750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
4 mai 2011

Cake au caramel beurre salé de Laurent Mariotte

Ah la Bretagne, quelle belle région pour passer ses vacances ! Surtout sous le soleil !

Je n'ai pas pu m'empêcher de rapporter quelques merveilles de là bas comme le fameux caramel au beurre salé, facile à faire à la maison mais tellement pratique d'en avoir un pot sous le coude pour les envies soudaines ! Je vous propose une recette facile de Laurent Mariotte, un cake délicieusement parfumé à tester absolument !

IMG_1197

Ingrédients pour un moule à cake traditionnel :

100g de lait, 80g de beurre salé, 80g de caramel beurre salé , 50g de sucre poudre, 2 œufs + 1 jaune, 150g de farine, 1 sachet de levure, 1càc de vanille liquide.

IMG_1198

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire fondre sur feu doux dans une casserole le lait, le beurre, le caramel beurre salé et la vanille liquide.  Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En mélangeant avec la maryse (une spatule), ajoutez la farine avec la levure.  Incorporez le lait au caramel, mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake silicone et enfournez pour 40-45 minutes. Piquez le cake avec un couteau pour vous assurer de la juste cuisson. Si la lame du couteau ressort propre, c'est cuit ! Faites le refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de le démouler.

Publicité
Publicité
2 mai 2011

Pommes de terre rôties éclatées

Cette recette fait dorénavant partie de mes grands classiques ! Vous savez, ces recettes que l'on refait très souvent parce que ce sont des valeurs sûres, simples à réaliser et qui plaisent au plus grand nombre ! Testez ces pommes de terre rôties, il se pourrait même qu'elles détrônent vos frites maison !! J'ai déniché cette idée sur le superbe blog "Piment oiseau" (qui a joliment rebaptisé "pommes de terre éclatées" en "fleurs de pommes de terre écrasées", c'est tout de suite plus alléchant!) et elle est tirée d'un ouvrage de Jill Duplaix "200 recettes simplissimes" et c'est vrai que c'est un jeu d'enfant ! A vous de jouer !

IMG_1189

Pour 2 personnes : 300g de petites Pdt (5-6cm de diamètre) ; 3-4 càs d'huile d'olive ; quelques pincées d'épices ou d'herbes (origan pour moi) ; fleur de sel et poivre du moulin.

IMG_1184 IMG_1185

Lavez les pdt et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Faites les cuire 20-25 minutes (la lame d'un couteau doit s'enfoncer facilement). Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C. Egouttez les pdt et épongez-les avec un torchon ou de l'essuie tout. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les légèrement avec un presse purée ou le fond 'un gros verre. Une fois aplaties comme sur les photos, arrosez-les avec un peu d'huile d'olive, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre puis les épices et/ou les herbes. Enfournez pour 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et servez avec des brochettes de poulet, une darne de saumon grillée ou en accompagnement d'une salade composée ! "Crop" bon !

IMG_1187

<< < 1 2
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité