750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
31 janvier 2011

Crème brûlée à la verveine

Un grand classique dont nous raffolons à la maison : la crème brûlée ! Déclinable de mille façons, avec un cœur surprise au nutella, tout chocolat, ou avec des parfums originaux et surprenants comme la betterave. J'ai choisi aujourd'hui de la parfumer à la verveine. Ben oui, on ne se refait pas, je suis originaire d'Auvergne et "La Verveine du Velay" en est l'emblème gastronomique !

IMG_0294

Pour 6 personnes :
6 jaunes d'œufs
45cl de crème liquide
10cl de lait
100g de sucre
8g de verveine séchée
un filet de liqueur de verveine
de la cassonade pour caraméliser

Faites préchauffer le four à 100°C.
Faites bouillir la crème, le lait et le sucre en mélangeant un peu pour faire fondre le sucre. Ajoutez les feuilles de verveine, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes. Passez le liquide au tamis pour retirer les feuilles et versez ce mélange sur les jaunes battus en remuant. Terminez par le filet de liqueur de verveine et enfournez pour 1h à 90-100°C.

IMG_0292

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de vos ramequins, plus ils seront petits et plus la crème prendra vite. Elle doit être ferme et légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir au frigo au moins 3 heures (moi, je les prépare toujours la veille pour le lendemain) et au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez au chalumeau! Régalez-vous !

Publicité
Publicité
28 janvier 2011

Le célèbrissime "Croc' Cake", testé et approuvé !

Le désormais célèbrissime "Croc'cake" du blog "Miamm...maman cuisine" parcourt la blogosphère culinaire et continue de faire des émules ! Ça faisait un moment que j'avais mis la recette de côté et puis vous savez ce que c'est 'j'y pense et puis j'oublie" ! En tout cas on a adoré à la maison ! Les couches successives de pain de mie, la crème de base au roquefort et le jambon nous rappellent vraiment le bon goût du croque monsieur. Simple à réaliser et original à présenter...alors faites passer !

IMG_0278

ingrédients pour un moule à cake en silicone traditionnel :
10 tranches de pain de mie sans croute
3 œufs
20cl de crème liquide
50g de roquefort
20g de parmesan
8 tranches de jambon
sel poivre

IMG_0288

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le roquefort dans la crème liquide sur feu doux, assaisonnez et laissez tiédir une fois fondu. Pendant ce temps, commencez par chemiser le fond du moule avec une couche de pain de mie. Il s'agit de bricoler un peu pour que les tranches recouvrent pile poil le fond. Dans la crème au roquefort, ajoutez les œufs et battez vivement.

IMG_0262

Pour le montage, versez un peu de crème roquefort en la faisant pénétrer dans le pain de mie, ajoutez par dessus du jambon (coupé également à la bonne taille du moule) et un peu de parmesan. Renouvelez l'opération jusqu'en haut du moule et terminez par une couche de pain de mie et de crème. Enfournez 30 à 40 minutes (plantez la lame d'un couteau pour être certain de la bonne cuisson ; elle doit ressortir propre !) puis laissez tiédir avant de servir.

26 janvier 2011

Les moules à l'escabèche

Une recette authentique de tapas espagnole, très simple à réaliser et vraiment délicieuse, à condition d'aimer les moules!! Vous pouvez faire la recette avec des moules fraîches en les lavant soigneusement puis en les faisant chauffer dans une grande cocotte (pensez à bien les remuer, elles s'ouvriront p'tit à p'tit). Pour ma part, je manquais de temps, j'ai  donc joué la facilité en les prenant toutes décortiquées chez picard. La recette est de Sophie Menut, je l'ai vue sur cuisine TV...encore ! Je vous la recommande vivement pour une soirée tapas ou simplement pour servir à l'apéritif, c'est léger et parfumé !

IMG_0171

Pour 6 personnes :
500g de moules
1 carotte
2 gousses d’ail
1 c. à s. de concentré de tomates ou de ketchup
2 feuilles de laurier
1 c.à c. de piment de Cayenne (attention, très fort!à doser selon les goûts)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre du moulin

Épluchez et hachez l'ail très finement, pelez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail et la carotte et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez les moules, le piment, les feuilles de laurier. Versez le vinaigre, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.

IMG_0167

Ôtez les feuilles de laurier et mettez au frais jusqu'au lendemain. Cette recette doit être dégustée froide en verrine ou dans une coupelle avec des piques, régalez-vous !

24 janvier 2011

Biscuit roulé pour un goûter parfait...

On se fait toujours un monde du biscuit roulé et pourtant ce n'est pas si compliqué ! Il suffit d'avoir le bon matériel et la bonne recette ! Idéal pour le goûter ou pour le déjeuner, un vrai plaisir à déguster ! Je l'ai fourré avec de la confiture de framboise maison dont vous trouverez la recette en cliquant ici.

IMG_0159

ingrédients pour 3 personnes (n'hésitez pas à doubler les proportions !)
2 œufs
60g de farine
50g de sucre
1/4 de càc de levure chimique
1càc de vanille liquide

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, la vanille liquide puis les blancs d'œufs battus en neige (bien ferme). Versez la préparation sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou d'un papier cuisson, bien l'étaler sur toute la surface avec une spatule. Enfournez pour 10' environ à 180°C.

IMG_0154

Retournez la pâte chaude sur un linge humide, roulez, attendre qu'il refroidisse puis déroulez délicatement pour y tartiner la confiture. Roulez à nouveau en serrant bien le tout, filmez et placez au frigo au moins une heure. Au moment de servir, découpez les deux extrémités pour la présentation et dégustez!

21 janvier 2011

Pain à la farine de lentille verte du Puy

Pour finir la semaine, je vous propose une recette de pain avec une farine particulière puisqu'il s'agit de la farine de lentille verte du Puy. La lentille verte est la plus riche en fer et en protéines de toutes les légumineuses, profitons-en ! Il ne faut pas trop en mettre dans vos préparations de gâteaux ou de pain car cette farine est plus lourde et peut empêcher la préparation de bien gonfler. Cette recette est de Laurent Gambart que vous pouvez retrouver sur le site "Les Toques d'Auvergne" avec d'autre grands chefs qui font la réputation de ma région.

IMG_0086

Ingrédients de la recette :
15g de levure de boulanger
10g de sucre roux
5g de sel
75g de farine de lentille verte du puy
425g de farine de blé
320g d'eau

IMG_0098

Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau, les farines mélangées, la levure d'un côté, le sel de l'autre et le sucre au centre. J'ai ajoutez une grosse cuillère à soupe de thym séché. Lancez le programme pâte ; 1h30 plus tard environ (selon les MAP), dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner le pain, réserver sur une plaque de cuisson ou dans un moule à cake comme je l'ai fait, recouvrir d'un linge humide dans un endroit chaud et laissez pousser environ 2 heures. Enfournez à four froid à 230°C pour 35-40 minutes. Laissez-le refroidir sur une grille avant de déguster !

IMG_0084

Publicité
Publicité
19 janvier 2011

Spaghettis embellies aux petits légumes et mélange terre-mer

Un plat de pâtes comme je les aime, parfumé, coloré et savoureux ! Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple...et bon ?

IMG_0075

Pour 4 personnes:
350g de spaghettis
1 oignon nouveau
150g de jambon cru fumé émincé
2 carottes
1 blanc de poireau
6 gros champignons de Paris
20cl de crème de soja
3càs de ketchup
2 bouchons de sauce soja
400g de crevettes crues décortiquées entièrement et coupées en dés
persil frais ciselé, origan séché
sel poivre
huile d'olive

Commencez par laver les légumes. Coupez le poireau et les carottes en julienne (fins bâtonnets), émincez les champignons et l'oignon nouveau. Dans une grande sauteuse ou au wok, chauffez 2càs d'huile d'olive. Faites y revenir le poireau, les carottes, l'oignon et les champignons 5 minutes (ne pas trop les colorer). Pendant ce temps faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

IMG_0081

Ajoutez dans le wok les crevettes et le jambon cru, assaisonnez, mélangez puis incorporez la crème de soja, le ketchup et la sauce soja. Laissez cuire 5 minutes.
Une fois les spaghettis cuites, ne les égouttez pas, mais retirez-les avec une pince pour qu'elles gardent un peu d'eau et mettez les directement dans le wok. Mélangez pour bien enrober les spaghettis de sauce, laissez mijoter 2 minutes, rectifiez l'assaisonnement et terminez par l'origan séché et le persil frais. Servir bien chaud et régalez vous !

17 janvier 2011

Pâte sablée pochée

Une recette tirée du superbe livre "L'encyclopédie du Chocolat" que j'ai eu la chance d'avoir à Noël ! Je le feuillette à peu près une fois par jour, c'est du bonheur ! Les photos sont superbes, les explications claires et très bien imagées, je vous le recommande vivement. Je n'ai rien changé à la recette de la pâte sablée pochée (idéale pour réaliser les fameux Spritz aussi!), elle est juste parfaite ! Les biscuits sont croquants, on s'est régalé en les dégustant avec une salade de fruits de saison.

IMG_0140 IMG_0123

IMG_0146 IMG_0128

IMG_0152 IMG_0147

Ingrédients pour la pâte sablée pochée:
150g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf entier
15g de crème liquide entière
200g de farine
20g de fécule de maïs
1 pincée de sel
1 pincée de poudre de vanille

IMG_0108

Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre glace tamisé. Puis incorporez l'œuf et la crème. Terminez en ajoutant la farine, la fécule, le sel et la vanille en veillant à ne pas trop mélanger. Donnez la forme souhaitée à vos biscuits (pour ma part, j'ai inauguré ma presse à biscuit, encore un cadeau de noël. C'est un outil très pratique et vraiment ludique, j'adore ! Vous pouvez le trouver ici ou ). Enfournez à 150°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée, environ 10 minutes.

IMG_0104

12 janvier 2011

De l'exotisme dans l'assiette...

Envie d'exotisme et de couleurs dans votre assiette, ce Curry de crevettes au lait de coco est pour vous ! Je me suis inspirée d'une recette vue sur CUISINE TV dans l'émission "Les défis de Sophie (Menut)" que je regarde dès que j'en ai l'occasion. C'est un plat vraiment raffiné, épicé, avec une note salé-sucré très subtile ; du bonheur pour les papilles ! Prête en 15 minutes, cette recette assure le dépaysement ! 

IMG_0048

Ingrédients pour deux personnes:
400g de crevettes roses crues décortiquées
200g de lait de coco
150g de coulis de tomates maison (celui de ma maman, plus naturel, on ne peut pas!)
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
1cm de gingembre frais
1càc bombée de curry
1càc rase de curcuma
1càc rase de graine de coriandre
une pincée de piment de Cayenne
1/2 gousse de vanille
la moitié d'une mangue bien mûre
de l'huile d'olive
du sel et du poivre
1 trait de jus de citron
un petit bouquet de coriandre et persil frais

Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et ajoutez l'oignon émincé, le gingembre râpé et l'ai écrasé ; laissez blondir légèrement sur feu doux. Fendre la gousse de vanille en deux et l'égrainer avec la lame d'un couteau. Pelez la mangue et la couper en brunoise.

IMG_0046

Dans la sauteuse, ajoutez l'ensemble des épices, mélangez bien, puis versez le lait de coco,  le coulis de tomates, la gousse de vanille et les graines. Assaisonnez avec le sel et le poivre et laissez mijoter 5 minutes. Mettez les crevettes, les cubes de mangues et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les crevettes deviennent bien roses (environ 5 minutes). Avant de servir, retirez la gousse, parsemez de coriandre et de persil, versez le trait de citron et mélangez une dernière fois. Dégustez ce curry bien chaud avec du riz Thaï, miam miam !

10 janvier 2011

La galette des rois, une recette à garder !

Je n'avais jamais fait de galette des Rois parce que je n'affectionne pas beaucoup la frangipane. Et puis une amie et collègue de boulot chez qui nous étions invités, m'a si gentillement demandé d'en faire une que je n'ai pas pu refuser ! D'ailleurs, Hélène si tu me lis...tu y as vraiment fait honneur !!

Cette recette est comme on dit, une valeur sûre, une recette à ranger dans les classeurs et à conserver précieusement. Très simple à réaliser, la crème d'amande est mélangée avec une crème pâtissière qui l'assouplit, la rend plus légère (façon de parler évidemment!). Même les novices n'ont plus d'excuse de ne pas la tester ! Merci à Sabrina du blog "Rêve de gourmandises". (J'ai ajouté +50% aux ingrédients car les commentaires sur 750g disaient parfois que les proportions étaient un peu juste pour une galette ; là, c'est parfait ! ).

IMG_0020

Ingrédients pour 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce (maison ça change tout évidemment, ne pas hésiter si vous avez du temps)
Pour la crème d'amande :
150 g d'amandes en poudre
120g de sucre (le plus souvent j'en mets 80g)
75 g de beurre mou (allégé possible ou 1 petit suisse)
1 gros œuf
Pour la crème pâtissière :
185g de lait
30g de sucre
1 gros jaune d'œuf
23g de farine
Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Pour la crème pâtissière : Dans un saladier, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre et y ajouter la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation puis remettre le tout sur le feu. Remuez la crème sans cesse jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Réservez en couvrant d'un film alimentaire au contact de la crème. Vous pouvez la préparer la veille !
Pour la crème d'amandes : Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'œuf puis la poudre d'amandes.
Incorporez 150 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes. Réservez 2heures au réfrigérateur pour la raffermir la frangipane et faciliter le montage.

IMG_0036

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et étalez la frangipane jusqu'à 5 cm des bords. N'oubliez pas de mettre la fève...Mettez sur les 5 cm de pâte un peu d'eau à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte par dessus et appuyez sur les bords. Enlevez avec un couteau un bon cm autour de la pâte tout autour puis soudez les bords avec le pouce. Réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau puis dorez au jaune d'œuf le dessus de la galette. Enfournez pour 30 min. Et n'oubliez pas, la personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et doit porter sa couronne !

7 janvier 2011

Brioche au chocolat pour un tendre moment

Une petite douceur au chocolat, très légèrement sucrée pour attaquer la journée, ça vous tente ? Cette brioche est de ma tante et elle était délicieuse ! Je vous donne la recette, réalisée dans un premier temps à la MAP puis cuite au four dans un moule à cake.

DSC_2906

Pour une belle brioche :
1 œuf
175 ml de lait
100g de beurre
30g de sucre
5g de sel
350g de farine à brioche ou pain au lait Francine pour moi
1 sachet de levure de boulanger
80g de cacao non sucré
DSC_2905

Dans la MAP, versez dans l'ordre suivant : le beurre en morceaux, le lait froid, l'œuf battu légèrement, le sucre en poudre le sel, la farine pour brioche, le cacao non sucré, la levure boulangère et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé (environ 1h30 suivant les MAP),  déposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Enlevez l'air contenu dans la pâte en exerçant des pressions avec la paume de la main et formez 3 boules de même poids. Répartissez les pâtons dans un moule à cake beurré et fariné ou en silicone, couvrez d'un torchon et laissez reposer 2h à 20-22°C.

DSC_3307

Préchauffez le four à 210°C. Enfournez la brioche en baissant le thermostat à 180°C pour 25 à 30 minutes suivant la taille du moule et dégustez avec un bon thé ou un chocolat chaud pour les gourmands ! Vous pouvez augmenter la quantité de sucre ou décider de napper les tranches de brioches de confiture ! S'il vous en reste le lendemain, passez les tranches au grill pain, il donnera à votre brioche une seconde vie !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité