750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
29 mai 2009

Cake sucré à la carotte et aux épices

                Oui oui vous avez bien compris ! Je vous propose aujourd'hui une recette d'un cake sucré dont l'ingrédient principal est la carotte! Ne soyez pas réticents...vous succomberez comme les autres! J'ai pris cette recette sur le blog "Torchons & Serviette", c'est vraiment un régal! Il y a de plus en plus de gâteau à base de légumes (courgette-chocolat par exemple!) ça fait l'attraction au dessert, c'est rigolo et surtout très bon...!

DSC01383

Les ingrédients
275g de farine à gâteau (levure incorporée)
1/2 paquet de levure
250g de sucre en poudre
1 càs de cannelle en poudre
1 càs de gingembre
25cl d'huile de tournesol
5 carottes râpées (environ 300g)
4 œufs

DSC01385

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine avec la levure, les épices et le sucre. Ajoutez l'huile en bien mélangeant le tout et incorporez les carottes. Ajoutez enfin les œufs un par un en mélangeant à chaque fois. Versez dans un moule anti adhésif en prenant soin de huiler ou beurrer un peu les bords pour éviter les dégâts au démoulage! Enfournez 45 minutes et attendre qu'il refroidisse bien pour démouler! 
Un goût proche du pain d'épice mais encore plus moelleux...et puis on peut en abuser...ça rend aimable!

Publicité
Publicité
28 mai 2009

Duo d'entrées haut en couleurs!

*Purée de betterave très fraîche au gingembre et basilic:

Une entrée toute simple mais vraiment rafraîchissante ! Doit être préparée au moins 30 minutes à l'avance.

DSC01408


Pour 4 verrines moyennes

500g de betterave

1 càs de basilic frais ciselé

1 gousse d'ail finement hachée

15cl de crème fraîche

1càs de gingembre

1 càc de jus de citron

sel poivre

DSC01403

               Dans le bol du mixeur, verser la betterave coupée en morceaux puis la crème, le basilic , jus de citron , ail et sel poivre. Placer le mélange dans vos verrines et les mettre au frais 30 minutes. Avant de déguster, mettre un filet de vinaigre balsamique et des feuilles de basilic fraîches. Dégustez!

*Tartes individuelles roquette, parmesan, basilic:

Il me restait un peu de pâte Filo dans le frigo et ma roquette fatiguait, on devait la manger! Au final, une tartelette colorée et vraiment savoureuse!

DSC01441

Pour 2 tartelettes:

2 feuilles de pâte Filo

100g de roquette

20cl de crème épaisse

quelques feuilles de basilic

2càs de parmesan

sel, poivre

1 œuf

DSC01447

Préchauffer votre four à 180°C.

 

Dans le bol du mixeur, mettre roquette, basilic et crème. Mixer 1 minute environ puis déposez ce mélange dans un saladier. Rajoutez un œuf en mélangeant puis le sel et le poivre et le parmesan. Réservez.

 

Découpez les feuilles de Filo en 4 carrés et les badigeonner d'un peu d'huile pour pouvoir les façonner plus facilement à la forme souhaitée. Prendre un petit moule rond et déposer un carré en appuyant bien pour qu'il prenne la forme puis un 2ème carré en le décalant un peu, un troisième et un quatrième (les carrés se superposent mais les pointes de tous les carrés doivent être visibles).

 

Garnir les pâtes de notre mixture verte et enfournez pour 20 minutes. Vous pouvez démouler les tartes mais l'opération reste délicate (le fond est assez mou avec la garniture!), il faudra impérativement attendre que les tartes aient un peu refroidi!

DSC01442

                                                          Bon appétit...



27 mai 2009

Clafoutis de fraises et éclats de pistaches

Je sais que nous avons attaqué la saison des cerises, mais j'ai décidé malgré tout de faire mon clafoutis aux fraises! C'est surtout que j'en avais de dispo dans le frigo et que je devais improviser un p'tit dessert simplissime...et vraiment très bon!

DSC01429

Ingrédients pour 2 clafoutis individuels:
200g de fraises
25g de pistaches (mieux encore si vous avez de la pâte à pistache!)
25cl de crème (de soja pour moi)
3 càs de sucre semoule
3 càs de farine
2 œufs
2 petits plats beurrés allant au four.

DSC01436

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par passer sous l'eau les fraises et les équeuter ; les couper en deux ou trois selon la tailles et réservez.
Broyez les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient en poudre (la plus fine possible).
Dans un saladier, faire blanchir le mélange œufs-sucre puis ajoutez doucement la crème de soja, la farine et enfin la poudre de pistaches.
Répartissez de façon homogène les fraises dans des petits plats (le côté tranché vers le bas) et déposez notre mélange par dessus (la préparation ne gonfle pas beaucoup donc vous pouvez les remplir).
Enfournez 20-25 minutes, ils doivent être bien dorés!

DSC01426

                                                                                              A déguster tiède! Miam, un vrai régal!

26 mai 2009

La pita ou Burek (spécialité bosniaque)

En fait c'est un feuilleté à la viande! J'ai pris cette recette dans un livre que ma sœur m'a offert "Le goût d'asile" ; il répertorie les recettes des immigrés, des exilés venus trouver refuge et protection en France et qui ne demandent qu'à nous faire goûter leur culture. Au final, un recueil de plats inédits et originaux dont voilà le premier test... un délice! Ça croustille et le goût des épices est très présent!

DSC01417

Pour 5 feuilletés
400g de bœuf haché
10 feuilles de pâte Filo (se trouve en supermarché au rayon des feuilles de brick, pâte sablée...)
1 gros oignon
1 sachet d'épices Vegeta (en épicerie spécialisée mais peut-être remplacé par de la menthe, du Ras en hanout...)
huile (olive pour moi)

DSC01418

Préchauffer le four à 180°C
Faire revenir la viande hachée avec l'oignon émincé dans un peu d'huile puis ajouter les épices.
Prendre une feuille de Filo et la plier en 2, même chose avec une deuxième puis les faire empiéter l'une sur l'autre pour une meilleure résistance et pour avoir une bonne longueur.
Ajouter un filet de préparation à base de viande sur toute la longueur.

DSC01411 DSC01415

Rouler la pâte en boudin, tel un escargot sans tirer dessus (ayez plutôt le réflexe de la tasser sur elle même en tournant pour faire l'escargot). Disposer les pitas dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile.
Enfourner 15 minutes environ (il faut que nos pitas soient bien dorées!).

DSC01424
Nous avons dégusté ça avec des courgettes à la poêle...sublime!Bon appétit!

Une nouvelle version de la pita ou burek est disponible ICI

25 mai 2009

Cake au roquefort, lardons et noix

Les cakes de Sophie Dudemaine...incontournables! Finalement la base est quasi identique pour l'ensemble de ses cakes ce qui fait que l'on peut innover comme on l'entend pour la garniture! C'est un régal, idéal pour les pique-niques ou entrées.

DSC01381

Ingrédients:
3 œufs
150g de farine
1 sachet de levure
5 cl d'huile de noix
5 cl d'huile de tournesol
12.5 cl de lait
100g de gruyère râpé
150g de roquefort
50g de noix
100g de lardons
2 pincées de poivre

DSC01378

Préchauffez le four à 180°C
A la poêle, faire revenir les lardons quelques minutes puis ajoutez les noix. Une fois le mélange bien revenu, hors du feu, émiettez le roquefort sur le mélange lard noix et réservez quelques instants.
Dans un saladier, mélangez au fouet, œufs farine levure. Incorporez petit à petit le lait et l'huile, puis le gruyère et enfin le mélange lardons, noix, roquefort.
Versez le tout dans un moule anti-adhésif non beurré et enfournez pour 45 minutes.
Astuces de Sophie:
*Le cake salé se conserve au frigo 5 jours.
*Il ne faut pas trop mélanger les ingrédients du cake pour éviter de trop aérer la pâte et qu'elle ne s'affaisse à la cuisson.
*Bien utiliser la chaleur tournante et positionner la grille au milieu du four.
*Enfin vous pouvez congeler les cakes mais il est préférable de trancher les parts avant! Voilà, il n'y a plus qu'à! Bon appétit!

Publicité
Publicité
20 mai 2009

Pizza italia!

             En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour dire qu'il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire! Alors vous l'aurez compris, c'est sans prétention que je vous propose ma "pizza Italia"  au 3 fromages qui fait chaque fois le bonheur de ma Mamounette!

DSC01349

Pour la pâte goût basilic, mettre 250g de farine dans un saladier, rajouter 1/2 càc de sel, 1 càs rase de basilic et mélanger le tout. Creusez un puits au centre de la pâte, y mettre 1 sachet de levure déshydratée, 3 càs d'huile d'olive et 5 cl d'eau tiède. Relevez vos manches!!et doucement, mélangez avec les doigts la mixture dans le puits (la farine va venir se mêler petit à petit), rajoutez à nouveau 5cl d'eau (à ajuster en fonction de la texture de la pâte, la quantité d'eau tiède peut varier de 8 à 12cl). Au final, une belle boule de pâte que vous allez laisser reposer 45 minutes à 1 heure sous un torchon, à température.

Préchauffez votre four à 200°C.

Quand la pâte a doublé de volume, farinez le plan de travail et l'étaler au rouleau (ou à la main en la faisant tourner !!...je ne l'ai pas tenté!).

DSC01348

Versez sur la pâte, 15 cl de coulis de tomate avec le dos d'une cuillère à soupe en faisant des cercles, laissez 1 à 2 cm de pâte. Puis recouvrir l'ensemble d'une couche d'emmental râpé (environ 150 à 200g). Répartir des beaux morceaux de gorgonzola, des fines lamelles de jambon de parme et des tranches d'aubergines grillées (de chez picards pour moi!). Terminez par une lichette de crème (de soja) et enfournez 20 minutes.

Avant de servir, parsemez notre pizza de copeaux de parmesan et d'un filet d'huile d'olive...miam!il n'y a plus qu'à déguster!

19 mai 2009

Feuilletté saumon, poireaux, pommes de terre

                 Une entrée copieuse à accompagner d'une salade, voici le feuilleté qui en jette un max avec la découpe façon Nadjibella (blog saveurs et gourmandises).

DSC01333

Dans votre panier de courses, il vous faut:
1 pâte feuilletée de bonne qualité
1 beau filet de saumon
2 poireaux
4-5 pommes de terre
1 lichette de crème (de soja)
1 càs de curry
1 càc de zestes de citons hachés très finement
sel poivre
Pour la dorure:
1 jaune d'œuf
1 càs d'eau
des graines de pavot ou du sésame

DSC01337

D'abord faire revenir vos poireaux coupés et lavés dans l'huile d'olive et un bon morceau de beurre ; à la fin de la cuisson, salez et poivrez et mettre 1 càs de curry, bien mélanger.
Pendant ce temps, faire cuire patates épluchées et saumon au cuit vapeur (15' pour le saumon à peine, 20-25' pour les patates selon la grosseur).
Préchauffer le four à 200°C
Dérouler votre pâte feuilletée, et la découper selon le modèle ci-dessous.

DSC01332

Déposer au centre, une couche de pommes de terre coupées en rondelles, puis une couche de poireaux, le saumon émietté avec les zestes et un filet d'huile d'olive, une nouvelle couche de poireaux, la lichette de crème.
Refermer délicatement votre pâte feuilletée en commençant par les bouts, puis par dessus, ramenez avec soin, une lamelle de droite puis une lamelle de gauche (ça doit être bien serré) et ainsi de suite.
Enfournez pour 20 minutes après avoir passé votre dorure sur le feuilleté...miam, c'est vraiment un délice!
PS: Je pense que la même garniture avec un peu de béchamel entre les couches serait plutôt pas mal non? A tester...

DSC01336

18 mai 2009

Rouleaux de printemps ou harumaki en japonnais!

Je vous propose une recette toute simple et surtout très légère (sauf si on les baigne dans la sauce...), rapide à réaliser.

DSC01319

Commencez par préparer les ingrédients ; pour 6 rouleaux de printemps, il vous faut:
6 feuilles de riz
3 grosses carottes
un morceau de gingembre
des feuilles de salade
18 crevettes décortiquées
des feuilles de menthe fraîche
1 paquet de vermicelles de soja
DSC01323

               Faites tremper les vermicelles dans de l'eau tiède 10 minutes pour le faire ramollir et pendant ce temps, coupez vos carottes en très fines lamelles et hacher quelques morceaux de gingembre. Les feuilles de salade et de menthe on été lavées puis séchées. Préparez un torchon humide pour poser vos feuilles de riz. Égouttez le vermicelle et réserver.
             Pour le montage, tremper quelques secondes (10-15 secondes environ) une feuille de riz dans de l'eau tiède et la déposer sur le torchon
humide. Prêt du bord, disposer 3 crevettes puis une belle feuille de salade dessus, les carottes, le gingembre, les vermicelles (les couper aux ciseaux ou au couteau) puis finir par les feuilles de menthe (vous pouvez optez aussi pour des pousses de soja, du concombre coupé finement, du poulet coupé finement pour remplacer les crevettes...) . Roulez la feuille en serrant fort, rabattre les bords et c'est prêt! (enfin, il faut le refaire encore 5 fois!!)

DSC01330

            C'est vrai qu'avec la sauce...ben c'est encore meilleur!

17 mai 2009

Un TAG!

J'ai été taguée par Nadjibella du blog "saveurs et gourmandises" (à visiter d'urgence et sans modération!).

*Citer 8 souhaits :

Qu'on arrête de stigmatiser, catégoriser, stéréotyper

Que les gens que j'aime soient heureux et en bonne santé

Garder une santé d'enfer (pour pouvoir faire du sport) !

Garder l'envie de rigoler, de vivre, d'aimer!

Réussir dans les défis que j'entreprendrai

Voir ma famille et mes amis réussir dans ce qu’ils entreprennent

Rendre heureux l'homme que j'aime

Pouvoir toujours cuisiner et déguster (...sans grossir!!)

*Dire à quoi font penser ces mots :

Message : liens

Blog : progrès, échanges

Prix : en hausse!

Croix : dévouement de la croix rouge

Scrap : loisirs, création

Création : talent, passion

Bonheur : vie

Vie : qu'il faut en profiter

Enfant : l'aventure

Passion : vie, bonheur .

Il faut à mon tour taguer 6  personnes :

              Pas évident de choisir parmi tant de blogs, en tout cas si certains ou certaines n'aiment pas être tagués, c'est vraiment sans obligation, je ne serai pas vexée!!

"La Cuisine de Sonia"
"Laeti' plat"
"la cuisine de sophie"
"Le blog de MoKaMiLLa"
"La popotte de Manue"
"mirlito"

16 mai 2009

Crème brûlée au foie gras

              Pour cette recette il vous faut l'indispensable chalumeau de cuisine! J'ai fait mes premières crèmes brûlées avec le grill du four mais j'ai fini par investir (24 euros, chalumeau mastrad) pour pouvoir garder toute la fraicheur à l'intérieur et le croquant tiède à l'extérieur...ça fait vraiment toute la différence! Je vous propose un recette simple mais surprenante pour vos invités qui ne s'attendront pas à avoir une crème brûlée avant la fin du repas!
Il faut la préparer à l'avance (la veille ou 2h suffiront) pour lui laisser le temps de refroidir.

DSC01286

Ingrédients pour 4 personnes:
30cl de crème liquide
10cl de lait
100g de foie gras
3 jaunes
sel poivre
cassonade
fleur de sel
DSC01304

Préchauffer votre four à 100°C.
Faire fondre le foie gras dans le mélange crème-lait sur feu doux. Une fois le foie gras bien dissout, salez et poivrez et incorporez ce mélange à nos 3 jaunes en mélangeant. Passez le tout au chinois puis disposez dans vos ramequins et enfournez pour 40 minutes (il faut que la crème se tienne bien au centre). Laissez refroidir à température puis réservez ensuite au frigo jusqu'au moment de déguster. Avant de servir, saupoudrez de cassonade et passez le chalumeau. Un soupçon de fleur de sel sur le dessus...un délice

DSC01290

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité