verser lentement et petit à petit 40cl de lait (la quantité nécessaire pour 2 tartines!). Une fois épaissie, l'assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre. 
Étaler généreusement la béchamel sur nos tartines, puis recouvrir de tagliatelles de courgette de nos lamelles de fromage, des lardons puis des noix. s'il vous reste de la béchamel, en mettre une lichette sur nos tartines (la gourmande!!). Enfourner à 200°C (un mode de cuisson par le dessus) durant 10 minutes, le temps de laisser dorer nos lardons et fondre le fromage. A déguster avec une salade, bon appétit!
Un oubli! : Si vous avez la MAP comme nous, optez pour un pain version campagne ou céréales, un délice pour le côté rustique, miam!

Posté par 19821975 à 12:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]