750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
17 septembre 2009

Chutney de Figues fraîches

C'est la saison des figues ! Et quel bonheur de déguster un morceaux de foie gras avec une petite touche de sucré salé  ! C'est la première fois que j'essaye de confectionner un chutney et pas la dernière ! On peut rectifier le goût selon ses envies, mettre plus ou moins de sucre, c'est extra...et très simple! Allez j'me lance!

P1000297

Ingrédients pour 2 pots de chutney
5 figues fraîches
1 pomme verte
1 oignon
60g de cassonade
du gingembre frais
2 clous de girofle
7cl de vin rouge
5cl de vinaigre balsamique
5cl d'eau
1 belle càs de miel
poivre du moulin

P1000299

Couper les figues en 4, émincer grossièrement vos oignons, tailler la pomme verte en p'tits dès et mettez le tout dans une casserole. Rajoutez le reste des ingrédients, râpé également le gingembre frais puis portez le tout à ébullition. Baissez ensuite le feu et laisser mijoter un vingtaine de minutes. Pour terminez, passez votre préparation au blender sans oublier quelques tours de poivre du moulin et répartissez dans vos pots.

P1000293

A déguster avec du foie gras ou du magret de canard...humm, un p'tit délice!

Publicité
Publicité
16 septembre 2009

Blinis au sarrasin à tartiner sans modération!

Les blinis au sarrasin font partie de la cuisine traditionnelle russe, mais ont été presque oubliés au temps soviétique. Ils sont encore communs en Ukraine, ou ils sont appelés hrechanyky (гречаники) (bonne chance pour la prononciation!). Pour tout vous dire, ce n'est pas pour rendre hommage aux russes ou aux ukrainiens que j'ai fait cette recette avec du sarrasin mais tout simplement parce que j'adore cette farine et le petit goût qu'elle laisse dans nos galettes ou nos blinis! Je pensais que la démarche allait prendre du temps mais pas du tout, c'est simple comme bonjour et les blinis restent moelleux au moins 3 jours...peut-être plus mais y'en a plus!

P1000230

Ingrédients pour une quarantaine de blinis :
3 œufs
20cl de lait demi-écrémé
75g de farine de sarrasin
75g de farine blanche
3càs de parmesan
2càs de basilic
1càs d'huile d'olive
3càs de confiture d'olives et figues (facultatif)
P1000234

Dans un saladier, mélangez le lait et la farine, les œufs, le basilic, le parmesan, la confiture et huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût.
Chauffez une poêle anti adhésive ou la crêpière et déposez des petites louches (moi j'ai utilisé une cuillère à soupe, parfait!) ; laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, c'est très rapide!

P1000254

A dégustez froid ou tiède avec une noix de beurre et du saumon fumé, de la terrine de st Jacques (comme sur la photo) ou du caviar bien entendu!!!! Bon appétit

15 septembre 2009

Flans caramel et spéculos

Si comme moi, vous aimez finir votre repas sur une petite note sucrée alors vous aimerez forcement ces flans au caramel et spéculos. Rapide et surtout très simple à réaliser, la recette a été piochée dans le livre "La cuisine est dans le pré"; j'ai juste rajouté au lait des spéculos pour le petit goût irrésistible qu'ils apportent!

P1000280

Pour environ 5 ramequins:
70g de sucre
3cl d'eau
50cl de lait
3 œufs
5 spéculos
1 sachet de sucre vanillé
quelques gouttes d'extrait de vanille.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites chauffer (pas d'ébullition!) le lait avec le sucre vanillée, l'extrait de vanille et les spéculos (ils vont se dissoudre rapidement mais remuez légèrement).  Pendant ce temps, faites votre caramel en faisant fondre le sucre et l'eau ; lorsqu'il prend une couleur bien ambrée, retirez du feu et versez en dans chaque ramequins.

P1000283

Terminez par incorporez les œufs entiers un à un au lait en fouettant puis versez la préparation dans les petits récipients.
Mettez de l'eau bouillante dans un plat allant au four et placez les ramequins dans ce bain marie. Enfournez 35 minutes à 180°C ou 200°C suivant votre four (le mien marche fort!). Bon appétit!

14 septembre 2009

Croquettes de camembert (-abricot ou -noix)

Une petite idée toute simple piochée sur cuisine TV (et un petit peu revisitée) pour un apéritif très gourmand : les croquettes de camembert! Le côté croustillant de la panure et le coulant du camembert encore chaud, vous m'en direz des nouvelles !

P1000248

Ingrédients:
1 camembert
130g de fromage blanc
30g de fécule de maïs
40g de farine
2 jaunes d'œuf
de la chapelure
1 belle poignée de noix
4-5 abricots secs
poivre

50g de beurre
P1000252

Commencez par couper le camembert en deux et séparer vos ingrédients en 2 également car nous avons deux préparations différentes à effectuer, l'une avec les abricots et l'autre avec les noix! Écrasez la moitié de camembert avec le fromage blanc. Mélangez le beurre pommade avec la fécule de maïs et incorporez le tout au fromage en remuant. Rajoutez la farine, les noix concassées dans un des bol et les abricots hachés finement dans l'autre bol et laissez reposer vos deux préparations 1heure au frigo.

P1000249

Faites des boulettes, passez les dans la farine, dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Si vos boulettes ne se tiennent pas assez, repassez les dans l'œuf puis dans la chapelure (pas de farine cette fois). Chauffer l'huile de friture puis passez les 3 à 4 minutes dans ce bain d'huile. Les déposer quelques secondes sur du papier absorbant et dégustez...humm, c'est un régal.


11 septembre 2009

Croûtons à l'ail et au romarin (très simple!)

Une petite recette toute simple de croûtons bien parfumés pour mettre dans la soupe ou pour savourer avec le fromage. J'ai vu ça sur cuisineTV et j'ai tout de suite adoré l'idée! Pour cela il vous faut, 10 tranches de pain (type baguette, vous pouvez les couper en biseaux, ça sera plus joli!), 50g de beurre pommade, 2 gousses d'ail (enlever le germe) et une petite branche de romarin (vous pouvez rajouter une poignée de parmesan mais je n'en avais pas sous la main!).

P1000190

Préchauffer le four à 200°C.
Commencez par hacher très finement le romarin puis le mettre dans le bol du mixeur. Rajoutez également l'ail et mixer une première fois. Terminez par le beurre, mixer encore puis étalez généreusement cette préparation sur le pain. Enfournez pour 10 à 15 minutes (surveillez, selon votre four, ça peut bronzer plus ou moins vite!).

P1000188

Ces petits croûtons ou tranches de pain peuvent être la base de bruchetta très gourmandes ou accompagner un bon fromage de chèvre...un pur délice! Bon appétit!

Publicité
Publicité
10 septembre 2009

Pas de recette!...de la lecture!

Aujourd'hui pas de recette mais un joli livre de cuisine à feuilleter sans modération ! Merci ma tat's ! (Qui a même pris la peine de le faire dédicacer...c'est un amour!)

P1000209

En tout cas je vous le conseille vivement, on se régale autour d'une "cuisine traditionnelle et familiale, pleine de saveurs et d'authenticité". Les textes sont de Sonia Ezgulian que vous avez peut-être eu l'occasion de croiser chez Joël Robuchon ou dans son ancien restaurant "L'Oxalis" à Lyon. Elle publie des ouvrages très gourmands (avec la complicité de son mari, E.Auger) que vous pouvez découvrir ici " les sardines filantes - consulting - creation de livres - cours de cuisine " et créée des recettes emplies d'originalités.
Quelques images très colorées pour vous mettre en appétit...

P1000217

P1000218

P1000219

P1000220

P1000221
Les Photos sont de Damien Grenon, vraiment très belles...

9 septembre 2009

Figues rôties au chèvre

Une entrée vraiment gourmande et plutôt originale avec des figues fraîches farcies au chèvre. C'est une recette de "cuisine actuelle" (mois de septembre), on a beaucoup aimé ! Vous pouvez également la réaliser  avec des figues sèches réhydratées dans un bol d'eau au micro onde.

P1000191

Pour 4 personnes
Préchauffer le four à 180°C.
Comptez 3 figues/pers, incisez-les en croix sans les fendre jusqu'à la base. Entrouvrez-les et garnissez les de chèvre frais et d'une goutte de miel. Badigeonnez de beurre fondu et enfournez 15 minutes. Servez chaud avec des tranches de pain grillé (Cf la recette de croûtons à l'ail et au romarin).

P1000186

Miam miam, il n'en est pas resté!

8 septembre 2009

Pain à la semoule fine et farine blanche

Aujourd'hui, je vous propose une recette de pain avec de la semoule très fine. Je n'avais jamais essayé et vraiment, la baguette est encore plus moelleuse! Un vrai régal.

P1000175

Ingrédients pour un pain de 500g
200g de semoule très fine
100g de farine T55
180ml d'eau
1 sachet de levure de boulanger
du sel (selon votre goût)
1càs rase de sucre
1càs d'huile d'olive
P1000183

Mettre l'ensemble des ingrédients dans l'ordre que préconise votre MAP. Séparez bien la levure du sel. Sélectionner le programme pâte et laisser faire le boulot!! Lorsque le programme est écoulé, dégazer votre pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné. Façonnez votre pain en baguette et laisser gonfler 30 minutes à température ambiante.
Préchauffer votre four à 240°C.
Enfournez durant 10 minutes à 240°C puis baissez ensuite à 210°C pour encore 5 à 10 minutes de cuisson. C'est prêt! Je vous assure, c'est un vrai régal, alors lancez vous...bon appétit!

7 septembre 2009

Raviolis maison au gorgonzola et jambon de Parme

C'est la troisième tentative de raviolis et sans aucun doute, la plus réussie!! Vraiment, je ne suis pas du genre à me flatter mais là, c'était une tuerie !! La machine fait toute la différence pour abaisser la pâte, je ne regrette pas mon achat! Ah oui, je vous  ne l'ai pas dit, j'ai fini par investir dans la machine à pâtes et je ne suis pas déçue du voyage!

P1000199

Ingrédients pour 4 personnes
300g de farine tamisée
3 œufs
2càs de coulis de tomate (c'est joli, les raviolis sont colorés)
150g de gorgonzola
5 tranches de jambon de Parme
4 feuilles de basilic fraîches
P1000193

Mettre dans votre robot la farine tamisée, puis ajouter petit à petit les œufs (légèrement battus au préalable) et enfin le coulis. N'hésitez pas à rajouter de la farine si elle vous parait trop brillante et collante (moi j'ai fait cette erreur de ne pas en mettre et du coup j'ai tapissé ma cuisine car il a fallu que j'en mette sur chaque bande de pâte...le carnage!!). Finissez de pétrir à la main et mettre la pâte dans un film alimentaire 30 minutes au frigo.

P1000197

Une fois ce temps écoulé, le chantier peut commencer!! Couper la boule de pâte en portions égales et farinez la première portion. Réglez la machine sur le cran le plus gros et passez la portion farinée dans la machine. Pliez la bande obtenue en 3 (comme une lettre) et repasser dans la machine. Répétez l'opération 3 à 4 fois. Puis réglez les rouleaux en passant au cran suivant ...
Pour la farce des raviolis, mixez tout simplement le jambon, le gorgonzola et le basilic.

DSC02073

Il ne vous reste plus qu'à façonner vos raviolis (moi j'ai l'outil tupperwear vraiment pratique!) et les cuire dans un grand volume d'eau. La cuisson a vraiment été très rapide, je dirai 5 minutes, mais le mieux c'est de goûter!
Je les ai servis avec une sauce toute simple : 20cl de coulis de tomate, 15 cl de crème de soja, 1càs rase de cassonade, 1càs de sauce aigre douce, sel poivre.
Un vrai délice mais j'arrête de vous faire envie...

4 septembre 2009

Tartelette salée express!

Simplissime et pourtant très gourmande! Cette petite tarte vous fera profiter encore des saveurs d'été!

P1000109

Ingrédients pour une tartelette de 20cm de diamètre:

1 cercle de pâte brisée (il m'en restait d'une recette précédente)
1càs généreuse de moutarde mi forte ou à l'ancienne
4 feuilles de basilic fraîches
1 grosse tomate
1tranche de jambon de parme
2 càs de parmesan
sel poivre

Préchauffer le four à 180°C.

P1000110

Étaler la pâte avec un peu de farine. Répartir la moutarde avec le dos d'une cuillère sur le fond puis la tomate coupée en fines rondelles. Par dessus, répartir des lamelles de jambon, le parmesan et enfin le basilic ciselé. Salez, poivrez et rabattez sur 1 cm les bords de la pâte. Enfournez pour 20 minutes. A la sortie du four, versez un filet d'huile d'olive et dégustez! Bon appétit!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité